dd

Instrument pour planétaire

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Christophe Pellier a dit :

Oui si le rapport F/D au foyer est suffisamment élevé. Ce qui est le cas ici.

Oui et non, lorsque les planètes sont à 15-20° tu as de l'astig même à f/12. 
C'est le 1er montage que j'avais fait et j'ai changé, c'est comme ça que je me suis retrouvé à f/24 alors que j'étais plutôt vers 20/22 au départ. 
Si on veut vraiment qu'il soit neutre l'ADC il faut rentrer dedans au burin et ne pas trop se poser de question là dessus. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon, j'ai quand même craqué, qui vivra verra ! :P

J'ai donc commander ce cassegrain chez OU (au même prix que chez TS et en France  pour faire plaisir à jld).

Commandé vendredi, reçu ce matin donc rapide malgré les circonstances.

 

Petites photos du déballage:

Bien emballer....comme d'hab.

IMG_4338.thumb.JPG.fc66f2fc0a7f89f0d6d800cd228026fc.JPG

IMG_4340.thumb.JPG.601dc18b2516a92e34c105854f61780b.JPG

 

Les accessoires livrés sont dans des sacs calés dans le polystyrène

IMG_4342.thumb.JPG.e9d12f2b11c3d8aef9830211f3498325.JPG

 

L'objet bien calé, un sac en plastique de protection n'aurait pas été de trop car il est couvert de poussière de polystyrène

IMG_4344.thumb.JPG.c2856d6b770a7392ebb6935afe23bbf5.JPG

 

IMG_4345.thumb.JPG.3475c951c134b504f2364d3facf186fb.JPG

 

IMG_4346.thumb.JPG.cf2d13cb008723cd0bb6b1ef1f1a7e52.JPG

 

Montage provisoire pour préparer l'équilibrage, pour ça je dois remplacer la queue d'arronde inférieure un peu courte.

IMG_4351.thumb.JPG.a4a3bf585d0b0741a7efdd8bdfc5aabf.JPG

 

IMG_4352.thumb.JPG.fa0f60ac6384c6deab06c0dd77f03568.JPG

 

Il me reste à lui monter la lunette sur le dos et voir ce qu'il a dans le ventre.

 

Daniel

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Christian,

 

Voila l'ensemble monté, donc avec la queue d'arronde inférieure remplacée par une Losmandy plus longue que j'avais en stock ce qui offre plus de latitude de réglage et je peux maintenant utiliser les 3 vis de serrage de la platine.

IMG_4354.thumb.JPG.0f341ea7b3492857edebb983f8eafe8d.JPG

 

Le cache du miroir principal, il tient plutôt bien avec des feutrines.

IMG_4356.thumb.JPG.9bc159acd787795e62db7b38e119acc4.JPG

 

Même chose pour le secondaire (et toujours cette maudite poussière de polystyrène qui colle partout avec l'électricité statique)

IMG_4357.thumb.JPG.1ae2c2fcddc67e1939d58d53a4fb4d0d.JPG

 

Le miroir secondaire avec le point de collimation

IMG_4359.thumb.JPG.122f680ce503d0d00665dfadf972fde3.JPG

 

Le primaire, il est fixé avec 5 pattes à 72°, 5 c'est plutôt curieux comme quantité qu'en pensez-vous ?

IMG_4358.thumb.JPG.cb99a2c4557b1c5f7d35d609162a8a26.JPG

 

La lunette est montée sur 2 clamps Baader pour pouvoir la retirer facilement, juste 2 vis à mettre les trous taraudés sont d'origines sur la platine Losmandy supérieure.

IMG_4353.thumb.JPG.d7160da0ad3941c7cf5e62d550c24ead.JPG

 

Ce soir, atelier collimation si il n'y a pas trop de turbu.

 

J'en profite: avez-vous une technique particulière pour la collimation des Cassegrains ? car il y a 3 vis sur le secondaire (comme un Newton), 3 paires de vis poussantes/tirantes pour le primaire et 3 paires de vis poussantes/tirantes sur le PO.

 

Daniel

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a 2 heures, dd a dit :

Le primaire, il est fixé avec 5 pattes à 120°

5 pattes à 120° ça fait 600° :):):)  ... tu veux dire sans doute 5 pattes à 72° :P

Oui ce n'est pas très courant ... au moins tu es sûr que ça ne basculera pas

 

Sinon la construction a l'air très soignée.

 

Pour la collimation, cela dépend des instruments dont tu disposes. Un collimateur Takahashi est d'une grande utilité. Avec un laser c'est très difficile de ce que j'ai pu en lire. Le laser te permet quand même de vérifier l'alignement du PO : il faut que le spot laser tombe bien au centre du marquage du secondaire. Je ne sais pas si avec les outils adaptés au Newton on sait aller plus loin, sachant que le primaire est percé ....

 

Ensuite à mon avis, c'est sur une étoile : dégrossir la collimation au secondaire puis affiner avec le primaire (ce qui est particulièrement confortable puisque tu peux regarder les effets des vis en gardant l’œil à l'oculaire)

 

Il faudrait aussi au préalable mesurer à la règle:

  • le centrage du secondaire sur son araignée
  • La distance primaire / secondaire vs la spec

A+

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JP, j'ai corrigé mon erreur (je pensais aux 3 points) O.o

 

Justement, coté instruments de collimation je n'ai rien (l'habitude des lunettes) d'ou mon interrogation avant d'investir.

Comment fonctionne le Takahashi ?

 

J'ai vu aussi un système complet chez Hotech, par contre le prix .....ou..ouille >:(

 

Daniel

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "Microscope de collimation Takahashi" est une petite lunette permettant de visualiser le secondaire, sa marque centrale, le primaire et son baffle. Le but est de rendre tous ces cercles concentriques en jouant sur les vis de collimation.

Mais bon si tu trouve le Hotech cher ... ce microscope est à environ 210€ :)

 

image.png.d7d1a48b964c784d68200b78c91a13c8.png

 

Bon tout ça permet de dégrossir le sujet de jour, sur table. Mais rien ne vaudra la collim sur le ciel. Et donc là je te conseille de collimater le secondaire en 1er et le primaire dans un 2e temps pour peaufiner

 

Et je rappelle : de mesurer avec une règle le centrage du secondaire sur son araignée et la distance primaire-secondaire si tu connais la distance optimale (sinon ça peut se calculer si tu as les paramètres de base de ton Cassegrain ...)

 

JP

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, JP-Prost a dit :

Et je rappelle : de mesurer avec une règle le centrage du secondaire sur son araignée

 

Oui c'est très vrai car j'ai un ami qui a un Cassegrain GSO 200 dont le secondaire n'est pas bien centré sur l'araignée......donc avec son microscope Taka il est dans les choux.....!!

D'ailleurs je crois que ce point a été souligné dans l'article de C et E et par plusieurs utilisateurs américains du même télescope.

.....mais ce nest peut être pas le cas de ton télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JP et mustagh,

 

Je vérifierai demain les distances du secondaire, j'ai juste recollimater le secondaire un peu  ce soir mail il y a tellement de turbu que je ne vais pas aller plus loin.

 

JP: voila le système Hotech

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, dd a dit :

JP: voila le système Hotech

 

Ah oui c'est le système avec mire ... ça me revient : mon club astro l'a acheté :D, mais je ne l'ai encore jamais utilisé ...

 

Dans ce cadre, le microscope Taka est au 1/3 du prix donc peut valoir le coup. Ceci dit, en poste fixe comme cela semble être ton cas, c'est un outil dont à mon avis tu ne te serviras qu'une seule fois ... donc 200€ pour 1 réglage ça fait un peu cher. Si tu peux te le faire prêter ça serait l'ideal

 

JP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai vérifié le centrage du support du secondaire: c'est tout bon 1 ou 2 dixièmes seulement de décalage. 9_9

 

@JP-Prost: Oui c'est sur qu'il ne me servira pas souvent, mais je ne vois pas d'autre solution en ce moment.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le tout petit frère en version 6 pouces, bon, il n'y a pas la collimation du porte oculaire mais il est tout à fait possible de vérifier "en gros" la collimation avec un simple œilleton.

Le mien est arrivé pas collimaté : avant

IMG_4560.thumb.JPG.27cef68b3e752e54fa4e5916c39632e4.JPG

après 

IMG_4562.thumb.JPG.28dd239472d0ba21cec437b8ea7d7352.JPG

Je mets le lien vers la notice Orion (même modèle), Le CC10 doit être trouvable :

62478_1_Anleitung-EN.pdf

Bon ciel à tous sauf à Elon 😜

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de l'importance apparente de l'obstruction centrale pour un télescope planétaire... Ceci-dit, il a "beaucoup de gueule"..

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante fabrication mécanique, merci pour les photos. Le panier du bébé a été bien rempli, il est un peu plus cher qu'un C11

L'obstruction reste un peu élevée mais pourquoi pas.

Je te souhaite de belles observations avec.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant