yapo

à l'extrémité du ciel…daao

Messages recommandés

Pour compléter le dernier numéro d'Astrosurf Magazine, je publierai ici la version daao de l’objet concerné (je suis obligé d'augmenter les contrastes et niveaux pour que quelquechose soit visible dans votre journal), donc voici la version en subtilité.

 

 

Modifié par yapo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a du monde Yann au 445 ! Je ne connais pas cette zone et faisais l'erreur grossière de l'assimiler à une autre zone riche  des Chiens de Chasse que je vais quelque fois visiter, NGC 4143, 4138 ...

En tous cas l'étoile centrale brillante doit aider au repérage ...j'ai quelque fois constaté au 300 que ces groupes de galaxies sont un peu perdus dans le ciel, moyennement faciles à repérer.

Maintenant on attend juste du ciel pour pouvoir terminer quelques idées hivernales (Puppis) avant de commencer les printanières !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note aussi ce champ, je ne le retrouve pas parmi mes dessins depuis 2013. Peut-être une nouveauté pour moi du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au programme du dernier numéro, IC 4537 (et accessoirement M 5).

 

IC4537-M015_daaoT445x125-0.608m153_YPrbd

T445x125

 

IC4537-M015g_daaoT445x125-0.608m153_YPrb

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

magnifique, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu montres sur ce dernier dessin de M5. Quoi est quoi ? qu'est-ce qui est "dessiné" avec des outils DAAO et qu'est-ce qui est "image fond de carte" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, serge vieillard a dit :

 

Yo !

magnifique, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu montres sur ce dernier dessin de M5. Quoi est quoi ? qu'est-ce qui est "dessiné" avec des outils DAAO et qu'est-ce qui est "image fond de carte" ?

 

 

Le 1er est un daao intégral et dans le 2ème, un masque tiré du logiciel Guide se superpose au daao à fin d'identification, notamment pour ceux qui n'auraient pas la patience de scruter le dessin pour dénicher IC 4537 qui peut passer inaperçue au premier abord.

 

Modifié par yapo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée fallait la débusquer celle là ... du pur ciel extrême !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Avec les mêmes réflexes de chercheur de tâchouilles qu'à l'oculaire,  on la voit assez vite ...sur le dessin ! Tu aurais la mv, car sur Simbad ils donnent une mag B de 15.6 ?  Elle doit être vraiment limite pour 300 ...

Sur M5 je reconnais les structures linéaires E/O juste dans le halo N, déjà résolues à la 80 mm à fort grossissement. D'après l'échelle ça les met entre mag 12 et 13 ...

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Tu aurais la mv, car sur Simbad ils donnent une mag B de 15.6 ?

Le catalogue APASS (stellaire à la base mais sur les petites galaxies -ou leurs noyaux-, il est valable) donne V=15.4. Pour le 300mm dans les monts du lyonnais, je pense que tu devras attendre LA nuit printanière ou estivale (ou gagner 100km vers les alpes ?)…

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Oui j'ai vu ça, et c'est marrant car je viens de capturer LKHa-234 vers NGC7129, LKHa-233 a l'air beaucoup plus isolé... mais sûrement tout aussi faiblarde.

Modifié par JMBeraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

 

Super l'idée de nous mettre un complément avec cette vue numérique. Maintenant faut le ciel et le matos pour voir en vrai. 

 

Chapeau le ciel extrêmiste !

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, lolodobs a dit :

Super l'idée de nous mettre un complément avec cette vue numérique. Maintenant faut le ciel et le matos pour voir en vrai. 

 

Chapeau le ciel extrêmiste !

Merci Lolodobs,

depuis le temps que je préconise à Astrosurf de prévoir une version du journal avec beau temps intégré... mais on m'écoute jamais! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, JMBeraud a dit :

Oui j'ai vu ça, et c'est marrant car je vient de capturer LKHa-234 vers NGC7129, LKHa-233 a l'air beaucoup plus isolé... mais sûrement tout aussi faiblarde.

LKHa-234 en interne dans NGC 7129 semble effectivement un tantinet plus contrastée (j'ai pas mes notes sous la main concernant cette nébuleuse). Elle doit plutôt être d'éclat comparable à IC 5132 et 5133 si tu les croises sur ton image (au nord-nord-ouest de 7129).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, yapo a dit :

Elle doit plutôt être d'éclat comparable à IC 5132 et 5133 si tu les croises sur ton image (au nord-nord-ouest de 7129).


En effet c’est comparable, et photographiquement beaucoup plus lumineux que les Herbig-Haro.

Je me permets de mettre l’image (enfin le crop) et bien sûr je l’enlève si ça pose un souci, je suis conscient que c’est le forum visuel. Et je ne m’en offusquerai pas 🙂.

Il y a sûrement pas mal de chose à voir aussi dans la zone avec un 400-500mm  sous un bon ciel j’imagine!

 

JMarc 

63B24F36-2A67-4BF9-8432-513258B3243C.jpeg

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au T445x271, orienté comme ton image (nord à gauche je crois), mais je n'ai pas encore réalisé le daao, c'est une version au propre sur papier du croquis de terrain :

 

n7129_YPr.jpg

 

moi j'adore les comparaisons images / dessins, on y apprend plein de choses (sur les limites de la vision humaine tout autant que sur les irrégularités de sensibilité des capteurs).

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaa Yann, que cette version papier est bonne !!!!!!! vraiment ma préférence dans le rendu final (comparé au DAAO pur)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, yapo a dit :

au T445x271,

Oh punaise oui, tu as chopé NGC7129 mais aussi les 2 IC! Oui je suis en accord c’est fascinant de comparer visuel et photo de temps en temps pour comprendre les limites des deux pratiques. 
Superbe dessin en tout cas, j’imagine sous un bon ciel des Hautes Alpes...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

Haaaaaaa Yann, que cette version papier est bonne !!!!!!! vraiment ma préférence dans le rendu final (comparé au DAAO pur)

le daao rapportera mieux l'écart d'éclat entre la NGC et les IC par exemple, mais je sais ton amour du travail à l'ancienne !

 

Il y a 3 heures, JMBeraud a dit :

j’imagine sous un bon ciel des Hautes Alpes...?

Exactement. Je n'ai pas commencé à exploiter mon ciel du 93 (et je doute de le faire un jour en ciel profond tout au moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je procrastine grave, voici une mise à jour des DAAOs correspondants aux chroniques extrémistes d'Astrosurf Mag.

 

A commencer par NGC 1569 dont la fiche complète est ici.

 

n1569_daaoT445x271-0.300_YPr.jpg

daao T445x271

 

n1569_daaoiT445x271-0.300.jpg

daao version intensifiée

 

 

Modifié par yapo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, UGC 4133 et UGC 4134 pour le numéro de janvier 2021.

 

u04133-u04134_daaoT445x271-0.300_YPr.jpg

daao T445x271

 

u04133-u04134_daaocT445x271-0.300_YPr.jp

croquis original T445x271

 

u04133-u04134_daaoiT445x271-0.300_YPr.jp

daao augmenté T445x271

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant