skywatcher

aide visualspec

Messages recommandés

Salut,

 

J'envisage l'achat d'un star analyser 100 ces prochaines semaines, en attendant, j'épluche les tutos sur le traitement des spectres,

j'ai étudié Isis, un peu compliqué pour démarrer, (alors que je maîtrise bien Iris ! )

je me tourne vers VisualSpec pour tester quelques spectres fournis avec ce logiciel,

en utilisant le tuto disponible sur le site de Shelyak : https://www.shelyak.com/produit/star-analyser/

j' ai commencé par traiter le spectre Vega1.spc, mais je bloque au moment où  la courbe de réponse instrumentale doit se superposer à celle de Vega , même en suivant le tuto à la lettre, ( bas de la page 7 )

Il y a un décalage que je n'arrive pas à rattraper, alors que les étapes précédentes fonctionnaient !

Comment faire ?

c1.JPG.12005882a30c9b89e4409a6f41cd92a2.JPGc2.JPG.d03ef4bf75d08e7367abec2df490db06.JPG

 

c3.JPG.b0e609d2e62b9b9e9aaa109288bfada0.JPG

 

c4.JPG.b2bd38a23c859540a0199a8de74eb9dc.JPG

 

c5.JPG.b5faad33c8e319a8958da130f057a0d3.JPG

 

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

Il me semble normal qu'il  y ait un décalage entre le spectre étudié et la réponse instrumentale, dans ce cas elle est maximale entre Hb et Ha donc vers le milieu du spectre visible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal! La reponse instrumentale doit se comprendre comme le degré de transparence de l'optique: opaque en UV, et en IR lointain, et courbe de type "cloche"entre les deux. Elle ne doit en aucun cas se superposer au spectre non corrrigé ou corrigé! C'est juste la caracteristique de la reponse de ton capteur et de l'optique en fonction de la frequence.

 

Grâce à cette reponse, en fonction de ce que l'on photographie, on en deduit la réalité du spectre, en faisant la division des deux. C'est ce resultat qui doit se superposer au spectre de l'etoile dans la base de donnée.

 

Par contre, si tu calcules une reponse instrumentale avec une autre étoile, tu devrais retrouver exactement la même réponse. Du moins en théorie.  Ma pratique m'a montré que ce n'etait pas évident...

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question :

La réponse instrumentale est à recalculer à chaque nouvelle séance capture de spectre (même si l'on conserve le même setup ) ou uniquement lorsque le setup est modifié ?

Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

la réponse instru est à recalculer à chaque fois, et sera donnée par une étoile de type A ou B proche de la cible. (même latitude).  La cible ne sera sans doute pas à la même latitude ni la même orientation que pour la précédente observation... 

L'étoile de type A ou B te donnera aussi la calibration de ta cible.

Pour faire un peu de science, il faut un peu de rigueur !

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry ;)

C'est bien ce que j'avais cru comprendre :)

Donc à chaque séance spectro, on fera le spectre d'une étoile type A ou B proche de la cible en latitude,  puis on peut pointer la cible ?

Faut donc disposer d'une liste d'étoiles repères pour chaque zone du ciel qu'on veut analyser !

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant