Sky runner

M108, poussiéreuse à souhait...

Messages recommandés

Très beau dessin et CROA :)

Et merci pour les chasseurs ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel exposé d'un sujet intéressant et verbeux, à l'opposé de toutes ces elliptiques lisses même à forte ouverture ! M108 en plus de permettre le duo avec M97 présente déjà quelque intérêt voire détails à la bonne lunette, pour peu que le ciel soit bien transparent et l'objet haut-placé. De mémoire on y voit au moins une étoile à la surface et une autre pas loin, ce doit être celle de mag 12,5 mentionnées.

Je viens de finir mes fonds de listes hivernaux et c'est ave grand plaisir que j'ai consulté la météo pour la semaine qui promet quelque escapade enfin dans le ciel à galaxies du printemps ...M108 est parmi les favorites pour une première inspection-description au T300.

Si la turbu est de la partie, c'est clair que ça peut croustiller à la surface !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!!!

j'ai la même à la maison, réalisée sur ta belle ile il y a 2 ans, au T400, mais dans le site en hauteur. La ressemblance dans les détails dessinés est frappante :

image.png.8e486a001e9d53b17fca17da6d312f41.png

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très fins détails dans les deux cas.

Mais vous n'avez pas la même correction gamma dans l'oeil !

 

Rhaa!  Mais on ne va pas pouvoir venir fin avril à La Palma...

Pierre

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a ce qu'on est capable de voir et ce qu'on est capable de retranscrire sur papier...

J'aime bien les dessins de Serge:$, c'est très fidèle avec ce qu'on peut apercevoir dans de gros dobson sur très bons sites:ph34r:

Modifié par Sébastien Lebouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ton dessin Serge dans ta besace de printemps 2018 qui, dans un 400, offre déjà la plupart des détails structuraux. C'est une galaxie qui invite au dessin mais qui n'est pas si contrastée que cela, tout en nuances. Mêmes les bandes obscures ne sont pas noires. J'essaie de ne pas forcer le contraste en dessinant même si les outils de pastel blanc poussent à cela. Le but n'est pas d'épater la galerie mais de rester fidèle à l'aspect général même après plusieurs heures d'imprégnation.       Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Fab,

 

M108 fait partie de ces belles galaxies (avec une belle taille, assez lumineuse et qui montre du détail) que j'oublie souvent de repointer de temps en temps. Merci pour la piqûre de rappel avec ton dessin plein de détails, on va y retourner sans faute !

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux du partage, c'est du haut vol sur un objet souvent oublié alors qu'il a vraiment de la jambe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant