deftronide

Limite univers réflexions d'un amateur

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais vous faire partager de petites interrogations.  Attention, tricotage de neurones en vue, pas taper hein ! Pourvu que l'amateurisme qui va suivre ne choque personne :

 

Premièrement, est ce que les singularités des trous noirs font encore partie de notre univers? J'imagine qu'il faut interroger les conventions établies par les chercheurs, la définition de l'univers, ses limites ,etc ... , quelle est l'avis de la communauté scientifique à cette question?

 

Ensuite, au delà de l'horizon d'un trou noir, il semblerait que le temps n'existe pas et que les particules soient desintégrés en trucs énergétiques, on imagine qu'avant le big bang le temps n'existe pas également.

Peut on imaginer que la matière qui entre dans un trou noir actuellement puisse " alimenter" le jaillissement énergétique du big bang produit il y a environ 13 milliards d'années de nous.

 

En gros un recyclage d'énergie par un endroit où le temps n'existe pas ou il existe mais avec une flèche inverse.

 

Voila c'est une réflexion un peu simpliste mais j'aimerais avoir vos avis.

 

Merci

Modifié par deftronide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Il y a 10 heures, deftronide a dit :

Ensuite, au delà de l'horizon d'un trou noir, il semblerait que le temps n'existe pas et que les particules soient desintégrés en trucs énergétiques

 

De ce que j'ai compris, au-delà de l'horizon d'un trou noir, il y a deux points de vue. Mettons qu'un astronaute soit parti tenter le coup : il a traversé l'horizon d'un très gros trou noir (c'est sans danger).

− Du point de vue de nous, restés sur Terre, il n'a jamais traversé l'horizon. Il s'en est approché de plus en plus, et ce jusqu'à la fin des temps.

− Du point de vue de l'astronaute (et de la relativité générale), il peut traverser le trou noir et ne voit pas tellement la différence (si c'est un très gros trou noir), à part que les communications avec la Terre sont devenues impossibles. Je ne sais pas où il est, mais il me semble qu'il n'est pas dans un endroit où le temps n'existe pas. Par contre je veux bien considérer que là où il est n'existe pas, et qu'il n'existe plus, puisque tout ça n'est pas dans notre univers. Et puis ce que les mathématiques prévoient n'est pas toujours ce que la physique fait (il y a un grand nombre de modèles mathématiques d'univers, mais un seul le décrit).

 

Il y a 10 heures, deftronide a dit :

Peut on imaginer que la matière qui entre dans un trou noir actuellement puisse " alimenter" le jaillissement énergétique du big bang produit il y a environ 13 milliards d'années de nous.

 

Il me semble que les diagrammes d'espace-temps des trous noirs ont des ressemblances avec les diagrammes d'espace-temps des modèles d'univers. Je crois que J.-P. Luminet en parlait dans son livre Les trous noirs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant