Sign in to follow this  
Alnilam

Alignement planétaire et conjonctions

Recommended Posts

J'avais l'intention de commencer à suivre en photos le "ballet" planétaire que nous offrent chaque matin Saturne, Jupiter et Mars dès le 06/03 (Jupiter entre Saturne et Mars) mais la météo ne m'a pas permis de commencer avant le 13. Lever à 5h30 mais le ciel était voilé et je n'ai pu voir correctement les trois planètes que peu avant l'aube. Image d'ambiance illustrant cette observation médiocre :

MJS-0313.jpg

Technique : EOS 6D avec zoom 24-105mm à environ 50mm, pose unique sur trépied.

 

Le lendemain, c'était un peu meilleur mais pas encore idéal :

MJS-0314.jpg

 

En plus du voile nuageux partiel, l'éclairage lunaire était plutôt fort. D'ailleurs j'ai aussi braqué l'objectif sur la Lune pour une petite ambiance :

Lune-0314.jpg

 

Le ciel ne s'est vraiment bien dégagé que dimanche matin (15/03) où les conditions de prise de vue étaient bien meilleures :

MJS-0315.jpg

 

La même "légendée" pour repérer les planètes et la constellation voisine du Sagittaire (comme sur la carte de simu, voir plus bas) :

MJS-0315L.jpg

 

Si on repère aisément le halo de Bergerac à l'horizon (à environ 20km), l'éclairage général du fond de ciel est dû à la Lune proche comme le montre cette vue prise avec un champ plus large (zoom à 24mm) :

MJS-0315b.jpg


Cette image n'étant pas très agréable avec sa Lune complètement "cramée", je me suis autorisé un montage avec une pose plus courte qui rend mieux l'aspect visuel :

MJS-0315c.jpg

 

Le but de l'opération est de combiner les photos jour après jour pour matérialiser le déplacement de Mars et observer les deux conjonctions et voilà ce que donne le montage des trois jours en champ plus rapproché (zoom à 105mm) :

Compil.jpg

Nota : j'ai recalé les photos par rapport aux étoiles mais, pour ne pas brouiller le montage avec les petits déplacements de Jupiter et Saturne, j'ai conservé uniquement une seule position (comme sur la simulation), celle du 15/03. Même si j'ai essayé de niveler un peu les différences, Mars n'est pas homogène d'un jour à l'autre en raison des conditions de prise de vue très différentes.

 

Je souhaitais poursuivre cette observation le plus régulièrement possible mais ces derniers jours je me suis levé pour rien : lundi matin c'était totalement bouché, idem hier et ce mercredi on distinguait à peine le croissant de Lune dans le brouillard. Dommage car il était proche du binôme Jupiter-Mars devenu plus serré (j'ai vu sur le forum que d'autres ont eu plus de chance avec la météo ce matin). Comme ça doit s'arranger pour quelques jours, j'ai bon espoir de reprendre mes photos demain matin et surtout vendredi 20 pour la conjonction Mars-Jupiter (écart de moins de 1°). A suivre...

 

PS: le but était, dans la mesure du possible avec la météo, de matérialiser le déplacement de Mars par rapport à ses deux voisines et d'enregistrer les deux conjonctions des 20 et 31, comme simulé avec Cartes du Ciel :

MJS-simu.jpg

Nota : la position de Mars est indiquée quotidiennement mais pour ne pas brouiller la carte avec les petits déplacements de Jupiter et Saturne, ils ne sont représentés que pour le 13/03, excepté leurs doublons de 20 et 31, les jours des deux conjonctions avec Mars (à moins de 1°).

  • Like 7
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

 

Oui une belle ambiance,  surtout la première image avec une belle ambiance.

Je me suis levé à 5h00 mais elles sont toutes derrière un immeuble.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Alnilam a dit :

Nota : j'ai recalé les photos par rapport aux étoiles mais, pour ne pas brouiller le montage avec les petits déplacements de Jupiter et Saturne, j'ai conservé uniquement une seule position (comme sur la simulation), celle du 15/03. Même si j'ai essayé de niveler un peu les différences, Mars n'est pas homogène d'un jour à l'autre en raison des conditions de prise de vue très différentes.

 

Bravo j'aime bien la "démarche" pour suive les déplacements de la planète rouge :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belle ambiance et suivi de mars ! On voit bien tout l'intérêt que tu portes à la planète rouge et c'est tant mieux pour la suite. 9_9

Ta démarche est captivante!

Bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Diziet Sma
      Le sujet de physique-chimie du bac 2022 faisait la part belle à la planète Mars, avec ce très bel exercice qui valait la moitié de la note :
       
      https://labolycee.org/metropole-2022-jour-2
    • By COM423
      Bonjour,
       
      je vous propose un petit partage de l'alignement planétaire du moment, visible à l'aurore, un spectacle que je trouve tout simple et magique à la fois :
       
      * Les 4 planètes bien alignées (Neptune ne sort pas, le ciel est trop clair, dommage car elle là elle aussi !) :

       
      * et avec un peu plus de focale, mais on perd Saturne du coup :

      Photo prise sur trépied au 600D avec un cul de bouteille (Sigma 18/55 mm) que j'avais eu en bundle avec le 300D.
       
      En attendant la conjonction très serrée Vénus/Jupiter à la fin du mois
       
      Alignement "favorable" puisque le ciel est dégagé
       
      Bonnes observations à vous.
    • By dfremond
      Je fais suite a mon post concernant la recherche sur le nuage bizarre entrevu sur ma capture de Mars le 9-9-2020 aux environs de 0h40 TU
       
       
      Il se trouve que par le plus grand des hasard, le satellite Phobos passe justement exactement dans cette region de 0h30 a 0h53...Il fait un passage horizontal juste en dessous de la calotte polaire.  Et du coup  je me demandais s'il n'y avait pas un rapport, si l'image ne pouvait pas etre un artefact dû au passage de Phobos. Et finalement, en ce qui concerne le nuage rond dont il est question dans le post précédent, je ne pense pas qu'il puisse s'agir  d'une interference avec le passage de Phobos: l'image du nuage reste toujours fixée au meme endroit de la carte, tandis que phobos file bien plus vite. 
      Par conte, en voyant le trajet sur la simulation winjupos, j'ai eu la surprise de constater que j'ai deux images, correspondant aux temps moyens de 0h42m30 et 0h44m45 secondes sur lesquelles j'ai un spot qui est pile poil a l'endroit prevu par la simulation! Je me demande si je n'ai pas  imagé Phobos.. Bien sur, c'est à la limite de visibilité...
       
      Les positions prevues par winjupos
       
      0h42m30s tu
       

       
      0h44m45s tu
       

       
      Et le fichier gif ou on voit le tres discret spot pile a l'endroit prevu.
       

       
       
       
      Maintenant, si vous avez le temps, preferez visionner le fichier AVI, la compression du gif deteriore la lisibilté.
       
      phobos.avi
       
      Version agrandie et contraste accentué:
       

       
      version en AVI (22 megas)
       
      GRANDphobos3.avi
       
       
       
       
      J'attends de savoir ce que vous en pensez. 
       
       
    • By dfremond
       
      Bonjour

      J'ai lu avec grand interet le post de christophe Pellier nous annonçant la découverte d'un nouveau type de nuage martien grâce à une collaboration pro-amateur. Le nuage decouvert sur ses images, ainsi que celles d'Emmanuel Baudoin semble se  situer a une altitude inhabituelle, à savoir 90 km.
       
       
       
      Lire ce post m'a rappelé avoir vu des choses un peu surprenantes sur mes animations (et je crois que je ne suis pas le seul) . Ca m'a donné evidemment envie d'y aller voir de plus près, d'autant que la météo devient exécrable.
       
      La période pendant laquelle il me semblait voir des anomalies sur le terminateur commence debut septembre:
      Dans la nuit du 6 au 7, le seeing est tres turbulent mais la transparence est bonne, je filme pour une animation couleur qui ne restera pas dans les annales, mais j'ai la bonne idées de capturer avec filtre Bleu astronomik (type 2C)
       

       
      Version avec luminosité encore plus poussée.
       


      Sur deux images, on voit une espece de turgescence diaphane pres du treminateur en pourtour de la calotte Nord. Ces images ressemblent à ce que Christophe Pellier a vu a quelques jours pres. 
       Mais c'est surtout dans la nuit de 8 au 9 que le seing est excellent, et j'enchaine un vingtaine de captures sans reflechir..  A l'époque, je voyais bien un "truc" un peu lumineux autour de la calotte nord, mais ça devient encore plus parlant en refaisant la video avec le gamma à fond.
       

       
       
      version N&B
       

       
      On voit comme une tache blanche lumineuse et bien delimitée, semblant etre a une altitude elevée, car elle donne l'impression de légèrement se superposer à la calotte polaire. (illusion?).
      Il est tres difficile de situer exactement ce qui semble etre un nuage, (on en voit d'ailleurs un deuxieme plus petit a droite) mais en comparant à la simulation winjupos, il semble etre situé "à la louche" à 105° de longitude environ, et 45° N de latitude. Je me rend compte qu'il est situé un peu au nord et à l'est de Alba Patera qui culmine a 6700m.
       

       
      On aurait envie de les faire correspondre directement mais je pense que si on projette l'image vue sur la planisphere, on le retrouve dans cette position un peu décalée.. A moins que le nuage ne soit en altitude élevée, auquel cas il sera vu plus au nord et à l'est qu'il n'est vraiment? C'est peutetre ce qui se passe. Ce serait un nuage d'altitude élevée au dessus de Alba Patera.
       
      Pres du terminateur en region plus Sud, il y a deux grosses vagues nuageuses qui s'enfoncent dans le crepuscule en allongeant leurs ombres.  Je trouve ça frissonant de voir ça à cette distance. 
       
      J'ai encore des images étranges dans la nuit du 12 au 13 septembre: seeing turbulent, mais transparence bonne, et je capture betement, sans reflechir.. Et à l'epoque je ne trouve pas ça formidable, et je suis a deux doigts de les jeter à la poubelle.... Ce n'est que ces jours-ci, aprés avoir boosté la luminosité et le gamma, que j'ai un choc: on voit assez nettement deux nuages comme des especes de plumes semblant monter tres haut, toujours au dessus du terminateur en pourtour de la calotte.  
       
       
       
      J'ai reussi a booster encore la luminosité: là on voit que l'espece de panache prend naissance pres du point brillant. Je suis vraiment curieux de savoir de quoi il s'agit..  Des idées?
       

       
       
      L'animation gif a tendance a trop dégrader les images, il a fallu que je fasse un mp4  pour qu'on puisse bien voir,  mais il faut la telecharger, et la lire avec un lecteur sur votre ordi en boucle.
       
      Il faut cliquer sur ce lien
       
      Hypergamma.mp4
       
      Les "plumes" semblent prendre racine dans une zone ou on distingue deux petits points lumineux, dont je me demande si ce ne sont pas les restes de ce qu'on voyait le 8 septembre. Qu'en pensez vous?
       
       

      Et dire que j'ai failli tout jeter.... 
      Alors un conseil, gardez tout, et achetez vous de gros disques durs de plusieurs To... 
       
      A+
       
       
       
    • By COM423
      Bonsoir,
       
      La nuit passée a été quasi-parfaite ici () et comme un couillon j'avais oublié qu'il y avait en ce moment la conjonction assez serrée entre Mars et Saturne
      Du coup, à moitié endormi en ressortant à l'aurore après avoir piqué un petit somme pendant que l'ASIAir bossait pour moi, je me suis trouvé face à ce beau spectacle alors que le ciel s'éclaircissait et que je n'avais rien anticipé...
       
      C'était très beau ce triangle planétaire, avec Vénus nettement plus éloignée sur la gauche, un peu envoutant et j'ai commencé par profiter de cette vision à l'oeil nu tout simplement
      Le ciel devenait bleu, plus le temps d'installer un téléobjectif (d'autant que je dois faire la foc à la main, le repère infini n'étant pas exploitable directement).
       
      Alors j'ai improvisé une séance photo avec le Quattro utilisé toute la nuit. Je ne pratique pas le planétaire et n'avais pas un échantillonnage adapté du coup (1,252"/pixel), je n'ai même pas pensé à baisser le gain (resté sur 120).
      Voici donc le résultat du compositage de 21 poses de 20 ms, c'est surement pas l'image du sièle mais l'essentiel y est
       
      J'ai bidouillé un calque à l'arrache pour récupérer Titan, Rhéa et quelques étoiles.

      Je crois que j'ai eu beaucoup de chance, car a priori le rapprochement le plus serré avait bien lieu ce matin !
       
      Bonnes observations à vous.
  • Upcoming Events