jm-fluo

Astronomie à la fenêtre revient à la mode :-)

Messages recommandés

Super les gas j'adore vos participations ! Comment faire de l'astro en mode de confinement et vous répondez avec de nombreux exemples et merci à tous!  Vous êtes dans le thème de ce sujet ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, laurent13 a dit :

Voilà Jupiter dessinée avec la lunette sur ma terrasse sud (çà reste dans le thème) l'an dernier à 162x :

Oui tkt tu restes dans le thème ! Et tes dessins sont vraiment superbes ! Bravo :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour participer, ce n'est pas vraiment du confinement,  mais le matin, c'est plus confortable :)

20200314_064325.thumb.jpg.20b33d7d5c79f49b986d27d1e687f2ce.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste une installation "light" ici car, je dispose aussi d'une mini-SP motorsée en AD.

Je n'ai pas fait de photo avec mon Towa MMC 80 qui roupille dans sa valise (mais il sortira aussi à l'occasion).

 

Vous voyez ce fichu lampadaire. Jusqu'à peu de temps, il était en panne. Où est l'interrupteur SVP?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/3/2020 à 16:25, jm-fluo a dit :

Un titre un peu "taquineur" car l'astro, balcon, terrasse, jardin reste autorisée !

Voilà j'ai bien dit que c'était un titre un peut taquineur, mais ce qui m'intéresse c'est de savoir comment vous pratiquez l'astro en mode de confinement ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma p’tite terrasse bien encombrée 

 

4575D811-2339-427F-AEC3-0F38E80B59ED.thumb.jpeg.1482fbe1fb191852246f085d1b0ff76f.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou est-ce que tu t'assoie Jean-Yves ? xD Il n'y a plus de place o.O:D

Pour ma part, je suis désolé car je suis en campagne et c'est pas tellement un balcon xD

Voici mon coin : 

rwQoJb-DSC-9674-final-1.jpg

Vue plein Sud la nuit : 

18081209122216139615844727.jpg

Vue plein Ouest la nuit : 

081qJb-DSC-9284-FINAL-1x.jpg

 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CASTOR78 a dit :

Ma p’tite terrasse bien encombrée 

Il faut absolument te débarrasser des "machins" qui encombre ton balcon :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'observer Vénus à la Clavé 60/300 (gr:30x). Tube posé à même le rebord de la fenêtre, sans monture, tenu à la main. Le "premier croissant" de Vénus est parfaitement visible avec un peu de chromatisme en raison de la courte focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai que ceci à vous proposer pour ce soir. Vixen FL102 + Moonlite / Celestron CGE (ca bouge pas même avec le vent). Aussi en mode confinement puisque je suis sur MON terrain à une 30aine de m de MA maison, sur MA propriété. Plus sérieusement, je compatis avec les copains astrams qui ne peuvent pas sortir de chez eux ou ont juste une petite ouverture sur le ciel alors que la météo est au top et sans Lune sur une bonne partie du territoire.

 

La FL102, c'est pour Jean-Marc. J'ai pas mis la Perl Halley 70 dessus en // (c'est pour Alain du Texas). Les 2 comprendront...

 

Je sors observer !

 

 

IMG_3557.JPG

Modifié par BL Lac
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, BL Lac a dit :

La FL102, c'est pour Jean-Marc.

On dirait la mienne !! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Il faut absolument te débarrasser des "machins" qui encombre ton balcon :-)

 

On peut même t'aider si tu veux ! Tiens, je suis prêt à te débarrasser de ce gros truc gênant à gauche, oui le gros truc blanc. Avec envoi à tes frais bien sûr. Ne me remercie pas, un forum, c'est avant tout une solidarité ! :P

Modifié par Kaptain
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

Pour ma part, je suis désolé car je suis en campagne et c'est pas tellement un balcon xD

Un beau jardin, un ciel pur, le beau temps du sud, y’en à qu’ont de la chance tout de même ;)

 

il y a 19 minutes, Kaptain a dit :

Tiens, je suis prêt à te débarrasser de ce gros truc gênant à gauche, oui le gros truc blanc. Avec envoi à tes frais bien sûr.

Pas de problème, sauf que la poste n’est pas un motif de sortie autorisé actuellement. Dommage.

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, CASTOR78 a dit :

Pas de problème, sauf que la poste n’est pas un motif de sortie autorisé actuellement. Dommage.

En plus peut-être que son balcon est trop petit pour recevoir un Mewlon 250 xD donc c'est bon Jean-Yves, tu va pouvoir le garder :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/18/2020 à 07:15, CASTOR78 a dit :

Ma superterrasse plein sud

 

Bonsoir:

 

Purement curieux pour ta terrace ou ceux qui ont des balcons.

Ma question: Est ce que c'est assez stable pour pouvoir observer ou même faire de l'astro-photo?

 

D'une fenêtre le problème sont les différences de températures qui déforment l'image. 

 

Soyez prudent, c'est assez facile de se faire tourner la tête en hauteur.

 

Bon courage dans nos solitudes.  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la maçonnerie emmagasine bien la chaleur de l'ensoleillement journalier. dix mètres plus loin dans l'herbe c'est souvent meilleur. une exception: les balcons dans les étages élevés ;) encore faut il qu'un voisin du dessous ne laisse pas la fenêtre ouverte avec du chauffage dans sa pièce.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, alaindutexas a dit :

Où est l'interrupteur SVP

je ne devrais pas le dire.

à la base du poteau, il y a une plaque de visite. Clé allen de 6.

il y a un disjoncteur. Il suffit de le baisser. C'est non destructeur. A ne faire que si c'est vraiment necessaire !

attention, si c'est un porte fusible, ce sera du vieux matos donc il faut faire gaffe.

 

j'ai rien dit !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/03/2020 à 14:38, laurent13 a dit :

Enfin, il faudra que j'essaye quand même une fois de mettre le réveil.

Oui, ça vaut le coup. Ca fait du bien au moral, on ne peux pas vraiment grossir de trop, mais j'ai pu poussé un peu avec le c8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir un grand jardin > 1500 m² et assez loin du village (centre) , du coup je fais des observations comme d'habitude !  sortir ou pas pour moi cela ne change pas mes habitudes

Bon ciel à tous !

@+Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, asp06 a dit :

la maçonnerie emmagasine bien la chaleur de l'ensoleillement journalier. dix mètres plus loin dans l'herbe c'est souvent meilleur. une exception: les balcons dans les étages élevés ;) encore faut il qu'un voisin du dessous ne laisse pas la fenêtre ouverte avec du chauffage dans sa pièce.

 

Sur les terrasses au sud, le meilleur, ce sont les intersaisons, ni trop de soleil chaud cognant sur les façades (qui recrachent leur chaleur le soir...), ni chauffage destructeur qui remonte des étages inférieurs... Le pire : les canicules où toute la chaleur accumulée pendant la journée remonte de partout... Preuve absolue que le meilleur reste le gazon ou l'herbe des campagnes, ou l'altitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, roul a dit :

Ma question: Est ce que c'est assez stable pour pouvoir observer ou même faire de l'astro-photo?

Oh oui ! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça surpasse les saumons en combativité !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/03/2020 à 00:20, asp06 a dit :

une exception: les balcons dans les étages élevés ;) encore faut il qu'un voisin du dessous ne laisse pas la fenêtre ouverte avec du chauffage dans sa pièce.

 

J'ai une grande terrasse orientée sud sud-est avec pas mal de ciel accessible, situé au 4ème et dernier étage de mon immeuble, appartement sur le toit (comme un genre de petite maison), la partie nord est visible en grande partie y compris l'étoile Polaire.

L'horizon sud-ouest est le plus pollué (Nantes) mais je m'en tire pas trop mal, je m'oriente vers les étoiles doubles et la Lune pour le moment, confinement oblige.

 

La flèche bleue indique le sud :

 

Lunette_Bresser_ar-102_Thouare.png

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, biver a dit :

 

Chez moi, l'astro par la fenêtre, c'est ça... B|

 

Oui et pas mal de monde à la fenêtre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant