mars60600

le meilleur renvoi coudé

Messages recommandés

En fin de compte j'ai déjà un renvoi coudé mais il est absolument pourri, vraiment pas bon.

 

Il ressemble au RC televue mais il n'y a pas de marque.

 

Quand je met un oculaire directement dans le porte oculaire sans RC l'image est nettement meilleur, c'est flagrant de suite, il doit surement avoir un problème.

 

Donc j'ai bien compris ce que vous me dites par rapport a ce qu'il est proche du foyer et que ça n'influence en rien la qualité d'image, ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais bien y réfléchir, la lunette est une AP, je prendrai peut etre le RC de la meme marque...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, mars60600 a dit :

En fin de compte j'ai déjà un renvoi coudé mais il est absolument pourri, vraiment pas bon.

Donne le à une association astro, locale :-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra, dans le coin ou je suis il n'y a pas grand chose, peut etre à Breteuil. Donc toi le RC AP tu en es vraiment ravi?, il supporte sans souci les oculaires lourd?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, mars60600 a dit :

Donc toi le RC AP tu en es vraiment ravi?, il supporte sans souci les oculaires lourd?

 

Il est excellent ce renvoi coudé AP, par la qualité de l'optique, du traitement anti-reflet très solide, du micro bafflage. bref fait bien le boulot, (y compris sur AP130) rien à redire.

 

Sinon le Baader BBHS Sital.

le Sital n'a pas besoin de mise à température.

 

Un peu moins cher le Televue Everbright est très bien aussi. Pas évident de voir une différence. J'ai même comparé avec et sans sur AP130 et autres pour essayer de voir une différence, pas trouvé y compris à la caméra planétaire. Le mien était bien collimaté d'origine. Il.est parti avec une AP105 du coup j'ai pris un AP, sinon je l'aurais gardé. l'AP est parti aussi pour les mêmes raisons. Prochain coup j'essaye le Baader.

 

remarque AP vérifie la planéïté après alluminure. comme d'habitude, c'est cher mais il y a une raison, le boulot est fait sérieusement, on en a pour son argent.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

le Baader BBHS Sital.

 

mon meilleur RC jusqu'à présent !!!! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, pour moi, le meilleur que j'ai pu essayer sur ma TEC 140 et ma  Tmb 92 SS est le BAADER avec le prisme ZEISS (je ne sais pas si il se fais encore). Etonnant  par rapport à des RC à miroir , avec des traitement diélectrique et de réflectivité à sois disant 98 ou 99%.

à +

ps: je vient de vérifier, apparemment il ne se fait plus en neuf. 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image très nette mais léger chromatisme avec mes lunettes F/6 : j'ai eu ce RC et le T2 à prisme, les 2 revendus au profit de RC à miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , ça lui ressemble, je vous mets une photo demain!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le partage,  le Rc Brandon Quartz est excellent, et considéré comme l'un des meilleurs... J'en  ai sur la 230...

Le Clavé 2", idem est superbe, mais rare en occasion... mais j'ai réussi à en trouver un.  Je l'utilise sur la 135 Couder.

Bon courage à tous pour cette période délicate, Amitiés astro Yohan 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai pas trop tergiversé sur ce coup (souvent je réfléchis des semaines😜...), j'ai commandé hier aprem chez optique et vision et reçu ce matin, le renvoi coudé astro-physics, je sais pas si c'est le meilleur mais on peut supposer qu'il fasse parti des trés bon RC. Je mettrai une ptite photo tout à l'heure. Merci pour les renseignements. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jctfrance a dit :

image très nette mais léger chromatisme avec mes lunettes F/6 : j'ai eu ce RC et le T2 à prisme, les 2 revendus au profit de RC à miroir.

 

Les RC à prisme fonctionnent à partir de f/7 sur les Lunettes vs W.Paolini... ceci dit sur ma petite Carton à f/6 j'ai un RC à prisme d'origine Japonaise qui fait excellement son boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aussi avec le petit RC à prisme de la perl Etudiant 52/600 : fonctionne bien avec la Perl mais même problème avec les lunettes F/6; je pensais que le prisme riquiqui éviterait le chromatisme mais non.

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎17‎/‎03‎/‎2020 à 19:24, jctfrance a dit :

j'ai un televue everbrite obtenu avec une lunette achetée d'occasion: le moins bon de tous; mal collimaté et impossible d'y remédier.

Un petit mea-culpa: après avoir changé les mousses de calage du RC et surtout après avoir adapté une cale de 2mm environ pour permettre un bon serrage du PO sur le RC Télévue, j'ai constaté une meilleure image sur le Télévue que sur le GSO à quartz sur des observations en bino sur la lune dernièrement; c'est flagrant: l'image est nettement meilleure avec plus de fins détails avec le Televue. De même, plus lumineuse, plus piquée que le GSO en ciel profond.

Après ces modifications dans le RC, La collimation est enfin devenue bonne.

Image idem avec le RC Lolli. et sur le NPAE ( que je n'ai pas pu utiliser sur la lunette TS 80/480 à cause de son long chemin optique)

 

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre mon grain de sel, vu que j'ai mis des sous dans un renvoi coudé 2 pouces en mai dernier en plus de mon Intes 2 pouces à miroir à L/10. J'ai suivi les conseils lus sur le net:

CFF préconise les prismes pour les lunettes, même apochromatiques

@lyl a pensé aux prismes en BAK4

J'ai finalement pris une version BK7, un peu moins stable thermiquement:

.https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/stardiagonal-mirror--prism/apm-2-inch-diagonalprism-fast-lock-ultra-broadband-coating.html

image.png.39182aa1b23e064cdef75a425216f46e.png

Je ne reviendrai plus aux miroirs avec la lunette. J'ai moins la sensation de turbulence en visuel.

claudeS

 

PS: La bino Zeiss grossfield de baader est montée avec un renvoi coudé à prisme Zeiss...c'est tout dire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise à propos du verre K9 chinois depuis 2011. Attention : pas tous il faut que ce soit le H-K9L

https://patents.google.com/patent/CN102351419A/en

Citation

Parce qu'adopter la technologie de la surface froide, , le dessus de la piscine de fusion est doté d'une couche de matière première d'une certaine épaisseur, la couche de matière première a complètement coupé la grande quantité de chaleur de l'extrémité de fusion, a rapidement réduit et économise également l'énergie de la température de charge. Matériau en fonction du changement de hauteur du niveau de liquide, la fluctuation du niveau est contrôlée à ± 1 mm. Aide à la fusion abondante de matières premières.

 

Raffinement : Sb2 O3 La réaction de décomposition est une réaction réversible, la température de la réaction réversible est d'environ 1220 °C. Sb à haute température 2O3 décomposer O2, absorber O. A basse température 2Sb dans le bassin de décantation 2O 3 décompose O2, la bulle qui contient le verre est cultivée vers le haut, verre à émersion; Sb derrière le bassin de décantation 2O 3Absorb O 2, faire en sorte que le verre à l'intérieur contienne O2 La bulle se réduit, enfin absorbée par le verre, pour atteindre l'objectif d'éliminer les bulles.

 

En gros, ils ajoutent de l'antimoine Sb à la place de l'arsenic devenu interdit pour réduire et annuler la formation des bulles par réabsorption chimique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antimoine#Chimie_des_corps_simples

Sb2O3 est instable suivant la température

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant