• 0
Spartiate

Problème d'équilibrage sur ma monture EQ5 ( Tube un Sky Watcher, 200/1000 )

Question

Bonsoir, 

Je suis un débutant en astronomie et j'ai un petit problème. Voilà enfaîte j'ai un petit problème sur ma monture eq5 et mon tube, j'arrive pas a equilibre la monture, et le tube, le télescope un Sky Watcher 200/1000.

Le souci c'est quand j'équilibre le télescope tout est bien équilibré, sauf quand je remets le tube et les poids direction le Nord, le tube part à droite et les poids part la gauche. J'ai essayé de mettre l'oculaire dans l'axe des contre poids et la l'équilibrage et parfait,  le soucis c'est qu'il est trop haut l'oculaire donc impossible à regarder dans l'oculaire. Mais quand je fais basculer l'oculaire a droite pour que je puisse regarder dans l'oculaire 😉 c'est la que tout ce déséquilibre quand le tube et les poids regarde direction le Nord, le tube part vers la droite et les poids part la gauche.

Je sais pas si j'étais très compréhensif sur mon problème.

Merci à toute personne qui pourrait m'aider sur mon problème 🙂

Modifié par Spartiate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

200/1000, n'est-ce pas trop pour cette monture ? Déjà sur une Heq5 ... Sinon, fixer une masse équivalente à l'oculaire en vis à vis sur le tube :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Ben cette position est possible, quand on pointe pas loin de la polaire. Sinon oui, pour équilibrer selon l'axe de declinaison (etape 1), il vaut mieux en premier lieu  mettre la barre à l'horizontale en desserant, tournant, resserrant, l'axe d'ad.

 

A tout hasard et sans vouloir te vexer, (question à débutant ), ne confondrais tu pas un déséquilibre du telescope et le porte a faux de l'axe de latitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Spartiate, (et à toi aussi Norma :)),

 

un Newton 200/100 seul passe bien sur une EQ5, 3 configs de ce type sont utilisées avec succès dans mon club, mais en effet il ne faut pas beaucoup plus....

 

L'équilibrage parfait d'un Newton sur une monture allemande se heurte toujours à ce problème de la "masse" chercheur + porte-oculaire" que rien ne vient compenser, équilibrer, à moins de les positionner bien en face des contre-poids, ce qui peut poser des problèmes d'accès à l'oculaire (en photo à l'APN avec écran orientable ou visu via un ordi c'est moins gênant).

Une astuce consiste à se fabriquer un petit contre-poids amovible, de masse à déterminer expérimentalement tube vertical avec frein desserré, et éventuellement  variable suivant qu'on utilise un oculaire ou un APN, et que l'on positionne sur l'entrée du tube en face du porte-oculaire. Une fois le truc en place on fait l'équilibrage sur les deux axes.

Sur notre Newton de 410 (monture à berceau) c'est une vis permanente qui a été fixée au tube en face du PO, et on a un jeu de petits contre-poids.

On peut aussi installer un petit sabot de chercheur (ça fait très "propre" :)), et doter le contre-poids d'une mini queue d'aronde bricolée, il est ainsi facilement amovible.

 

MM

 

5e65f3bd6681b_Contre-poidsPONewton.jpg.83abf2ec6af0f5ab12e418ae923ef8be.jpg

 

Modifié par Masmich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:) Bonjour à vous deux. On se verra peut-être aux NAT ? Je reviens au sujet. Si le déséquilibre est modeste,  je le laisserai : ainsi la pignonnerie sera toujours franchement attaquée sur les même faces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, ndesprez a dit :

On se verra peut-être aux NAT ?

 

Hélas non... :(, grand weekend familial pour moi....:).

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci " Masmich " pour ta réponse 🙂

Donc si j'ai bien compris pour que je puisse équilibrer parfaitement le télescope en ayant l'oculaire à droite, je suis obliger de fabriquer un contre poids de l'autre côté, pour équilibrer les deux cotés 😕

C'est vraiment décevant ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'aurais une autre question " Masmich " 

Si j'achète une monture " EQ6-R PRO GO-TO "

Est-ce que j'aurai toujours ce problème ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

tu n'est pas "obligé" de mettre un contre-poids en face le PO.... , ça dépend de l'utilisation de ton ton instrument.

 

Comme le dit Norma, si le déséquilibre est très léger (utilisation d'un simple oculaire) tu peux utiliser ton matériel ainsi, pas de gros problème. Mais si tu veux mettre un APN au foyer, avec en plus un correcteur de coma, le déséquilibre devient trop important pour que la monture travaille dans de bonnes conditions, il faut alors  :

- soit mettre le PO en face des contre-poids principaux ,

- soit compenser la masse APN+correcteur par un petit contre-poids placé en face du PO .

 

Passer à une monture plus grosse ne changera rien au déséquilibre, il sera toujours là...., et s'imaginer qu'une monture plus conséquente "encaissera" mieux un déséquilibre est un leurre. Si elle souffrira un peu moins mécaniquement le déséquilibre engendrera quand même des vibrations, et/ou des jeux baladeurs..., c'est pas bien méchant en visuel (quoi que...), mais rédhibitoire en photo...

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

C'est que pour du visuel, mets quand je relâche les frein,  il ya quand même un déséquilibre donc je serais obligé d'équilibrer le tube. 

C'est quand même assez décevant que le tube soit même pas parfaitement équilibré et qu'on soit obligé de bricoler pour que l'ensemble soit bien équilibré...

Merci, de ton aide 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

je ne sais pas si j'ai bien compris le problème mais il faut considérer le tube comme une masse globale, nonobstant le détail du moment des forces exercées par chaque constituant (PO + occulaire + chercheur) :S, lorsque tu équilibres ton set-up, tu équilibres d'abord le tube (en config d'utilisation soit visuelle avec les oculaires, soit photo avec les cams ou APN) dans ses colliers en dessérant l'axe DEC. 

Une fois le tube équilibré "sur lui-même", là tu équilibres avec les contre-poids en dessérant l'axe d'AD (toujours en configuration d'utilisation).

 

Dans les deux cas la position du PO importe peu, non ? Si tu as un déséquilibre en basculant l'occulaire à droite ou à gauche, c'est que tu as équilibré "à vide", et là le rajout d'un occulaire avec une bague allonge par ex. ou le rajout du chercheur peut créer ce déséquilibre.

 

Mais peut-être suis-je à côté de la plaque xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut pareil que Franck_77 en très détaillé :

 

1° :  axe ad serré, axe déclinaison desserré  :  avec ton telescope complet (chercheur, oculaire de poids moyen,  ou caméra, appareil etc), avançer ou reculer le tube dans ses colliers,  pour équilibrer le tube  sur l'axe déclinaison, une fois équilibré il ne doit plus "tourner seul sur l'axe" d'un coté ou de l'autre.

 

2 ° :  on serre l'axe de declinaison, on desserre l'axe ad, et on équilibre  l'ensemble en avançant reculant les contrepoids le long de la barre. On ne touche plus à la position du tube dans les colliers, ou juste une rotation du tube pour améliorer l'accès à l'oculaire.

 

L' option d'ajouter des contrepoids face au PO, c'est utile pour ceux qui passent d'un setup visuel à un setup photo, ou qui pinaillent quand ils ajoutent une barlow. Sans devoir réequilibrer le tube dans les colliers, on joue avec un petit lest. Ne fais pas ça pour l'instant, ça implique de maitriser les deux étapes du dessus, si tu ne les maîtrises, tu risques de te rajouter plus de galères.

 

Aucun tube optique n'est vendu équilibré, ça les alourdirait inutilement.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai bien suivi pour équilibre le tout, et j'ai toujours un déséquilibre quand l'oculaire et a droite, le tube va vers la droite, et les poids part la gauche 😕 mets quand l'oculaire et en haut du tube l'équilibrage et parfait, mets impossible de regarder dans l'oculaire parceque il est trop haut. Le déséquilibre et énorme quand l'ensemble et comme ceci 👇20200311_151646.thumb.jpg.058592e13d209c5c4a0ba61ba5e1168b.jpg

Modifié par Spartiate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si un léger desequilibre persiste, genre le tube bouge de 15-20 degres en 10-15 sec, c'est pas grave... Montre une photo quand tu n'as pas de desequilibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour😐

 

Je n'ai jamais vu un télescope dans cette position....tu dois mettre le tube d'un côté et le contrepoids de l'autre de façon a avoir la barre contrepoids horizontale...

Tu peux tourner le tube dans les anneaux quand le PO est mal positionné

Sinon achete un dob 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense pas deftronide,

Oculaire à droite ---> parceque dans n'importe qu'elle sense et le tube ou les poids, si je relâche un frein,  soit les poids ou soit le tube va bouger.

Oculaire en haut ----> Parceque quand je mets l'oculaire en haut, je peut mettre dans n'importe qu'elle sense le tube et les poids rien ne bouge.

Modifié par Spartiate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

C'est certain que monté comme ça, il n'y aura jamais d'équilibre, il faut relire le mode d'emploi de la monture, c'est assez clair !:)

La barre de contre poids doit être horizontale, puis bouger les poids et tourner le tube une fois l'équilibre trouvé, dans ses anneaux.

Philippe

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah ouais, je viens de comprendre !

Si tu équilibres avec les contre-poids vers le bas, ça va pas le faire, ou alors tu mets les 2 X 5kgs tout en bas, là ça ne bougera plus, mais ta monture risque de couiner un peu...

 

PS : pour des raisons pratiques, ton écarteur/porte occulaire est monté à l'envers...

 

 

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant