yapo

à l'extrémité du ciel…daao

Messages recommandés

...hélas oui  Xavier, tenté à maintes reprises, sur plusieurs nuits - et elles furent toutes dégagées - et nada quelque soit l'instrument utilisé.

Alors qu'en effet, les années précédente elle se présentait joliment, comme vos documents divers en témoignent. Les formes relativement complexes comme le tracé du Yann, mais avec plus de "dodu" par endroit et davantage de nuances de lumière, des zones les plus fortes aux plus ténues comme sur ton dessin. Je me disais que pour bien faire la chose, il me faillait un champ préétoilé, chose faite pour la dernière édition, mais qui restera sans suite... Peut-être cet été ?  D’ailleurs je me suis inscrit aux NCN, l'occasion de se revoir...

 

En tout cas un grand bravo à Yann, qui arrive à faire un sujet complet de plusieurs pages sur des bidules totalement perdus au fond des catalogues - la X nebula faisant figure d'exception.

En regardant ces dessins ici -je ne suis pas abonné à la revue - je vois la belle Abell 35, beauté qui ne se révèle qu'avec extrême difficulté, l'un de mes derniers dessins postés ici. Elle m’apparut de façon plus complexe, y compris en première approche avec la difficulté d'en saisir les particularités. Comme dit, autant sa détection ne pose pas trop de soucis, autant la détailler est un sport certain. Une sacrée cible de ciel extrême !!!!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dessins de chacun sont une source d'inspiration continuelle et Yann dégaine souvent le premier à ce jeu-là. Parfois, c'est le contraire et suis presque sûr qu'Howell Crisp1 est une idée de l'un d'entre nous... Pour ma part, je retiens comme l'a souligné Laurent, la petite Sh 2-106, elle me semble bien adaptée aux gros diamètres. Ta nébuleuse Lambda est parfaite Yann et il me tarde de la refaire au 600.   Fabrice M.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant