JPMasviel

Conférence CALA: En route vers Mars

Recommended Posts

Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise depuis 1989 un cycle annuel de 6 conférences à destination du grand public en partenariat avec le Musée des Confluences.

Mardi 17 mars 2020 – 19h00
"2020, en route vers Mars !"
par Cathy Quantin-Nataf

Professeur au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement,
Université Claude Bernard Lyon1

"L’exploration de Mars passe cette année une étape cruciale. Deux missions de robots explorateurs, bijoux de technologie, sont prévues: l’une européano-russe, Exomars et l’autre Américaine, Mars2020. Ces deux missions ont pour objectifs de chercher des traces de vie sur Mars. Pourquoi cherche-t-on des traces de vie sur Mars ? Où ces robots vont-ils atterrir et que vont-ils faire ? Comment l’étude de la planète Mars contribue à comprendre nos origines ?"

Lieu:  Musée des Confluences, grand auditorium

Accès

Arrêt musée des Confluences sur le tramway T1 ou les lignes de bus— C7, C10, 15, 63, 88

Depuis la gare Part-Dieu : Métro B arrêt Debourg puis tram T1, depuis la gare de Perrache : Tram T1

Parking vélo et station Velov disponibles sur le parvis

Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles...

Plus d'info: https://cala.asso.fr/conferences-2019-2020/ et https://www.facebook.com/ClubAstroLyonAmpere/

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

La conférence de mardi prochain au musée des Confluences à Lyon est annulée.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By PETIT OURS
      Bonjour  

juste quelques images sorties d'un placard  
      Mais..., hé oui,  tout est de moi !  et ça se voit !  

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors ce matin, j'ai sorti mon apn avec le 105mm Nikkor et j'ai fait quelques photos de la conjonction de ces planètes au dessus de l'horizon. C'est une pose de 2s à 1600 iso :  

• By Alnilam
      J'avais l'intention de commencer à suivre en photos le "ballet" planétaire que nous offrent chaque matin Saturne, Jupiter et Mars dès le 06/03 (Jupiter entre Saturne et Mars) mais la météo ne m'a pas permis de commencer avant le 13. Lever à 5h30 mais le ciel était voilé et je n'ai pu voir correctement les trois planètes que peu avant l'aube. Image d'ambiance illustrant cette observation médiocre :

Technique : EOS 6D avec zoom 24-105mm à environ 50mm, pose unique sur trépied.

Le lendemain, c'était un peu meilleur mais pas encore idéal :

En plus du voile nuageux partiel, l'éclairage lunaire était plutôt fort. D'ailleurs j'ai aussi braqué l'objectif sur la Lune pour une petite ambiance :

Le ciel ne s'est vraiment bien dégagé que dimanche matin (15/03) où les conditions de prise de vue étaient bien meilleures :

La même "légendée" pour repérer les planètes et la constellation voisine du Sagittaire (comme sur la carte de simu, voir plus bas) :

Si on repère aisément le halo de Bergerac à l'horizon (à environ 20km), l'éclairage général du fond de ciel est dû à la Lune proche comme le montre cette vue prise avec un champ plus large (zoom à 24mm) :

Cette image n'étant pas très agréable avec sa Lune complètement "cramée", je me suis autorisé un montage avec une pose plus courte qui rend mieux l'aspect visuel :

Le but de l'opération est de combiner les photos jour après jour pour matérialiser le déplacement de Mars et observer les deux conjonctions et voilà ce que donne le montage des trois jours en champ plus rapproché (zoom à 105mm) :

Nota : j'ai recalé les photos par rapport aux étoiles mais, pour ne pas brouiller le montage avec les petits déplacements de Jupiter et Saturne, j'ai conservé uniquement une seule position (comme sur la simulation), celle du 15/03. Même si j'ai essayé de niveler un peu les différences, Mars n'est pas homogène d'un jour à l'autre en raison des conditions de prise de vue très différentes.

Je souhaitais poursuivre cette observation le plus régulièrement possible mais ces derniers jours je me suis levé pour rien : lundi matin c'était totalement bouché, idem hier et ce mercredi on distinguait à peine le croissant de Lune dans le brouillard. Dommage car il était proche du binôme Jupiter-Mars devenu plus serré (j'ai vu sur le forum que d'autres ont eu plus de chance avec la météo ce matin). Comme ça doit s'arranger pour quelques jours, j'ai bon espoir de reprendre mes photos demain matin et surtout vendredi 20 pour la conjonction Mars-Jupiter (écart de moins de 1°). A suivre...

PS: le but était, dans la mesure du possible avec la météo, de matérialiser le déplacement de Mars par rapport à ses deux voisines et d'enregistrer les deux conjonctions des 20 et 31, comme simulé avec Cartes du Ciel :

Nota : la position de Mars est indiquée quotidiennement mais pour ne pas brouiller la carte avec les petits déplacements de Jupiter et Saturne, ils ne sont représentés que pour le 13/03, excepté leurs doublons de 20 et 31, les jours des deux conjonctions avec Mars (à moins de 1°).
    • By POUPEAU
      Bonjour à tous,

Voici une photo de la planète rouge prise par Damien Peach le 11 Mars dernier  ( en remote ?).

Image communiquée sur la liste marsobservers :

Le seeing était bon là-bas au Chili et l'instrument du Chilescope a parlé...
      Les "tétines" du Sinus Gomer sont plutôt détaillées pour une Mars de 5,8" d'arc seulement.
      A noter le nuage orographique sur Elysium.
      Ça promet pour la suite !

Jean-Jacques

• By Sauveur
      Re 

Désoler pour les Cpeux  

Voila j'ai dormit sur le canapé et mal pour tenter, ce matin Mars et Jupiter Bon bein c'est fais et je pense laissé un peu de temps pour renouveler a moins d'avoir une prévision genre Chili car c'est petit pour Mars et Juju est dans les arbres du coup c'est de jour 

Fallait essayer pour voir et je continuerai de bavé sur les images de l'autre coté du monde pour une petit moment 

C8 même montage que d'habitude RGB 224 mc ir cut IR 640 290MM 

Voila j'ai fait en planche 

La j'ai réduit un peu 

Voila bonne soirée et bon ciel

J'ai L'uv ce soir Chris me la prêté  mais ca a pas l'air de s'ouvrir pour l'instant

Sauveur

• Images