mars60600

le meilleur renvoi coudé

Messages recommandés

Quel est d'aprés vous le meilleur renvoi coudé en coulant 50,8 mm ?.  Il sera principalement utilisé sur une lunette apo de 130 mm. Mettons de côté le tarif. Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée si c’est le meilleur, mais j’ai le televue everbrite depuis 10 ans et toujours rien à lui reprocher :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai trois que j'utilise  sur différents tubes :

  • le  TeleVue Renvoi coudé à miroir Everbrite 90° 2"
  • le Baader BBHS® prism star diagonal  2" ZEISS prism
  • le Renvoi coudé Lumicon 2" LumiBrite

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos de "peser le pour et le contre", j'ai le Televue à miroir Everbrite 90° 2" (acheté sur les PA et pas encore essayé en raison du temps). Bel objet, mais par contre il est lourd : je l'ai pesé à 450 grammes sans l'adaptateur 2" vers 1'1/4, ce dernier ajoutant 100 g.

C'est du solide !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien le baader avec son système de serrage : simple et efficace .

peut être un peu lourd .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi l'Everbright TVO 2" depuis au moins 15 ans, dont je suis satisfait.

 

L'AP et le Baader BBHS font parties des références connues.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mars60600 a dit :

Et lequel des trois est meilleur?

 

le Baader à prismes Zeiss est plus adapté aux réfracteurs nippons à longue focale donc en planétaire et etoiles variables

 

le lumicon et le TV aux refracteurs modernes et reflecteurs : avec un ptit plus pour le TV en restitution de luminosité (99% pour le TV et 98% pour le Lumicon : mais je ne vois pas la différence à l'observation !) mais aussi un plus pour le Lumicon car plus léger que le TV  (550g pour le TV et 470g pour le lumicon)

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mars60600 a dit :

Et lequel des trois est meilleur?

Voici le meilleur ;-)

 RC AP 4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le BAADER à prisme: mais l'image présentait du chromatisme sur mes lunettes F/6

j'ai acheté un GSO  à quartz: très bien

j'ai un televue everbrite obtenu avec une lunette achetée d'occasion: le moins bon de tous; mal collimaté et impossible d'y remédier.

Mon préféré: le THEIA90 qui est arrivé parfaitement collimaté (vérifié avec le GMK Kollimator):

https://www.npae.net/product/theia90-collimating-star-diagonal/

"La diagonale utilise un miroir à axe secondaire de 46 mm avec une finition d'onde 1/10 et chaque unité est livrée avec un rapport Zygo individuel afin que vous puissiez être sûr de sa qualité. " Avec  1 /10e lambda avant  revêtements:"

 

de plus, il a un système porte filtre très pratique et une valise: l'image est excellente avec mes lunettes.

 

Modifié par jctfrance
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, jctfrance a dit :

j'ai un televue everbrite obtenu avec une lunette achetée d'occasion: le moins bon de

Très interessant! Mon everbrite je l’ai démonté et remonté plusieurs fois pour le nettoyer et j’ai constaté que mécaniquement c’est  fait pour que le miroir revienne exactement à la même place. Et de fait , aucune différence après et avant. Donc en effet soit c’est toujours bon soit toujours mauvais. Ceci étant c’est la première fois que j’entends ça à propos d’un everbrite!

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

c'est un peu hors sujet, mais pour moi le meilleur, c'est le plus polyvalent, et en ce sens pas du 2", trop long... le Baader T2 me permet d'avoir le tirage minimum pour mettre les oculaires 1"1/4 ou une bino (changement rapide), et est suffisamment bon pour grossir au max... j'utilise finalement très peu les oculaires 2" sur la lunette de 150/1100, a part une ou deux ballades dans la voie lactée au 31mm. A 16mm de focale (1.20° de champ) y'a déjà pas grand chose à voir...

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ALSVARTR: au GMK, ce RC n'est pas collimaté; ce n'est pas parce que l'on peux remettre le miroir sur une surface plane que c'est bon. Je l'ai démonté, essayé de faire en sorte que la collimation soit bonne (je ne demandais pas que ce soit top) mais pas possible.

Sûr qu'à l'œil, tout semble bien, mais si on est chipoteur-maniaque, MON RC n'est pas bon (je dis bien celui que je possède).

Par comparaison, le NPAE est en collimation sans retouche si votre chemin optique est déjà bien collimaté.

Achetez cet accessoire GMK, c'est indispensable très souvent .

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire. La seule chose que je peux dire c’est que vu le design de l’everbrite (en gros l’absence de réglage de collimation), soit c’est bon soit ce n’est pas bon. Le tien n’est pas bon, le mien l’est (vérifié au star test avant et après démontage). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jctfrance a dit :

au GMK,

 

As tu un lien où se vend ce kollimator ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, mars60600 a dit :

Et lequel des trois est meilleur?

Avec un RC tu es vraiment très proche du foyer, il faudrait qu'il ait de très gros défauts pour que ça joue sur la qualité d'image. Reste la transmission, mais il n'y a qu'une face, monter à 98 ou 99% ce n'est pas un enjeu. 
Je pense que si tu y mets le prix du a du bon et que ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête plus loin.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

Avec un RC tu es vraiment très proche du foyer, il faudrait qu'il ait de très gros défauts pour que ça joue sur la qualité d'image. Reste la transmission, mais il n'y a qu'une face, monter à 98 ou 99% ce n'est pas un enjeu. 
Je pense que si tu y mets le prix du a du bon et que ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête plus loin.

 

Du même avis.

Comme quoi le marketing est très efficace ;-)

Un bon GSO 2' Quartz fonctionne très bien... j'ai un 2' SW Diélectrique que j'ai pu comparer avec un TV Everbright, même cible (M42), même instrument (100 ED Orion), même lieu, même oculaire (XW 10 mm X90) et même moment... une différence? pas trouvé.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AP en mode "miroir" et Zeiss en mode "prisme" :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jm-fluo a dit :

AP en mode "miroir" et Zeiss en mode "prisme" :-)

 

J'ai un RC Japonais à prisme en 0.925" qui est excellentissime mais très rare à trouver ;-)

 

Lunette-Carton_Mini6_60mm_Obsrv_PrismeJaponais.png

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, zirkel 2 a dit :

'ai un RC Japonais à prisme en 0.925" qui est excellentissime mais très rare à trouver ;-)

Tant mieux pour toi et bravo ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant