Lucien

Vénus UV : Lunette SW80ED versus Mewlon 250

Messages recommandés

Bonjour,

 

Étonnant l'image avec  les deux instruments l'écart n'est pas aussi flagrant que ça, bon bon je crois je vais essayer avec W47 à l'occasion.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Loup Lunaire a dit :

Étonnant l'image avec  les deux instruments l'écart n'est pas aussi flagrant que ça, bon bon je crois je vais essayer avec W47 à l'occasion.

 

Oui ça vaut le coup de tenter avec le W47 et un filtre anti-IR et caméra monochrome si tu en as une.

Il faut grossir un peu.

Au minimum avec un FD calculé ainsi : FD de l'ordre de 4 à 5 fois la taille du pixel en microns.

A suivre donc.

 

Lucien

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien,

Excellentes photos de Venus!

Personnellement, je vois un sacré bon en résolution avec le gros, le fait de discerner les petites structures dans les nuages cela fait la différence!

Bien sur avec la lunette on voit les principaux détails,surtout en plus le traitement est particulier sur Vénus, on tape dans le hard!

En tout cas ton traitement qui limite la casse sur le bord de Vénus est toujours agréable à voir!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce comparatif de deux intruments si différents. Les résultats avec la "petite" 80ED sont superbes et étonnants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme les autres, étonné des résultats de la 80, bravo pour la maîtrise !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucien,

 

Il y a 1 heure, exaxe17 a dit :

En tout cas ton traitement qui limite la casse sur le bord de Vénus est toujours agréable à voir!

Bonjour Stéphane,

 

Pour ce limbe brillant, il m'est possible de le faire disparaitre et de montrer une image plus belle à regarder.

J'ai souvent hésité à le faire et parfois je l'ai fait.

Cependant faire ça me gène vraiment, car on passe d'un document disons 'scientifique' à un document bricolé.

C'est toujours la même question concernant les images astronomiques : 

pourquoi on les fait ?

Galerie d'Images ou Photographies astronomiques ?

 

 

il y a 19 minutes, Chani11 a dit :

Bravo pour ce comparatif de deux instruments si différents. Les résultats avec la "petite" 80ED sont superbes et étonnants !

 

il y a 13 minutes, spaceju a dit :

Salut, comme les autres, étonné des résultats de la 80, bravo pour la maîtrise !!

 

Merci les amis,

nous sommes tous surpris en effet. xD

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Lucien a dit :

Galerie d'Images ou Photographies astronomiques ?

oui, je sais , mais parfois on peut faire les deux: une lecture plus aisée pour une image scientifique ou une approche plus réelle de la photographie .

Quand on voit des uv+(uv+ir/2)+ir couleurs sur vénus c'est un non sens dans les deux cas.Enfin c'est un gout perso.

Ou alors , mais cela n'est pas encore fait (pour des raisons techniques) du UV  pour les nuages et une autre couleur pour le sol en IR1000.

Pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, exaxe17 a dit :

Quand on voit des uv+(uv+ir/2)+ir couleurs sur vénus c'est un non sens dans les deux cas.Enfin c'est un gout perso.

Stéphane,

Je suis complètement d'accord avec toi.

D'ailleurs même les fausses couleurs en ciel-profond (comme SHO) ne facilement pas la compréhension physique des phénomènes.

C'est pour faire joli.

 

Lucien

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant