jm-fluo

Astronomie à la fenêtre revient à la mode :-)

Messages recommandés

Le 8/4/2020 à 15:39, gordini a dit :

c'est clair juste a coté du causse Mejean et pas pouvoir y aller grrrrr ....

Tu habites à coté du causse Mejean ! ;-) Mais qui connait le causse Mejean à part toi et moi et un copain ? qui a acheté une bergerie là haut il y a quelque années déjà :-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

L'idéal sera un "apart" terrasse au dernier niveau ;-)

 

J'avais déjà répondu que c'est mon cas, juste pour préciser que ma "terrasse-toit" fait 6.35 m X 2.27 m orientée sud-est (accessible), le sud est accessible aussi, l'ouest et le nord sont accessibles en partie, Polaire visible. :)

l'Est est inaccessible ¬¬

 

Sinon je connais le Mas St-Chély mais c'était il y a longtemps... je vais plutôt dans le Causse Noir aujourd'hui.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zirkel 2 a dit :

J'avais déjà répondu que c'est mon cas, juste pour préciser que ma "terrasse-toit" fait 6.35 m X 2.27

Bon c'est la surface de mon balcon, orienté Nord-Ouest :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi je connais le Mejean, et Sauveterre et le causse noir. De très bons ciels, peut-être les meilleurs de France. 

À conserver et à faire connaître, plutôt que de  se la péter en prenant les autres de haut. 

Bonne soirée. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Une petite soirée ciel profond au balcon à Marseille avec ma L125 mm, comme quoi quand on choisit des cibles adaptées c'est possible :

 

Marseille-24-04-2020-lunette-125-low.jpg

 

Voilà le CROA de mes observations d'amas et nébuleuse planétaires dans la constellation du Cygne  :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/amas-et-nebuleuses-planetaires-du-cygne-observes-en-ville-a185670478

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru que c'était dans une coupole : avec le ciel comme coupole, et la partie blanche l'ouverture sur l'extérieur.

Seule la présence des étoiles m'a redonné la bonne interprétation de l'image.

 

C'est piégeux, les fish-eyes. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une coupole :) . Mais en attendant c'est mon observatoire urbain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste motivé, car ça va durer tout l'été pour vous et tout l'hiver pour moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est reparti pour trois semaines à Mayotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau setup, même balcon, mêmes nuages, même virus.

 

Moi photographier lunette, lunette....rien faire....:S

A5819929-F265-46DB-A1AF-AC9B0A2CD7D4.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/04/2020 à 10:17, leonardcauvra a dit :

Je suis privilégié, alors ! Je pousse la porte de mon salon et je peux me mettre où je veux sur ma grande terrasse-toit de toulouse-ouest ...

 

Je confirme,  très très grande terrasse qui domine assez largement toutes les constructions alentour. Du coup c'est hauteur PLUS horizon dégagé sur ~360°. Seul le rayonnement du béton peut nuire, mais il y a des moyens pour le limiter.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, patry a dit :

Seul le rayonnement du béton peut nuire, mais il y a des moyens pour le limiter.

 

Tu m'intéresses, étant dans le même cas de figure, quels sont ces moyens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, il y a pire que moi.....j'ai quand meme un balcon, petit mais bon....je me débrouille ^_^

 

 

IMG_7409.thumb.JPG.40027c5a40b4f4bc7d96a9cff7a0ae67.JPG

 

 

 

 

IMG_1709.JPG.bc9103369a6d8d79779d570f1f13968b.JPG

 

bien au chaud apres les reglages pendant l'hiver, ce matin - 1° donc c'est appréciable...

 

j'ai meme adapté un ecran à flat ( enfin , amovible...) pour ne plus attendre le lendemain et pouvoir changer de config.

c'est simplement une feuille de calque de chaque coté du vitrage et éclairé de l'intérieur avec une lampe placée à un m env.

J'ai juste a faire tourner le telescope de 180°, et je refait un goto pour une autre cible.

 

 

 

IMG_7394.thumb.JPG.1d31a7aa53662d58dc233dc1a87ea875.JPG  

 

 

 

 et sinon, retour de la nouvelle lune, et ce matin c'est ça........

 

IMG_7412.thumb.JPG.ddd59a82ca9efcdb67eb9184df53eadb.JPG

 

a bientot . 

 

Vivement ce soir !!  

 

 

Modifié par nico 06
correction
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancien appartement, une fine couche d'eau versée sur la terrasse en été absorbe énormément de calories en s'évaporant. C'est pas super écolo mais c'est redoutablement efficace (un petit récupérateur d'eau de pluie satisferont les plus écolos).

A faire bien avant l'observation évidemment mais localement cela me permettait de limiter le rayonnement de ma dalle. Disons que j'arrosait mal mes plantes sur la terrasse :) !

Dans la maison désormais, il m'arrive de faire de même en été mais c'est beaucoup plus rare, et si le télescope est sur la terrasse, j'ai beaucoup de jardin autour. J'utilise un jet en mode brumisateur et mes dalles de 50x50 perdent plusieurs degrés en quelques minutes.

Quand l'arrosage automatique se met en route, c'est le reste du jardin qui se refroidit. Par contre je ne peut rien pour les toitures alentour !

 

Marc

 

Modifié par patry
ortogrâffe !
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"une fine couche d'eau versée sur la terrasse en été absorbe énormément de calories en s'évaporant"

 

Merci Marc pour l'astuce 👍 mes dalles béton chauffent vite...

 

20210115_181608.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quand j'ai restauré le store cela a également servi à éviter un trop grand échauffement de la dalle.

Voilà quelques photos de la terrasse de l'appartement

Pict6749.jpg

 

Pict0021.jpg

 

Mais je suis passé depuis plus de 10 ans maintenant à la maison, j'ai plus de place autour de moi

Dsc08241.thumb.jpg.e143e0a7cc25e7c4dff7ca534350ece1.jpg

 

Là ce ne peut être que local, il n'est évidemment pas question d'aller arroser 120m² de dalles !

Encore moins de refroidir la piscine.

Mais en contre partie, il y a de la place même pour un C14 (celui de will pendant quelques jours) ! :)

 

Marc

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, c'est ce que j'allais dire, tes telescopes sur la terrasse faisaient imposants......mais là un C14 et un bon dobson 500 passeraient à l'aise !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on rate la mise en place, il tombe de 9 mètres !

IMG_4108.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/02/2021 à 10:11, chonum a dit :

Si on rate la mise en place, il tombe de 9 mètres !

 

En effet !

Si tu dépasse la tare maximale de la terrasse cela aura le même effet :) !

En tout cas c'est bien les balcons même si on a pas toujours accès à tout le ciel possible, le peu qu'on a, à quelques mètres du sol, apporte déjà beaucoup !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, patry a dit :

En tout cas c'est bien les balcons même si on a pas toujours accès à tout le ciel possible, le peu qu'on a, à quelques mètres du sol, apporte déjà beaucoup !

Oui tu as raison. Moi mon balcon (12m2) est à 6 mètres du sol avec une orientation Nord-Ouest :-) mais j'ai devant moi et 3 mètres plus bas, une dalle en béton de 100 m2 :-( C'est le toit de la maison rdc du voisin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant