Spawn

Astrographe Baker - Schmidt

Messages recommandés

J'ai a peu près le même pied, bon le mien vient de chez Astro-Physics, trouvé dans les PA d'Astrosurf

c'est super stable :)

RC_RH01.JPG.5f0ffbbb382c3e8414ac0e2b98dbeed5.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tube c est un quoi ?

Pilote tu toujours ta monture avec thesky6?

 

 

Pour ma part je pensais passer avec 4 contrepoids, et il m en manque un peu 😔

IMG_20220725_134259.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rocket :)

 

c'est un Ritchey Chrétien de 16"

je pilote la monture + la CCD + le Robofocus avec TheSky X

Compustar

 

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on passe facilement de l'un a l'autre

mais quand on est passé sous TheSkyX, on a plus envie de revenir en arrière

l'Ergonomie a été bien améliorée, un "plate solve " a été rajouté et c'est tres bien foutu

et ça permet en chargeant une image faite la veille de retourner au même endroit pour continuer à imager :)

 

en cas d'achat, maintenant TheSkyX ne fonctionne plus que sous Win 10

Donc plus de mise à jour possible quand on est sous Win7 comme moi

 

 

Je suis pas fan des nouveautés mais TheSky6 est complètement obsolète,

mais fonctionnel quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi ne pas partir sur un C11 Rasa 280/620mm F/D :2.2?

 Ca marche bien, la collimation est parfaitement stable et ca couvre le 24x36.

Je sais de quoi je parle j'en ai un.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs 

Pourquoi j ai pas pris un rasa, grande question, peux être pour pas faire comme tout le monde, même si questions poid ça serait bien mieux . surtout une question de budget, au prix du rasa 11, j ai tout mon set up hors caméra 

 

Et pour le format du capteur, la aucun problème il est possible d allez jusqu'a 60/60cm même si je doute un jour aller jusque la ....pour la stabilité tout dans se tube est prévu pour éviter la dilatation 

Après comme j ai dit, je suis loin de maîtrise mon expérience est limite,  j aurait sûrement plus d aide avec un Rasa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien cette FFC, j'ai eu une version 140mm, je regrette de l'avoir vendu

Et puis on est pas obligé de faire comme tout le monde, ni d'écouter les conseils d'achats des forums ;)

Moi, je ne regrette vraiment pas l'achat du Ritchey Chrétien, ni il y a peu de l'achat d'une caméra CCD Sbig STX16803

Si j'avais écouté les forums, j'aurais un newton avec un Cmos........

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Flat Field Camera 190/760  F4 et c'est un super instrument.

 

Les inconvénients que j'ai constaté :

 

- Mise au point en mettant la main dans le tube (pas trop facile à motoriser en plus)

- Tube assez long

- Lame de schmidt pas traitée AR ( halos et reflets parfois)

- Si on ne rajoute pas les barres d'invar entre monture du primaire et anneau du secondaire, grosses variations de MAP quand la température change

- Miroir secondaire et sa mécanique très lourde, à démonter pour le transport en avion sinon risque de casse (ça m'est arrivé)

 

Avantages pour moi :

 

- Collimation pas trop délicate

- Champ plan très grand

- Super qualité d'image

- Belle qualité mécanique mais avec les contreparties du poids.

- Montages des caméras au cul de la bête très rigides du faite de l'absence de MAP à ce niveau

 

Je l'aime bien cette FFC moi !

 

J'ai fait un petit topo sur l'ajoute des barres d'Invar et sur ma mésaventure suite au  transport en avion ici :

http://www.astrosurf.com/pcharpentier/REALISATIONS/Invarisation de la flat-field-camera.htm

 

Pierre

 

Modifié par pierre_charpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre, j avais lu avec attention tes publications quand on m'a proposé se tube, et je te remercie du soin que tout a apporté qui a fait qu au final je l ai maintenant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/07/2022 à 12:22, pierre_charpentier a dit :

Collimation pas trop délicate

 

Exacte, et quand je suis passé au RH200 j'ai vu la difficulté pour collimater ces engins

du coup j'ai un RH200 à vendre ;)

..... en excellent état

Bon week end

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne Crié pas au scandale...c est loin d'être une photo parfaite car mon pc étant HS, j ai emprunter le pc de ma fille et j ai profité du peux de temps et de place que j'avais pour tout installé donc il n'y a pas de dark ni offset ni flat ,ni autoguidage seulement 5mn d acquisitions en 20 pause elle est seulement redimensionner mais ça donne une idée du potentiel 

IMG_20220825_213527.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/07/2022 à 17:39, compustar a dit :

on passe facilement de l'un a l'autre

mais quand on est passé sous T

heSkyX, on a plus envie de revenir en arrière

Tu a raison, même si je maîtrise pas encore totalement toute les fonctions  

Quel filtre utiliserez vous pour les nébulosité sur une camera couleur 

 

Citation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rosette en live a la nuit des étoiles d hiver en 3 pause d une trentaine  e de seconde toujours au ffc 940

IMG-20230211-WA0001.jpg.9b4c6810be557952ed2dcb1ab995f3c0.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Rocket kg

pas de nouvelles images ??

toujours content de cette  config ?

 

 

Modifié par Spawn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très heureux de cette configuration, même si je suis encore loin de la maîtrise complètement (j ai toujours ma lame de shmidt qui bouge)se qui es impressionnant c est ça vitesse d acquisition,je m approche très rapidement de photos qui on duré une nuit en quelques minutes et en live (photo example d orion en 15m pause de 4 secondela seconde es une brute de 5 mn avec un filtre idas nbz pour voir si je pouvais voir les éjection d Oiii, je suis en apsc couleur mr je rêve d un capteur du type zwo asi 461mm qui couvrait plus  le champ corrigé du télescope 

Pour moi  ses défaut ,c est  qu il es dédié au ciel profond ,mais un autre telescope pointe le bout de son nez pour le planaire et les petits objets et que sont poid est de 40kg

 

orion.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Très sympa.

 

Remarque, même si après traitement, c'est moins clair que ce serais sur une brute, sur la dernière image, en zoomant à fond, les étoiles semblent triangulaires, plus en haut à gauche et avec un gradient rouge bleu qui pourrait indiquer la direction de l'axe optique.

Le pb doit être visible sur cette image car la map est moins bonne que sur les autres et avec cette formule optique quand la map est bonne, le champ est tellement grand que l'alignement peut être très imparfait.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l infos

Le ffc a besoin d une révision, la lame bouge,je n le promène souvent  sans refaire la collimation....et je dois aussi rapprocher le filtre de 5mm du capteur pour éviter de crope, passé en diviseur optique qui m obligé a modifier la plaque arrière 

Après j ai pas du tout le niveau du télescope et la dernière photo n avais pas d autoguidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Rocket kg a dit :

 

Le ffc a besoin d une révision,

Pourquoi? La seconde image en particulier est très bien.

Les étoiles sont bien ronde et les étoiles faibles très petites.

Il y a 2 heures, Rocket kg a dit :

la lame bouge

A quel point? C'est pas forcément critique.

 

Il y a 2 heures, Rocket kg a dit :

sans refaire la collimation

Ben oui, les défauts qui ne sont pas symétrique par rapport au centre de l'image...

Il y a 2 heures, Rocket kg a dit :

et je dois aussi rapprocher le filtre de 5mm du capteur pour éviter de crope, passé en diviseur optique qui m obligé a modifier la plaque arrière 

Ah ... attention, le back focus influe sur la distance entre les miroirs et sur le rapport distance primaire-lame/focale ... Les 2 sont des paramètres critiques de la formule optique. Cela amène de la coma et de l'aberration de sphéricité.

Le back focus était-il le même entre les photos 2 et 3?

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bak focus est le même, seule la mise au point est au Tri-Bahtinov sur la seconde et au fwhm(3.8 de mémoire )pour la troisième et surtout l autoguidage 

La prochaine amélioration sera de motorisé la mise au point ...

Le bak focus ne sera pas changé toujours 55+- 0,01(55,002mm actuellement),on m'a dit qu'il  fallait rajouter 1/3 de l épaisseur du filtre?

 le but  du déplacement l du filtre en déplaçant la bague de tilt pour mieux illumine les coins de l image

 

IMG_20230909_003221.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant