Messages recommandés

Salut à tous,

 

hier soir (15 mars 19h40m TU), j'ai suivi M82, et j'ai remarqué un nouveau point qui n'apparaissait pas sur mon image du 7 mars. Je n'ai rien vu sur le site de Rochester, qui est sensé donner les SN ou les nova les plus récentes.

Bon, si c'est une SN, elle a surement déjà été découverte par les japonais ou les américains, mais ca vaudrait le coup de la suivre...

 

m82_200315.gif.4715cb53d68cb06cbaafae5bcd2e331b.gif

C'est pile au centre de l'image

Si vous savez à qui s'adresser pour en avoir le coeur net ?

 

Sa position est 09h 55m 33s, 69°40'43''

J'estime sa magnitude à 19.5, par comparaison avec une étoile Gaia à coté (m17.5)

Sa magnitude semble avoir augmenté entre le début de la nuit et la fin (en 6h de temps):

m82_sncand.png.a62f62a9e28edc926130f0b7a8297a63.png

 

 

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Gribol a dit :

Tout se passe maintenant sur le Transient Name Server: https://wis-tns.weizmann.ac.il

 

Je file.

Mais ca m'a l'air d'être bien compliqué pour soumettre quoi que ce soit. Je viens de créer simplement un compte, j'attends la réponse...

 

Ils sont bien longs pour me donner un mot de passe. C'est pas comme si c'était urgent ¬¬

 

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top!!! Si la météo est bonne ce soir je fais un crosscheck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça va être partiellement voilé, mais si je met la ST10 sur le C8 à 6.3, je devrais pouvoir rapidement avoir qqch, suffit d'une bonne éclaircie.

 

Et dire que hier soir j'ai failli pointer M82 pour faire des tests en pose rapide, dommage :D 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, AlSvartr a dit :

Et dire que hier soir j'ai failli pointer M82

 

Taratata, elle est pour moi !!! B|

(ou pour l'astronome japonais qui l'a déjà découverte :/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Matthieu Conjat a dit :

Taratata, elle est pour moi !!! B|

 

Etant donné que je n'ai pas encore inventé le convecteur temporel, elle est en effet pour toi, et c'est bien mérité, fallait la voir!

 

  image.png.5673206ffd92370f16f457bf94470704.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Japonais sortent les SN ou Novae brillantes avec APN mag < 17.

Là magnitude supérieure à 19, tu as de bonnes chances.

 

Marc

Modifié par Gribol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois des supernovas partout maintenant.

Juste en dessous de la 1ère, il y a cet autre point qui n'était pas là non plus  le 7 mars.

Et sur les images individuelles du 15 mars, on voit ces 2 étoiles qui semblent bien fixes. J'ai fait un gros drizzle entre chacune des poses, donc ça n'est pas un artefact de dark ou de flat. D'autant qu'on les voit aussi quand je fais un prétraitement sans dark ni flat.

m82_200315-200307.gif.1dad51446401912fc87f04001f3687cc.gif

 

A vérifier ce soir.

Si ce ne sont que des artefacts, je me mettrai en quarantaine. (pendant 40 ans, donc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des poses de combien et as tu une séries continue d’expositions? Juste pour écarter la possibilité d’un astéroïde pour la deuxième pétouille...

 

il y a une légère erreur dans la date sur ton gif: 2003-> 2020 :) 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

il y a une légère erreur dans la date sur ton gif: 2003-> 2020

Oups, je corrige de suite.

 

J'ai fait 8 poses de 140", de 19h17TU  à 19h37TU, puis 6 poses de 1h25 à 1h39

Ce gif est une animation images, sommées 2 à 2:

 

m82_200315b.gif.6270b0994375300d313b50cbabd7a742.gif

 

La somme brute, pour voir qu'entre les 14 images, j'ai bien bougé, mais ces 2 points restent bien fixes par rapport aux étoiles :

drizzle.gif.89be7de74b745e2867a3cdd87ec67f6d.gif

 

Je n'ai toujours pas reçu de code de la part de Transient Name Server...

Impossible de déposer quoi que ce soit pour le moment

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça a l'air assez statique si on fait abstraction du bruit.... j'ai monté la CCD, le ciel est a moitié recouvert de cirrostratus, on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben je compte sur toi, parce que d'une part, il fait moche, mais d'autre part, 'ILS' ont fermé l'Observatoire....

Des fois que je transmette le virus aux moustiques, tout seul dans ma coupole...

Fait ch...

>:(

Sinon, j'ai apparemment réussi à déposer les mesures sur le site duTransient Name Server.

Espérons que je ne me sois pas trompé, même si 2 objets d'un coup dans une galaxie, c'est un peu louche, faut bien l'avouer... :ph34r:

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord bravo si confirmé.
Ensuite 2 questions. L' animation est le résultat d'un crop d'une image plus grande et donc d'un point encore plus petit à repérer sur une full ?
Je demande car je me demande comment vous faites pour les repérer. Vous mettez vos lunettes et observez chaque pixel des images ou y a-t-il un logiciel qui repère des déviations suffisamment importantes pour ne pas être du bruit et vous donne une alerte ? Ou bien encore est-ce un pic sur une courbe que vous validez en visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Pulsarx a dit :

D'abord bravo si confirmé.

Merci, mais je préfère me dire que ce n'est rien du tout... Histoire de pas être déçu.

 

Sinon, effectivement, la zone est toute petite.

En taille normale (cliquez dessus):

m82_200315_ddp.thumb.jpg.332b9a90932f78406df2b7969c6cd1a8.jpg

 

Alors pour trouver des étoiles qui varient, j'ai divisé l'image du 15 mars par l'image du 7 mars.

Voici le résultat (zoom sur m82), c'est l'image qui m'a permis de trouver ces 2 candidats. Il n'y a pas d'autre point semblable sur le reste de l'image:

div.gif.684d046fdc0190f72e2bf51f4436a748.gif

 

Ceci dit, j'utilise parfois un logiciel que j'ai crée qui calcule la magnitude de toutes les étoiles sur plusieurs images et qui affiche la courbe de lumière de chacune d'entre elles (un peu comme Muniwin). Ca m'a permis de découvrir pas mal de nouvelles variables (tout comme la méthode de la division ci-dessus ^_^

 

Matthieu

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er candidat a été repéré ici:

https://wis-tns.weizmann.ac.il/object/2020enc

Date de la découverte: 16 mars (aujourd'hui).

Ils parlent d'une nova.

Je l'ai observé hier soir, mais il n'apparaît pas encore dans le site...

J'espère qu'ils vont bien prendre en compte mon observation.

 

Il y a bien le candidat N°2, qui n'est pas encore répertorié.

A suivre...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Matthieu Conjat a dit :

Ouais, ben je compte sur to

J’attend toujours que ça se dégage :-(

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Le 1er candidat a été repéré ici:

https://wis-tns.weizmann.ac.il/object/2020enc

Date de la découverte: 16 mars (aujourd'hui).

Ils parlent d'une nova.

Je l'ai observé hier soir, mais il n'apparaît pas encore dans le site...

J'espère qu'ils vont bien prendre en compte mon observation.

 

Il y a bien le candidat N°2, qui n'est pas encore répertorié.

A suivre...

 

Ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la gestion des découvertes de SN se fait comme la gestion des découvertes d'astéroïdes, cela va être dur pour les amateurs ;-(

 

Etonnant aussi que XOSS détecte la novae et pas l'autre objet ? Peut-être hors champ ?

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je prends quelques acquisitions mais la turbu est enorme  (4 à 5 arcsec) et il reste des voiles de haute alitude (ceci explique probablement cela).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce que j'ai pu, l'image au C8 est vraiment crade (je viens de réaliser que la collim est totalement à l'ouest, ça aide pas), mais la nova est visible...si si, on voit un léger blob.

 

En revanche là ou ça devient intéressant, c'est que le deuxième point semble avoir bougé...ou alors il est là ou tu l'as vu mais yen a un troisième.

 

Autant dire que je retente demain soir!

 

image.png.db2e95b83e43619f09cd635ddd514ff5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, c'est intéressant.

En tous cas, aucun astéroïde entre 1 et 650000 n'est dans le coin.

Une comète ?

ta position est ~09 55 24.5  +69 37 41

Celle que j'ai trouvée hier soir était 09 55 27.1  69 37 46 (mais ce n'est pas une réduction astrométrique complète)

 

Attention quand même, sur ton image, l'objet semble superposé avec une étoile existante, mais normalement bien plus faible, qu'on voir bien sur l'image de JB Gayet:

L'envoi d'un formulaire au CBAT semble encore plus compliqué que pour une SN...

 

Si quelqu'un sait comment faire ?

En tous cas c'est à suivre demain soir. Voire en fin de nuit cette nuit.  Pas pour moi puisque l'Observatoire est fermé pour plusieurs semaines.....

 

 

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hasard des observations, mais je suis aussi sur M81/M82. J'ai analysé mes images de mon coté par rapport à d'anciennes images que j'ai faites l'année dernière, je ne vois aucune différence. De plus, sur vos images, je ne vois rien de nouveau non plus.

Pour preuve, jetez un oeil à l'image suivante : http://www.spaceimages.de/astrofotos/galaxien/m-82-halrgb

 

Toutes les étoiles imagées par @AlSvartr sont déjà sur l'image dont je vous ai mis le lien.

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on voit bien cette étoile, c'est ce que je précise juste au dessus.

Ca donne l'impression que c'est l'étoile que j'ai vue hier soir qui s'est déplacée. En tous cas, sur mon image du 15 mars, il y a clairement quelque-chose, qui a disparu ce soir, et qu'on ne voit pas sur l'image que tu donnes en lien...

 

D'ailleurs, si on regarde bien l'image de AlSvartr, en augmentant scandaleusement le contraste, on pourrait voir la trace de l'étoile que j'ai observée le 15 mars (avec les yeux de la foi)

Ca pourrait être (encore) une variable éruptive qui a déjà perdu son éclat...

200316c.gif.f543fc25408cafd422cf4d9653fa25b9.gif

 

C'est vraiment ballot que le C2PU ne puisse pas pointer aussi haut;)

@AlSvartr, il faudra poser beaucoup plus longtemps demain !!!

 

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant