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Bonjour

En m'attaquant à Sirius j'ai pu tester dans Sharpcap la fonction Align RVB qui semble t'il permet de se passer de l'ADC. Donc moins de verre sur le trajet.

Il faut quand même après compositage réaligner un peu les couleur dans R6.

Bonne journée.

Luc

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Bonjour

 

non ce n'est pas du tout la fin de l'ADC !

 

L'option dont tu parles (si je la comprends bien) est un recalage logiciel post-traitement bien connu, du style de ce que fait déjà Registax

Si cela recale effectivement géométriquement les couches RVB entre elles (recalage inter-bande), il reste la dispersion intra-bande qui n'est pas corrigée : c'est la dispersion à l'intérieur de la bande passante des filtres R V et B. Et là seul un système optique comme l'ADC permet de le compenser

 

JP

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Tout a fait JP, et rien que dans l'épaisseur de la bande passante du bleu, avec un instrument de 200m, on est très vite limité en altitude.

Dans le vert un peu moins, et encore moins dans le rouge ... mais Jupiter était dessous de toute façon !

Alors avec les instruments qui augmentent en taille, la limite monte également.

CATLUC, ce que tu montre c'est ce que tout le monde fait depuis ... la vesta pro quand on capture en couleur.

 

Marc

 

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Me frapper pas je vais ressortir mon ADC.:D

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il y a 31 minutes, CATLUC. a dit :

je vais ressortir mon ADC.

 

Tu peux, le confinement ne s'applique pas à lui !

 

Marc

 

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il y a 56 minutes, CATLUC. a dit :

Me frapper pas je vais ressortir mon ADC.:D

 

Tu fais bien ! mais ne remet plus jamais en doute l'efficacité de l'ADC :D:D:D

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Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

Tu fais bien ! mais ne remet plus jamais en doute l'efficacité de l'ADC

Sinon tu va te faire réfracter la tronche :)

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Il y a 4 heures, JP-Prost a dit :

Tu fais bien ! mais ne remet plus jamais en doute l'efficacité de l'ADC :D:D:D

Un petit bémol ! Si tu observes et fais des photos avec une latitude de 12°, l'efficacité du ADC peut être remis remis en cause, quand la plupart du temps les planètes et la Lune frisent avec le zénith :-)

Modifié par jm-fluo
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Regarde comment était orienté ma lunette pour Mars en juillet 2018 :-)

2a lunette - copie.jpg

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Zénith ou pas Zénith la tempête était quand même là :-(

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il y a 8 minutes, JP-Prost a dit :

oui mais toi c'est pas du jeu ! :D:D

Bon je suis pas le seul à être sous les tropiques :-) Je te parle même pas de la température en moyenne 30 degrés la nuit, tu dois absolument t'essuyer le front tous les 5 minutes ! Galère :-) De plus avoir les planètes au zénith,  il faut absolument avoir un APN avec une écran Orientable ! Ce qui n'est pas le cas pour moi avec mon CANON EOS 5D2, donc ça reste très sportif ;-)

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il y a 46 minutes, jm-fluo a dit :

Ce qui n'est pas le cas pour moi avec mon CANON EOS 5D2, donc ça reste très sportif ;-)

t'in mon pauvre, en plus tu vas dérouiller avec le réchauffement climatique :)

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il y a 50 minutes, jldauvergne a dit :

tu vas dérouiller avec le réchauffement climatique :)

Même pas peur ;-) La pluie est arrivée avec bonheur et en abondance sur l'île :-)

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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