blacksky

Essai de dessin ...

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est avec une grande humilité que je poste ici, pour critiques et ainsi tâcher de progresser ! ^_^

 

Le truc (si c'est trop grand je réduirais !) :

 

20200318-1910-dessin-venus.jpg.39441f311a5b1b7bc9fb411a983ade6c.jpg

 

Sur papier "courrier" classique au crayon gris, fait entre 19h05 et 19h20 ce soir.

Turbulence importante (normal, à la fenêtre de mon appart au 2ème, malgré qu'elle soit ouverte depuis 16h00 !) mais contours nets par brefs moments, fort halo bleuté, limbe très lumineux se dégradant légèrement en allant vers le centre de la planète.

 

Ambiance :

 

20200318-1910-Venus-90-1000-nik7.jpg.fc5a558504d7ffd4d29cb99ab124ad00.jpg

 

Allez-y, critiquez !!! ;)

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Vincent, 

 

Je trouve ton dessin et les annotations très bien, c'est exactement ce que j'ai vu à l'oculaire tout à l'heure (en un peu plus petit, je n'ai pas de 7mm).

Et la photo est très sympa !

Je ne peux pas critiquer le dessin, je n'en fais pas ^_^ .

Bravo et merci du partage !

 

:) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est sympa comme post :)

 

Essai fenêtre fermer

 

Bon ciel 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo tu es absolument dans le thème actuel "l 'astro-fenêtre" alors je te dis encore Bravo ;-) En plus tu as pris Venus et en visuel pas facile d'avoir des détails sur son atmosphère !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois, mais n'hésitez pas à dire ce qui pourrait être amélioré, ou fait différemment, ou ... autre !

 

il y a 38 minutes, Sauveur a dit :

Essai fenêtre fermer

Bonjour Sauveur,
Tu es sérieux ?
Après tout tu as raison, rien de m'interdit d'essayer !!! xD

 

il y a 28 minutes, jm-fluo a dit :

pas facile d'avoir des détails sur son atmosphère

Franchement JM, je ne m'attendais pas du tout à en voir ! ;)
Lorsque j'observais cette planète au 250, je n'en ai jamais perçu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, blacksky a dit :

Tu es sérieux ?
Après tout tu as raison, rien de m'interdit d'essayer !!!

 

 

Oui sois tu aere bien avant la temperature doit etre la meme, soit c'est fenêtre fermé voir un post de David

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant,

réussi pour la forme,

difficile d'interpréter ce que tu dit, au regard du dessin :

Il y a 5 heures, blacksky a dit :

limbe très lumineux se dégradant légèrement en allant vers le centre de la planète.

 

il est intéressant de noter que le terminateur n’est pas aussi net que le limbe,

et pour l'observation de la surface elle-même, un filtre violet est une merveille. Seul hic, c’est que ça bouffe beaucoup de lumière. A voir comment gérer ça au mieux avec ton instrument.

Fais-en d'autres en montre !!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, serge vieillard a dit :

difficile d'interpréter ce que tu dit, au regard du dessin

En effet, j'ai été décontenancé devant ma feuille pour rendre les différences de luminosité ...

Mais je vais persévérer.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remis ça, pas découragé ! xD

 

20200319-1920-venus-et-filtre.thumb.jpg.21a5fef379ee6e00ba5c6ac14d36cd46.jpg

 

Même lulu mais j'ai beaucoup plus grossi pour faire baisser la luminosité.

Turbulence plus modérée (fenêtre ouverte depuis le début d'après-midi) : toujours plus de lumière côté limbe, et terminateur plus "flou" en effet (confirmé).

Halo bleu nettement plus réduit.

 

Puis test avec un filtre bleu 38A (je ne possède pas de violet ...) : luminosité divisée par 3 au moins, netteté du limbe douteuse, et terminateur bien "creusé", et irrégulier ; Très difficile à définir, noyé dans le bouillon de turbu.

J'ai un très gros doute quand à la vision fugitive d'une zone sombre "en V" cassant le terminateur (flèche) ...

 

Modifié par blacksky
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis bravo, et je me garderais bien de la moindre critique :)

Je suis vraiment une brêle en dessin et je suis admiratif de ceux qui se lancent ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil... et les commentaires accompagnant le dessin, nous rappelle à la modestie qu’exige le dessin.

Bravo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, mais ce n'est pas parce que vous ne dessinez pas ou peu que vous ne devez pas critiquer : je poste pour ça !!!

Il me faut relire l'excellent "Astrodessin", notamment le chapitre consacré à cette planète : ils doivent parler de la façon de rendre la luminosité ... qui me pose toujours problème.

Modifié par blacksky
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! joli avec certes je le concède, peu de détails à ce diamètre. Bizarre ce fait du filtre bleu de creuser le terminateur ...A 100 mm il m'est arrivé de deviner de très vagues ombres très diffuses à la surface, effets de la turbulence souvent assez forte sur Vénus ou autre artéfact ...et pourtant vus plusieurs fois ...Par contre au 300 c'est sans équivoque mais très peu contrasté, un peu comme si c'était voilé sous une couche filtrante. C'est sans filtre violet, j'ai un bleu léger mais très peu (voire moins) d'effet.

Relis Astrodessins sur le sujet tu y trouveras des détails très très étonnants à un diamètre de 77 mais ...c'est Rainer !

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

ça te tenterait d'essayer de passer la photoshop après scan?

Tes dessins sont chouettes et des bons supports de détails vus pendant l'observation et c'est très intéressant

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/3/2020 à 03:10, serge vieillard a dit :

un filtre violet est une merveille. Seul hic, c’est que ça bouffe beaucoup de lumière

Ben tu as raison, le N°47 Violet c'est 1% de transmission !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, blacksky a dit :

un filtre bleu 38A

17% de transmission je crois! C'est un filtre recommandé pour une ouverture supérieure à 12 pouces !! :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant ma troisième tentative j'ai donc relus le chapitre sur Vénus : après avoir pris une grosse calotte xD en admirant les dessins présentés, je pense avoir trouvé une "technique" pour rendre les différences de luminosités perçues ...

@etoilesdesecrins Les œuvres de Reiner Topler sont en effet incroyables avec sa lulu apo de 77 mm !!!

José tu sais je débute juste, j'essaie déjà de faire les choses au minimum correctement ! ;)

JM je comprends mieux la chute de flux ! 17 % !!! La vache !

 

Voici le résultat de ce vendredi :

 

20200320-1920-venus2.jpg.e8e15110f51e66ca398e962039803b41.jpg

 

Matériel mis en place vers 14h00 avant d'aller bosser = mise en température impec !

Turbu moyenne à forte, avec de belles plages calmes de 2 à 3 secondes permettant une lisibilité très agréable. :x

A force de l'observer j'y découvre de nouvelles choses : une "zone limbe" très marquée d'environ 50 % du rayon planétaire d'une belle couleur dorée/crêmeuse.
Quand au terminateur, il n'est vraiment pas net ! Des endroits sont plus diffus (Z1 à 3), je ne sais comment dire, ils ne sont pas "sur la ligne", c'est très bizarre. Vus par intermittence et difficilement, mais plusieurs fois.

La "zone terminateur" parait plus grise, voire tirant sur le turquoise ...

Le suivi sur l'azimutale n'est pas confortable pour cet exercice de dessin, il me faudra voir si je ne peux pas monter cette lulu sur l'équatoriale devant cette fenêtre ...

 

Voilà, j'avoue que je me prends bien au jeu ! ^_^
Et ça me vide bien la tête aussi.

 

Question pratique : dois-je accentuer le "côté sombre" partant du terminateur (estompage "au doigt" du crayonnage) ?

Ce n'est pas très visible sur cette photo, mais cela correspond assez bien à ce que je vois ...

 

Modifié par blacksky
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jm-fluo a dit :

Ben tu as raison, le N°47 Violet c'est 1% de transmission !!

Ouais...même avec le C9.25 je le trouve inutilisable, trop sombre. Il va bien en photo :-)

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, blacksky a dit :

Quand au terminateur, il n'est vraiment pas net ! Des endroits sont plus diffus (Z1 à 3), je ne sais comment dire, ils ne sont pas "sur la ligne", c'est très bizarre.

tu es sur la bonne voie : c’est exactement ça qu'il faut percevoir. C’est en effet diffus ET irrégulier, et généralement, ces zones sont le départ des bandes nuageuse un chouia plus sombre que le reste de la surface éclairée. Si tu vois ça, et ben tu à l'amorce desdits nuages, bon courage !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, JML a dit :

Ouais...même avec le C9.25 je le trouve inutilisable, trop sombre. Il va bien en photo :-)

Alors avec un filtre bleu profond.

Sachant que les détails y seront vus avec moins de contraste que dans le violet.

Oui le violet est sombre (mais pas 1% quand-même), il faut rester à un grossissement raisonnable.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, fred-burgeot a dit :

Oui le violet est sombre (mais pas 1% quand-même), il faut rester à un grossissement raisonnable.

Oui ou avoir un diamètre qui accepte ce filtre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette fin de samedi les nuages qui étaient apparus se sont retirés pour me permettre un quatrième essai, merci à eux ! ;)

 

20200321-1905-venus.jpg.9ecd438022e9c7a4f4c32b3f487f392e.jpg

 

Comme cela s'est découvert rapidement vers 18h40, pas le temps de tenter le coup avant l'équatoriale, l'AZ est tellement vite mise en place ! :D

Hop, la lulu dessus et c'est parti.

 

Beaucoup plus de turbulence ce soir, difficile voire laborieux pour confirmer les visions fugitives de zones plus sombres au niveau du terminateur (Z1 et 3, Z2 trop douteuse).

Zone 1 assez étalée, zone 3 plus étroite et faible mais vue à plusieurs reprises.
Avec de bonnes conditions je pense arriver à voir plus d'irrégularités ... xD

Mêmes couleurs qu'hier.

 

Il y a 12 heures, serge vieillard a dit :

bon courage !

Merci Serge pour les encouragements !
En tout cas c'est très plaisant comme exercice.

 

il y a 30 minutes, jm-fluo a dit :

avoir un diamètre qui accepte ce filtre

Une fois tout ce merdier derrière et si je suis toujours de ce monde, il faudra que je teste ce filtre sur le Newton 250. ;)

Par exemple : https://laclefdesetoiles.com/filtres-colores/2951-filtre-kepler-n47-violet-3175mm-transmission-3.html

Il est noté : transmission de 3 % ... :ph34r:

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, blacksky a dit :

En cette fin de samedi les nuages qui étaient apparus se sont retirés pour me permettre un quatrième essai, merci à eux ! ;)

 

Donne nous une précision sur ton grossissement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jm-fluo je suis à X400 pour les trois derniers dessins : l'assombrissement obtenu aide bien je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, blacksky a dit :

 

@jm-fluo je suis à X400 pour les trois derniers dessins : l'assombrissement obtenu aide bien je trouve !

 

Là je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin ! Faire du G=4D avec une "achro" de 90 mm et surtout sur Venus !  Je reste perplexe !!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir