Alnilam

Alignement planétaire et conjonctions (suite)

Messages recommandés

Avec le retour d'un ciel dégagé (ou presque) ce matin, reprise du suivi du ballet planétaire (voir http://www.astrosurf.com/topic/133614-alignement-planétaire-et-conjonctions/)avec la Lune comme "guest star". Lever à 5h30, premières images vers 5h45 avec cette ambiance en champ large (environ 50mm) :

 

MJS-0319.jpg

Technique : pose unique sur trépied avec EOS 6D et zoom 24-105mm à 5.6. Toujours la pollution lumineuse de Bergerac, bien révélée par le voile nuageux.

 

Dommage pour la lune cramée, aussi je me suis autorisé un petit montage avec une pose plus courte :

 

MJS-0319b.jpg

 

Et pour ceux qui auraient du mal à se repérer et reconnaître les planètes, la version légendée :

 

MJS-0319L.jpg

 

La Lune étant encore un peu basse, j'ai attendu un peu qu'elle "blanchisse" et que les planètes se dégagent un peu du voile nuageux :

 

MJS-0319L2.jpg

(histoire de varier un peu les plaisirs, j'ai mis un petit dessin piqué à Hevelius)

 

Pour le suivi rapproché à 105mm, j'ai conservé cette version, avec Lune et ciel voilé en repositionnement les images de Mars prises entre le 13 et le 15 :

 

Compil0319.jpg

Nota : pour la continuité du tracé, j'ai ajouté artificiellement (en bleu) les positions manquantes de Mars car la météo ne permettait pas d'imager.

 

Je profite du "post" pour un petit coup de gueule : en attendant entre mes deux séries d'images, je regardait vers le zénith, du côté du Cygne et de la VL quand j'ai vu un satellite assez brillant traverser la constellation, suivi d'un second quelques minutes pus tard. Vérification faite sur Heavens Above, j'ai identifié comme je le craignais des éléments de la constellation StarLink : Starlink 1240 (à 5h46) puis Starlink 1216 (5h49) qui était d'ailleurs précédé et suivi par plusieurs "petits frères" (mais j'étais concentré sur mes prise de vues). Ils sont donnés à mag 3.4 mais j'ai vraiment l'impression qu'ils brillaient nettement plus, challengeant au moins Deneb (mag 1.25) voire Vega (0) lorsqu'ils étaient les plus lumineux (le 1216 aperçu alors qu'il "montait" dans le Dragon. Je crois qu'on va bien au devant d'une pollution abominable du ciel étoilé qui rendra impossible toute image grand champ !!! :(

Modifié par Alnilam
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles images fort bien illustrées.  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je trouve que cette pollution lumineuse donne une très belle ambiance à tes images :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant