Sign in to follow this  
CASTOR78

M46 et sa petite bulle

Recommended Posts

Posted (edited)

J'ai voulu essayer M46 et la nébuleuse planétaire ngc2438 qui se trouve juste à coté (mais attention, en réalité elle ne se trouve pas dans l'amas mais devant !)

- Avec la lunette apo 107/700 et Nikon Z6 avec filtre UHC. 28x15 sec (7min):

362FF708-ADD2-446D-A225-7A745099A3CC.thumb.jpeg.18fb9c37ed7229952d21737593ae2e6d.jpeg

Et le lendemain, avec le Mewlon de 250mm, à 3000mm de focale et le Z6 avec filtre UHC. 74x5sec (6min):

5e73bfc20200c_m46mewlon250.thumb.jpg.91c8a65a26aea16e925e7f169bcf4b75.jpg

En visuel avec le Mewlon: bien visible avec le filtre UHC sous la forme d'un disque et presque invisible sans le filtre.

Astrosurface pour le stack et le retrait du gradian.

Jean-Yves

Edited by CASTOR78
  • Like 5
  • Love 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Très belle prise de vue. :)

Tu as aussi réussi à choper PK 231+4.1. ^^

5e73cc2d88243_PK2314-1_01.jpg.866e96944798feb3d76af47b4b8c1ac3.jpg

• Like 2

Merci fljb67 et Sauveur.

Très fier d’avoir imagé PK231 ;)

• Like 1

Ça y es fijb remplace Alaing ....:)

Bien vu .......

• Haha 1

Excellent ce champ Jean-Yves et jolies petites nébuleuses :)

Bonne journée,

AG

Bonjour Jean-Yves, 

Je trouve toujours aussi fascinant ce minuscule beignet céleste posé sur son tapis de sucre stellaire ! 

Merci et bravo !

:) 

Merci Alain et Anne.

Anne: tu as raison, astro et poésie vont bien ensembles.

J’ai été étonné par la luminosité de la nébuleuse, elle apparait déjà bien sur une image brut avec 5s de pose à 8000iso à f/12 avec filtre UHC. Faut pas s’en priver.

Bravo Jean-Yves. Elle est belle ton image surtout quand on voit le temps de pose assez court, je suis impressionné. Tu n'as pas trop de pollution lumineuse vers chez toi ou c'est le contraire ? 

En plus, tu as eu PK 231+4.1 ce qui est vraiment signe que tu devais avoir un bon seing. 

Franck ;) 

Merci Franck. Je suis actuellement (confiné) en région parisienne dans les Yvelines et la pollution lumineuse est très gênante. L’UHC s’est avéré presque indispensable. Cette nébuleuse est très lumineuse, bien qu’assez peu imagée, curieusement.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Haltea
      Salut,
      je vous propose M13 en poses rapides , j'ai choisi cette cible car j'adore les amas globulaires mais aussi parce que je voulais travailler sur ma collimation , la mise au point et tester le backfocus de mon nouveau set up (que j'ai tenté d'optimiser ces derniers jours)
      il y a 8600 images de 500ms pour la luminance et 900 images d' une seconde pour la couleur (soit environ 2 heures en tout)
      j'ai conservé 80% des images ( FWHM maximum a 2,95 pour les 8600 images)
      j'exagère peut être mais je vois un léger étirement des étoiles ...
      le backfocus est a priori exactement a 55 mm pour mon GPU (camera qhyccd et son adaptateur donnés a 18 mm , le reste a été mesuré au pied a coulisse)
      j'ai fait la collimation au chechire juste avant les poses (j'ai tenté la collimation sur une étoile en suivant le tuto astrosurf mais sans résultat , un truc a du m'échapper) 
      Vous pensez que j'ai des choses a corriger?  
      j'ai aussi un halo autour des deux grosses étoiles, il y a quelque chose a faire à l'acquisition ou au traitement qui m'échappe?
      je vous joints une brute 
      Pardon pour les doublons du post , je n'arrive pas a les effacer ... si quelqu'un sait je suis preneur

• By Haltea

• By Bigcrunch
      bonjour ,

aprés un 1er essai infructueux ,Bigcrunch a créé un sujet dans Astrophotographie mais pleins d'enseignement , j'ai voulu retenter l’expérience ; 
      cette fois çi avec la lunette 80ED sans correcteur de champ et le fuji XT2 ; j'ai mis à profit les conseils de mon 1er post , ce de "SLO" pour la 
      map , donc j'ai fabriqué un masque de Bathinov et j'avoue que la MAP sur le petit écran du xt2 en zoomant c'est genre "la vie est belle"..
      je remercie au passage "jfleouf" et "Achaim" pour leurs conseils sur mon soucis de lenteur pour enregistrer une brute sur la carte SD..

voilà donc 260 poses de 15 s à 5000 isos 184 de conservées... le traitement dans Siril à échoué... donc prétratement et traitement dans PixInsight..trés trés trés long
      pour vos donner une idée la "débayrisation" de 184 images c'est environ 2h30...

fljb67 pour toi il ya une full 
      je trouve que j'ai pas beaucoup de couleurs surtout au niveau de l 'amas...
      merci
      donc full à 50%
      crop à 50% et crop à 100%
      livier

Cliquer pour voir images taille réelle

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, bon ...parce qu’il le vaut bien  
      Newton 410 mm F/5.6 de construction perso optique et méca.
      Filtre Booster Ha / OIII Baader + Paracorr 2 / Sony A7S à 3200 iso / forte pollution lumineuse...
      60 poses de 30 sec / Traitement Siril , PI, Astra image et CS6.
      Phil
      site perso : http://www.photoastro.com/

• By Francois04
      bonsoir à tous

une photographie de l' amas globulaire M13 prise à la lunette achromatique de 152   900 ts
      Canon 600D défiltré , temps de pose 20 x 1 minute ,oui je sais certaines étoiles font des pâtés !

• Images