Spawn

Astrographe Baker - Schmidt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vu à plusieurs reprises ce genre de tube optique en vente sur Astromart

quelqu'un peut me dire ce que ça vaut ?

est ce que certains d'entre vous en possède un ?

je crois que Jean Dijon en avait fais un, peut être qu'il pourrait nous en parler :)

 

Romano Zen en fabrique, mais son site n'est plus mis à jour depuis un moment on dirait et le tarif date de 2015 !!!

http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?view=article&catid=52%3Atentativo&id=69%3Abaker-schmidt&option=com_content&Itemid=30

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une formule très intéressante, dont le rapport performance obtenue/difficulté de réalisation est bon. Cette formule donne de très bons résultats en photographie (piqué dans l'axe et dans le champ). C'est par contre un instrument purement photographique, son obturation centrale étant voisine de 0,5. Son principal défaut étant l'encombrement important du machin, auquel il faut ajouter en plus un pare-buée. Au final un télescope qui est à peut près trois fois plus long de sa focale.

 

Modifié par Patrick Sogorb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos

 

il y a 21 minutes, Patrick Sogorb a dit :

C'est par contre un instrument purement photographique,

Je l'avais bien compris, j'ai possédé il y a longtemps une FFC Lichtenknecker que j'ai bien aimé.

la mécanique n'était pas top et ça gâche un peu le plaisir d'imager

 

donc je regardais pour un "engin"  qui pourrait la remplacer

Pas sur que je vais  trouver un astram qui possède sur ce forum :(

Modifié par Spawn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail a romano Zen pour lui poser quelques questions

il ne fait plus la partie mécanique et ne vend plus que l'optique ( les 2 miroirs et la lame de Schmidt )

il semble en pré-retraite .... :(

 

Donc je laisse tomber cette voie

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Spawn,

 

je possède une FFC 760/4 et je trouve que la mécanique avec les barres en invar et plutôt bien faite.  Que lui reprochais tu ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.......

Modifié par compustar
Mauvais sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai effectivement fait un Baker -Schmidt j'ai pratiquement fini la mécanique (mon projet a pris du retard) et je vais bientôt faire les tests optiques

Au niveau optique je pense que les FFC de lichtenknecker étaient des baker Schmidt voir des Slevog avec le primaire et le secondaire sphérique.

C'est une combinaison qui est complètement corrigée des aberrations du troisième ordre avec un champ plan. Je l'ai fait pour remplacer mon vieux schmidt argentique. La seule aberration  est le spherochromatisme du à la lame qui limite la résolution pour des ouvertures F/D plus faible que 3.

La lame est a 1.4 fois la focale du télescope ce qui est plus court qu'un schmidt dont la lame est à 2F et le champ est courbe . Si tu envisages un 250mm ouvert à 3 cela fait un tube de  l'ordre de 1100mm de long  ce qui reste parfaitement gérable . Aujourd'hui on veut le beurre et l'argent du beurre, je ne suis pas très sensible au contre argument de la longueur du tube. L'obstruction de 0.5 environ fait qu'un 250 a la luminosité d'un 210mm sans obstruction.

Je pense que c'est un astrographe très performant et méconnu.   

tu peux regarder 

http://www.jeandijon.com/Backer.htm

Si Romano Zen fait encore des optiques cela vaut sans doute la peine de faire (ou faire faire) la mécanique. 

 

jean

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/03/2020 à 17:22, boss351 a dit :

 Que lui reprochais tu

 

La mienne était une version 150/500 sans barres en invar, je trouve que ça bougeait un peu trop et n'ai jamais vraiment réussi a faire une bonne collimation :(

il y a 19 minutes, jean dijon a dit :

Je pense que c'est un astrographe très performant et méconnu.   

C'est ce que je me disais aussi

 

il y a 19 minutes, jean dijon a dit :

Si Romano Zen fait encore des optiques cela vaut sans doute la peine de faire (ou faire faire) la mécanique. 

je n'ai pas la capacité ( ni la compétence mécanique, ni intellectuelle ) de faire ce genre de chose

je vais trainer sur Astromart pour voir si je peux pas en trouver une d'occasion

 

Merci Jean pour ton retour et tes infos

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jean dijon a dit :

C'est une combinaison qui est complètement corrigée des aberrations du troisième ordre avec un champ plan. Je l'ai fait pour remplacer mon vieux schmidt argentique. La seule aberration  est le spherochromatisme du à la lame qui limite la résolution pour des ouvertures F/D plus faible que 3.

Aller, même si je n'apporte rien, je donne mon soutien.

La lame inventée par Bernhard Schmidt est une grand avancée dans la photographie astronomique, ceci à contribué à la fin de l'époque "grand réfracteur" du 19eme siècle.

Le principe n'est pas à la portée d'une fabrication unitaire simple mais il donne sérieusement à réfléchir en tant qu'alternative à la qualité industrielle moyenne des miroirs paraboliques.

 

Façonner une sphère de façon industrielle, ça passe plus facilement.

Le façonnage de la lame c'est près de ce principe avec l'avantage de l'asphérisation par un procédé de mise d'une des faces de la lame mince sous vide/sous pression.

Question qualité de la combinaison, on est meilleur que pour un newton simple..

 

Les plus :

- correction totale ou partielle de la coma

- le champ plat 

- tolérance sur l'optique plus facile à atteindre

- tolérance mécanique plus facile à respecter.

 

Les moins :

- besoin d'une araignée pour le secondaire.

- tube un peu plus long.

 

La correction évite un dispositif complexe près du foyer.

 

D'une manière générale, quand la lame n'est pas trop grande, les combinaisons autour de l'utilisation de la lame de Schmidt (SCT, SCN, Baker-Schmidt, Slevod etc) sont très rentables.

Je regrette que Célestron reste verrouillé sur sa formule partiellement corrigée. Certes la compacité est leur atout principal mais c'est vraiment tiré à l'extrême.

 

Un instrument de type schmidt qui a servi pour la détection d'exo-planète 

http://www.tls-tautenburg.de/TLS/index.php?id=25

csm_Teleskop_01_9c413a1366.jpg

On l'utilise aussi en spectroscopie à f/D long ou très long sans le correcteur qui fait 1m34 et pas 2m.

La lame pose aussi problème mais avant qu'un amateur ait besoin d'1m34...

Les maksutov sont plus limités : Pulkovo Observatory 32" (812mm)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jean dijon a dit :

La seule aberration  est le spherochromatisme du à la lame qui limite la résolution

 

Est-ce que ça n'a pas été amélioré sur les FFC avec les version SCL qui étaient basés sur un ménisque "asphérisé"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

Est-ce que ça n'a pas été amélioré sur les FFC avec les version SCL qui étaient basés sur un ménisque "asphérisé"?

je ne pense pas car le sphérochromatisme provient essentiellement du fait que l'on utilise un seul type de verre au niveau de la lame. Le spherochromatisme est moindre que celui d'un SC et il devient limitant (le telescope n'est plus limité par la diffraction sur tout le spectre 400nm 700nm) pour F/D<3 avec une ouverture de 300mm, ce qui n' est deja pas si mal. Apres l'interet d'un menisque type maksutof c'est surtout d'eviter l'asphérisation par contre dans le cas d'un maksutof cassegrain le champ plan n'est pas compatible avec l'aplanétisme.  Donc les FCC qui sont ouvertes à 4 ne sont à priori pas pénalisées par le sphérochromatisme.

 

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean,

 

à l'epoque, ils ont sorti une FFC de 290 f/d 3.2 et qui pesait 40 kg ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai exactement ce tube qui va retrouver la lumière dans le semaine a venir serait il possible dans certains cas de luis ajouter une powemate et quel incidence sur le bakfocus de la caméra?

IMG_20220517_011218.jpg

Modifié par Rocket kg
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un instrument pour faire de l'imagerie grand champ

je vois pas trop l'interêt de monter une Powermate la dessus

si c'est bien une FFC la sortie est en M42 et le foyer se trouve a 55mm de la sortie

 

Donc, aucun intérêt et a mon avis pas possible de faire ce montage

enfin je n'en vois pas la finalité ;)

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sur le mien la sortie est en m68  peut être une particularité du 3,2/940 scl et le bakfocus je l ai règle a 55mm je n' est encore aucune idée de se que se tube à dans le ventre. Pour les premiers essais se sera dans les semaines à venir le temps de finir de construire le pied de monture et régler quelqu détails 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/03/2020 à 12:56, lyl a dit :

Je regrette que Célestron reste verrouillé sur sa formule partiellement corrigée. Certes la compacité est leur atout principal mais c'est vraiment tiré à l'extrême.

 

J'ai tenté de retrouver une page web d'un gars qui a "remis" la lame de son C11 à sa place (2x plus loin), donc rajouté une araignée pour supporter le secondaire, et les résultats en bordure de champ étaient bluffants.

Mais bon c'est une "grosse" opération quand même !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Rocket kg a dit :

Sur le mien la sortie est en m68

Ah oui tu as la version en 300mm de diamètre :):):)

 

le M42 c'etait pour la version 140 et 200 mm

j'ai eu une FFC de 140mm, je regrette de l'avoir vendue

cest vraiment sympa a utiliser ces FFC - avec une caméra Apogée 8300 c'était superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la caméra sera  une QHY 268C.....ça devrait marcher, ou plutôt photographier

 

Modifié par Rocket kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle acquisition j'en ai longtemps révé...difficile trouver. 

 

Impatient de voir le rendu avec les cameras actuelles et les petits pixels.  c'est cool !

 

tu a s quoi comme monture pour soutenir tout cela ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

PourSe set up n était pas vraiment prévu a la base c est une accumulation de très belle rencontre

Au départ je cherchais une table equoitorial convenable capable de tenir mon vieux Dobson Mead, don ma recherche je tombe sur une annonce très loin de chez moi un peu ambigu ou li y a un observatoir a démonté, avec une énorme monture..je contacte la personne après de nombreuses discussions je traverse la moitié de la France pour récupérer un gros lot de matériel dont ma monture un paramout Me..,

Donc mon set un que je ne maitrise pas pour le moment est :

Un ffc 290, une paramount ME et une lunette guide 80 Ed wiliam un réducteur de focale mead 0.63 ,une camera mono imx 290 et la qhy 268c comme. Imageur principal

Dites moi si vous trouvez quelque chose d incohérent

 

 

 

 

 

Modifié par Rocket kg
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma paramount ME fonctionne sous thesky6 y a il une réelle plus-value a passe à theskyx 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/06/2022 à 15:58, Rocket kg a dit :

J ai exactement ce tube qui va retrouver la lumière dans le semaine a venir serait il possible dans certains cas de luis ajouter une powemate et quel incidence sur le bakfocus de la caméra?

IMG_20220517_011218.jpg

Modifié 14 juin par Rocket kg

 

Hâte de voir le résultat avec ce tube fantastique..

 

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me mettez la pression.... surtout que je n est pas énormément d expérience....

Le pied avance bien manque quelque soudure sûre les écrous de tige filetée de réglage d horizontalité 

IMG_20220623_111953.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant