jackbauer 2

Ce soir sur Arte : Einstein-Hawking, l'univers dévoilé

Messages recommandés

il y a 51 minutes, George Black a dit :

Mon arrière-grand-père scientifique ! Il a été le directeur de thèse du directeur de thèse de mon directeur de thèse ! :D;) 

 

 

M'enfin ?

Il était pas si vieux que ça Louis de Broglie.

Il n'est parti qu'en 1987, la même année que ce truc à la radio.

ne pas ouvrir le robinet du gaz pour autant, on a Raoult nous...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, George Black a dit :

Il existe déjà des réponses au "problème" du postulat de la réduction du paquet d'onde.

La théorie de la décohérence, notamment dans la description de Zurek, offre une alternative à la réduction du paquet d'onde, et s'intègre bien à l'expérience. Il permet de substituer à la dualité onde/corpuscule une dualité système isolé/non isolé et de voir le postulat de la réduction du paquet d'onde comme une approximation d'une description dans le cadre du formalisme de la décohérence.

 

Exactement, voilà, j'allais le dire, tu m'as enlevé les mots de la bouche..............

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Motta a dit :

Exactement, voilà, j'allais le dire, tu m'as enlevé les mots de la bouche..............

 

Pfffffffffff, tu parles…………

 

Je suis assez agacé de voir des soye disant fusées, style @PascalD ou @George Black, ce genre, pérorer avec suffisance sur la relativité et la mécanique quantique sans, au fond, qu’ils comprennent rien en ces matières. Ils oublient l’invariance sous transformation P. Les équations de Maxwell de l'électromagnétisme sont invariantes sous P, les équations de Dirac qui décrivent quantiquement l'électron relativiste, de même que les équations de Navier-Stokes de la mécanique des fluides, notamment, les neutrinos qui ne semblaient exister que sous une certaine version, (ce qui entre parenthèses a entraîné Lee et Yang, deux physiciens chinois américanisés de spéculer que l'interaction faible ne serait pas invariante sous P) etc, sont invariantes sous P. Des physiciens ont proposé une expérience pour le prouver, et c'est madame Wu, une physicienne renommée qui en 1957 l’a réalisé… Alors, excusez moi, les gens, mais bon, Einstein, la relativité, la méca Q, hein… Demandez moi quand vous savez pas.

 

  

 

PS : une anecdote historique extrêmement peu connue et réservée aux cinéphiles expertissimes, c’est que Madame Wu est l’épouse d’un acteur ayant joué dans un film méconnu avec Christian Clavier et Jean-Reno qui se déroule pour partie en Asie. 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, ALAING a dit :
Il y a 14 heures, George Black a dit :

Mon arrière-grand-père scientifique ! Il a été le directeur de thèse du directeur de thèse de mon directeur de thèse ! :D

C'est dingue ça :)

Tu me rappelles à ce propos la petite fille du cousin de la concierge d'une amie de ma belle-soeur, scientifique également et qui a eu le même cursus

 

Ben moi sans déc (véridique !), mon grand-père a eu pour professeur un gars (dont j'ignore le nom, mon grand-père ne s'en souvenait plus et comme il n'est plus de ce monde, je ne le saurai jamais...), un gars... qui a un jour collaboré avec Albert Einstein ! B| Donc moi, reconnaissez que c'est un peu comme si j'avais été le pote d'Einstein, à très peu de choses près, voilà quoi... :)

 

;)

Modifié par PerrouriefhCedric
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme certains me charrient... c'est un truc à la mode en science de faire sa filiation scientifique ! ;) Il y a même quelques sites de généalogie scientifique sur le mode "qui a été le thésard de qui ?" ou "qui est ton cousin scientifique ?".

 

En fait, il n'y a aucune prétention là-dedans, c'est juste fascinant d'un point de vue sociologique, car on mesure parfois comment certaines idées fortes sont transmises à travers les familles scientifiques.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Un truc qui me laisse songeur et que je trouve merveilleux... Des fois je réalise que certains de mes étudiants vont avoir eux-mêmes des étudiants, qui pour certains auront eux-mêmes des étudiants, etc.

 

C'est dingue quand même, et si beau, tous ces gens après qui auront la chance d'avoir un lien de filiation intellectuelle avec moi...................

 

 

Modifié par Motta
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Piotr Szut 2 a dit :

Et c'est la même chose si tu regardes d'où tu viens

 

Exact. Mais @Motta est un immense puits de culture, un des derniers véritables encyclopédistes. Il te répondrait sans nul doute - mais bien sûr je me garderai de le faire à sa place ici - par les mots bien connus de Kant (dans la Critique de la raison pratique, si je me souviens bien) "Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne".

  

 

Perso, je suis plus un adepte de Confucius. Il a eu, il y a de cela bien des siècles, de fortes paroles,  dont il faudrait que je me souvienne...

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Paroles qui auraient en fait été prononcées par Lao-Tseu (à propos d'un sage, de la Lune, d'un doigt, du sommeil et de l'éveil). Paroles non seulement fortes, mais aussi extrêmement profondes, qui sont quelque part  le fondement de toute la philosophie orientale ... Paroles hélas oubliées de nos jours, et qui ne subsitent que par leurs effluves ...

Modifié par PascalD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/05/2020 à 21:03, George Black a dit :

Mon arrière-grand-père scientifique ! Il a été le directeur de thèse du directeur de thèse de mon directeur de thèse !

Conflit d’intérêt ou délit d’initié  "Que choise ?"  xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant