Recommended Posts

bon ça me rassure. a 40 km de Lyon avec mes nouveaux lampadaires led je me suis planqué derrière mon garage.

je me suis dis aller tu sors au moins le 150 sur ma gpdx

assis dans ma chaise j'ai cherché à la jumelle vers 21H45 quedalle , j'ai cherché ensuite avec le 150 ,bien sur le zenith sans goto sur une GPDX c'est le pied :) j'ai quand même évité le torticolis. Quedalle le ciel est trop gris si elle est si faible que ça. je ne regrette pas de ne pas avoir sorti plus gros de toute façon la lune arrive encore trop vite. Mais bon demain j'essayerai plus gros en goto on verra si je la trouve

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Pas trouvée au 350 hier soir non plus, après je n'ai accordé que 5-10min à sa recherche.

Bonsoir

Vue ce soir au 250 avant le lever de Lune et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a bien faibli !

Plus faible que ngc 2403 qui est dans le coin (et donnée à mv9) et plus faible aussi que 2683 donnée à 9;8. Donc la comète doit être à au moins 10 en brillance surfacique ...Par contre , elle semble bien plus rectiligne.

Bonsoir,

observée à l'instant juste avant que la lune ne se lève. Elle a faibli depuis la semaine dernière. Elle a pris une forme allongée avec une zone plus brillante qui est maintenant très ovalisée. Je doute fort qu'elle soit visible dans de simples jumelles, je n'ai même pas essayé.

C2019Y4_ATLAS_2020_04_09_web.JPG.722dbf14e0d5295d4be380ad6c0c78bc.JPG

• Like 4

Salut,

j'en ai aussi un dessin d'hier soir (à 20h40TU), avec l'allongement dont Eric Royer parle et un 'jet' opposé à la queue comme sur l'image de Yoann.

• Like 2

Salut,

Vue ce soir au 22", forme allongée et a bien faiblit!! 

Panstarr dans Cassiopée est bien plus lumineuse 😉

• Like 1

Je reviens sur l'observation de hier soir, il me semblait voir une étoile près du noyau dans la coma au 21mm...

Je viens de tomber sur une photo prise hier soir et aucune étoile dans la coma, un bout du  noyau séparé déjà visible??

Bonjour à tous les cométeux,

Pour info, je vous joins le lien (sur le même forum) sur mes observations visuelles de la comète (et d'autres) faites hier soir.

http://www.astrosurf.com/topic/133098-comète-c2019-y4-atlas-0-mag-brille-omg/?page=2&tab=comments#comment-1810747

... au cas où vous cherchez des infos fraîches.

C'est le problème d'avoir 2 (ou +) posts sur un sujet identique ; on se disperse et on rate parfois des choses.

J'ai quand même sorti le 400 à 100m de l'appart. hier soir (En restant dans la copropriété, ça reste non verbalisable en fait...) pour une obs. rapide de C/2019 Y4.... mais avec un SQM vers 18.0 - brumeux et pollué.

Difficile à voir, vers m1=9.5 (x72) et un vague fuseau à plus fort grossissement...

Une photo rapide (poses de 1/3-1/2sec) donne moins bien que Yoann évidemment avec ce ciel...:

c2019y4-100420-21h42m7-t407f4bddp4c2-16s.jpg

• Like 7

Posted (edited)

je me suis contenté du c9 hier soir il me semblait bien detecter une pale lueur avec un ciel pourri pollution lumineuse legere brume 

je me suis dit que c etait une interpretation avec le 400 je l aurait surement vue 

mais bon les voisins completement bourrés n arretaient pas de hurler j ai fini avec mon casque sur les oreilles donc j avais pas vraimement envie de tout sortir vive le confinement ....

Edited by gordini

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By phenix
      salut  tt  le monde  
      j avais une  idée  qui  me trottait dans la tète  , depuis  qques  jours  , celle  de faire  une  compo  ,  avec une de mes  neowise   et   une  image  que  j avais  faite de hale bopp  en mars 97 
      c est  chose faite    
      j ai fais les 2 images   au même  endroit  a calern   
      les 2 images  ont été  faites quasiment  a  la même  focale  ,  18 mm  pour  neowise  sur  un  canon  apsc  ,  au  24mm   pour hale bopp  ,, sur  un om2   24x36  , en 97 

hale   bopp  était  en dessous  du double amas  , posée sur  la montagne  ,  juste  a  son lever   , quand  j ai fais la photo  .   je l ai positionnée  également dessous  ,  sur la photo  de neowise  la  semaine dernière  

la queue de gaz   de hale bopp  , faisait environ  40 °   , contre  environ  10 °  pour neowise  (  c est bien ca , pour neowise  ?  )  

espérons  qu  il ne faudra pas attendre   encore 23 ans  pour  revoir  un tel spectacle  

bonne soirée  et  a  bientôt 

biz

serge 

• By Patrick Lécureuil
      Bonjour à tous

Comme elle devient de moins en moins brillante, tandis que la Lune devient de plus en plus gênante, je continue mes traitements des images de Neowise acquises il y a quelques temps. Toutes les images sont prises avec un Canon 6D, un Tamron 24 - 70 mm à f/2.8, un Irix 15 mm à f/2.4 ou un Tamron SP 300 mm à /f2.8.

Le 15.07. 300 mm à f/2.8. 24 x 8 secondes à 1600 iso

Le 19.07. 70 mm à f/2.8. 19 x 30 secondes à 1000 iso

Le 19.07. 200 mm à f/2.8. 36 x 30 secondes à 1000 iso

Le 20.07. 24 mm à f/2.8. Addition de 10 poses de 15 secondes à 3200 iso sous Sequator.

Le 25.07. Irix 15 mm à f/2.4. Pano de 2 photos posées 20 secondes à 4000 iso.

Patrick

• By Marc Delcroix
      Bonjour à tous,

Ma dernière image de cette comète, toujours au Sony A7s II, 105mm F/4, ce coup-ci en mode raw à 3200 ISO. C'est la première image où la queue de gaz est bien visible, malgré le fait que la elle comète le soit moins dans le ciel ...

Bons ciels,
    • By biver
      Bonjour,
      Plutôt pour les photographes avec un peu de focale (135-200mm), un rassemblement intéressant à capturer dès que la lune laisse un créneau sombre en début de nuit (6-7-8 aout). Les 3 comètes les plus brillantes devraient se tenir dans une zone de moins de 12° pour quelques jours:
      le 6 au soir C/2019 U6 est 9° à l'est de C/2020 F3 (Neowise), et C/2017 T2 est à moins de 6° à l'Est-Sud-Est, et deplus l'amas globulaire M53 est tout proche à 30' au Nord de Neowise.
      Les 3 comètes sont cependant sur le déclin (m1~6 pour Néowise, ~10 pour C/2019 U6 (Lemmon) et ~11 pour C/2017 T2 (PanSTARRS)), mais 3 comètes sur la même photo cela peut être pas très commun!, et de plus les queues de Neowise seront en direction des 2 autres comètes...!
      Une carte avec positions journalières (10x13.3°):

Bonnes photos!

Nicolas
    • By Jacques Ardissone
      Bonjour à tous,
      Je profite de cette accalmie de publications pour vous présenter ma sélection d'images.
      Elle m'a vraiment donné des satisfactions cette visiteuse même s'il fallait se lever aux aurores au début et puis, loin de décliner, elle n'a pas déçu en se laissant observer le soir.
      J'ai pu l'imager en plaine et en moyenne montagne; l'observation à l'oeil nu ou aux jumelles, bien que plus subtile, me laissera aussi de bons souvenirs.
      J'espère qu'après la PL elle sera encore bien active:

Au Canon 350D + objectif Takumar 1.4/50 ouvert à 4
      3 x 1 minute à 1600 ISO, Monture HEQ5
      25 juillet 2020, vers 23h30, en Ardèche à 1 000 m d'altitude:

En plaine: 16 juillet 2020  vers 23h30
      Canon 350D + objectif Takumar 1.4/50 ouvert à 1.4
      Sur trépied, 1,6 s à 1 600 ISO:

En plaine, 10 juillet vers 05h00:
      FSQ106  + réducteur x 0,71 + Monture HEQ5
      Canon 350D 1s  à 800 ISO. On distingue "l'ombre" du noyau:

Enfin, une animation avec passage de l'ISS et d'une étoile filante
      22 juillet 2020 poses de 15 s - canon 350D + Takumar ouvert à 1.4 sous 1 600 ISO:

En espérant qu'elles vous plairont,
      Jacques
  • Images