AlSvartr

Retour sur les filtres quantum design en H-alpha??

Recommended Posts

Hello, 

 

Après contrôle au spectro cet été du filtre que j'ai utilisé quelques fois sur un coro et qui s'est révélé être très mauvais (le filtre, pas le coro), je voudrais retrouver un filtre Ha ayant une FWHM de l'ordre du nm. Je suis tombé sur le site de quantum-design qui propose du 1+-0.2 nm, du 3+-0.5nm etc...

Avec l'import depuis les US il y en a en 25mm de diamètre pour un peu plus de 400 CHF, donc disons 400 euros. Est-ce que qqun a un retour concernant la qualité de ces filtres (homogeneité, tenue dans le temps, etc...)?

 

 

Merci!

 

Simon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Ok en fait je viens de comprendre qu'en effet ces filtres sont bien des andover, et que quantum-design les redistribue (la référence est la même: 656FS02)

 

Quantum-design -->  https://qd-europe.com/fr/fr/produit/optiques/filtres/standard-bandpass-filters-and-sets

Andover-->: https://www.andovercorp.com/products/bandpass-filters/standard/600-699nm/ 

Sais tu si c'est du soft ou hard coated chez eux par défaut?

 

Effectivemment j'avais vu chez Alluxa, mais c'est vraiment un cran plus cher.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est pour quel usage?

Car les BF coronado et lunt sont hard coated, à 6-7A voire moins de FWHM...

c'est ce qui équipait le coro lors du dernier rasso solaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 7 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

c'est pour quel usage?

 

Imagerie, et vu la focale du bouzin (2.4m) je veux éviter l'achat d'un gros BF couteux, et préfère également que la bande passante reste un peu plus large de manière à ne pas être trop sensible au doppler.

Edited by AlSvartr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez Andover, c'est du softcoated, sauf les filtres à haute transmission avec FWHM 10 nm (qui ne présentent pas d'intérêt pour nos affaires).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu le soucis pour le coronographe de Buthiers. Je ne sais pas quelle était la référence du filtre d'origine, mais il s'est oxydé. 
Du coup j'ai pris le filtre que tu as trouvé à la place. Ca fonctionne pas mal, mais l'image était plus lumineuse qu'avant, assez gênante lorsque le soleil est dépointé. Du coup il me semble que j'ai ajouté une densité dans le train optique. En tout cas, on voit les protus, ça pas de soucis. 
Idéalement il faudrait un filtre plus étroit mais je n'ai pas trouvé où alors il faut faire du custom hors de prix. J'avais beaucoup cherché à l'époque. Et chez Quantum le tarif est très bas. 
Je ne sais pas trop comment il a tenu dans le temps car je ne vais presque plus à Buthiers, mais je n'ai pas eu d'écho négatif. C'est le dernière grosse action que j'ai fait pour l'obs avant de raccrocher. Mais bon à ce prix tu peux prendre le risque de le remplacer tous les 4-5 ans si besoin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

400€ tous les 4 ou 5 ans vs 1000€ normalement à vie, mon choix serait vite vu.

Et dans ces prix, on commence à trouver des BF30 d'occasion...

 

Et la question du pourquoi faire n'est pas innocente. Si pour usage coronographique, dans bien des cas un filtre de 12,5mm est bien suffisant eu egard au chemin optique. Sur la grande lunette de Serge (260 ouverte à 10 ou 12, je sais pu) un coro "de base" avec un BF10 c'est révélé "juste" suffisant. Le problème était plutôt au niveau de la lentille de champ, trop étroite pour donner assez de champ autours du disque occulteur...)

Edited by Sébastien Lebouc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Mais bon à ce prix tu peux prendre le risque de le remplacer tous les 4-5 ans si besoin.

 

Oui c'est un peu à ça que je pense. Surtout que fondamentalement le filtre n'est pas fait pour se prendre le flux de la photosphère plein pot pendant longtemps. En principe à part durant la procédure de MAP c'est assez marginal vu que le reste du temps le disque occulteur fait son boulot. Mais il est vrai que je n'ai absolument aucune idée de la vitesse à laquelle un soft coating peut se dégrader.

 

il y a 28 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Si pour usage coronographique, dans bien des cas un filtre de 12,5mm est bien suffisant eu egard au chemin optique

 

Il faut que je regarde ça un peu plus en détail. Les lentilles qui composent la dispositif de transfert font pas loin de 30mm, donc pour sûr le champ est vraiment large. Apres faut qure je regarde aussi en fonction de l'échantillonnage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J avais mis 25 sur une lunette de 2m. Le filtre d' origine était en 30.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

J avais mis 25 sur une lunette de 2m. Le filtre d' origine était en 30.

 

Tiens tu l'avais mis en arrière de la ou des lentilles de transfert ou au milieu (si composé par plusieurs lentilles)?

A F/D=15 je ne m'attend pas à ce qu'un filtre de 1nm se comporte trop mal, donc je me demande jusqu'à quel point ça fait sens d'aller l'insérer entre les deux doublets qui composent le dispositif de transfert, chose que j'avais faite pour mes essais, mais qui du coup semblent avoir compliqué les opérations de mise au point (j'avais aussi inséré le baader IR/UV cut).

Edited by AlSvartr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je l'avais couplé à un IR cut par sécurité. 

Sa position je ne sais plus. Je l'ai mis à la position d'origine et c'est un coro Valmeca. D'ailleurs note en passant que le filtre d'origine a du tenir un peu plus de 10 ans mais pas tellement plus. 
De mémoire je dirais que c'était dans le groupe de lentille c'est ce qui me semble le plus logique mais je ne suis vraiment pas certains du tout. Ca doit figurer dans les compte rendu de maintenance du TJMS, mais je n'ai pas un accès direct dessus. Sinon à Buthiers on est sur du F/20 donc pas de gros enjeu. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ben alors on doit avoir joué avec le même genre de mécanique, mon coro est aussi un valméca (160), et le transfert est bien assuré par deux doublets. Mais comme je n'ai jamais eu la doc, et que je l'ai racheté en pièces détachées (j'ai du recommander un tube chez Serge, l'original avait apparemment été utilisé pour faire un pied colonne pour un autre instrument...) et sans aucun filtre Ha dedans, je ne sais donc  pas quelle sont les limites en terme de positionnement desdits doublets.

 

EDIT: je ne résiste pas à mettre une ou deux images que j'avais pu obtenir lors des tout premiers essais avec ce coro en 2016. C'est à F/D 15 avec la 1920-155 donc totalement sous-échantillonné, mais le contraste est déjà assez bon alors que je n'étais pas arrivé à focaliser complètement l'image de la lentille frontale sur le diaph de Lyot, et que le filtre utilisé était vraiment très pourri.

 

image.png.5362a1ad25c6cd3350d3617255b26814.png

 

image.png.0fa83a8171ade719acba9d50e46ea2ed.png

Edited by AlSvartr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour JP :

Citation

intéressant !!! tu en as commandé un ? 

 

J'ai commandé un Ca K Alluxa pour le N300. C'est un peu un pari. On verra bien...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now