Recommended Posts

Hier soir j'ai pointé mon Newton en direction des Pléiades juste pour admirer ce classique vu je ne sais combien de fois. J'ai centré l'oculaire sur Alcyone.

Comme certains disent on observe et dessine mieux ce que l'on connait. Donc Je me suis attaché à mettre en corrélation ma mémoire de l'objet à partir d'astrophoto et j'ai cherché à détecter les nébulosité. Bien que quasi indétectables de prime abord, j'ai eu le sentiment (ou était-ce mon cerveau qui voulais voir...) que certaines m'apparaissaient par intermittence. Le ciel était clair, peu de turbulence. J'ai joué sur différents grossissement et me suis attardé sur plusieurs étoiles en pointant chacune d'entre elles méticuleusement ensuite sur mon bloc à dessin. La roule à filtre aidant, j'ai noté quelques subtiles différences entre un filtre bleu et un UHC. J'ai de nouveau joué entre les oculaires pour noter d'autres détails scrutant ce qui pouvait m'apparaitre comme des brides de nébulosités.

C'est frappant de voir une certaine géométrie dans cet amas ainsi que des variations de teinte dans les étoiles. l'une d'entre elle au Nord , en bord de champ entre 12h et 1h) m'est apparu davantage jaunâtre (je ne suis pas sûr de l'avoir bien identifiée sur ma carte ensuite).

Aujourd'hui j'ai peaufiné l'observation. en DAAO en conservant le trait initial et surtout les estompes avec lesquelles j'ai tenté de matérialisé les nébulosités.

J'ai comme pour M42 appliqué une légère colorisation et des aigrettes rien de plus.

M45 20200318.jpg

• Like 2
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Excellent, très beau dessin :)

AG

• Like 1

Merci Alain

J'en ai encore en réserve pour passer cette drôle de période ! Et ça me vide la tête en plus 😁

• Like 1

C'est bien esthétique mais je trouve que les aigrettes systématique sur toutes les étoiles donnent un côté un peu artificiel (comme si on avait passé ton dessin à un filtre générant le même effet). Sur les plus brillantes ok et d'ailleurs, personnellement, je m'en sers quand une étoile est en surabondance lumineuse et que la surface que je lui accorderai sur ma feuille pour simuler l'éclat serait trop grande. Mais à l'oculaire, même si les pléiades sont assez brillantes, les étoiles les plus faibles ne devraient pas en montrer réellement. Mais si ton choix est motivé, je le respecte ! :)

• Like 1

Il y a 9 heures, yapo a dit :

C'est bien esthétique mais je trouve que les aigrettes systématique sur toutes les étoiles donnent un côté un peu artificiel (comme si on avait passé ton dessin à un filtre générant le même effet). Sur les plus brillantes ok et d'ailleurs, personnellement, je m'en sers quand une étoile est en surabondance lumineuse et que la surface que je lui accorderai sur ma feuille pour simuler l'éclat serait trop grande. Mais à l'oculaire, même si les pléiades sont assez brillantes, les étoiles les plus faibles ne devraient pas en montrer réellement. Mais si ton choix est motivé, je le respecte ! :)

Merci Yapo pour ton avis. J’avoue avoir beaucoup hésité sur le fait dans mettre partout. Je pense que sur un prochain dessin je serai plus mesuré pour éviter cet effet filtre automatique. 

Par contre, tes aigrettes sont très réussies ! ;)

difficile à exprimer car....

C’est très beau, assez réussi sur cet aspect avec un choix esthétique assumé.

mais....

je ne reconnais pas du tout les Pléiades ici........Sauf si ce n’est pas ça....

Donc, gaffe au placement des étoiles et au respect des écarts de magnitude !!!!! Même si c’est approximatif et tordu, on devrait reconnaitre.

Bref, de la géométrie et de la dynamique !

On attend la suite avec impatience car tout cela est prometteur

Justement je pense que mon erreur vient du choix des aigrettes. Elle est venue uniformiser beaucoup trop les différences de magnitude. Je vais reprendre ça pour que les différences redeviennent visibles.

Avec quelques coups de gommes et une cosmétique plus light en informatique, le dessin esrt plus conforme à ce que j'ai fait sur le terrain.

5e774b37ed4fe_M4520200318v2.jpg.d9f49bad105f1c790f26c71da986b776.jpg

J'ai ajouté les noms pour le repérage aussi :

5e774b634f954_M4520200318noms.jpg.2de4d2094aad828477fdc04b79ce75c1.jpg

En tout cas  tes remarques me permettront de m'améliorer pour les fois suivantes Serge, en particulier sur les erreurs de positionnement ou des doublons crayonnés par mégarde, ce qui ajoute de la confusion. Encore Merci

• Like 1

Yo !

incomparablement mieux ainsi,

et pour mieux apprécier la chose, ha juste ka la remettre dans le bon sens G/D. Parce que sinon, ça aide vraiment pas à apprécier le sujet, quel qu'il soit.

Je profite pour faire cette remarque générale : Ô utilisateurs de renvois coudés ou de toute configuration à 3 miroirs, REDRESSEZ vos dessins !!!!!!!

ON pourra rétorquer : "oui mais c’est comme ça que je l'ai vu", exact. Mais dans le cadre d'une publication, faut que ça parle à tous.

D'un autre coté, faites bien ce que vous voulez......

Mais redressez vos dessins .....

• Like 1

Merci Serge,

Les autres fois j'ai remis mes dessins dans le bon sens et là... j'ai oublié tout simplement. je ferai attention la prochaine fois.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Cyp
      Salut à tous !

ISS en plein milieu des Pléiades, même si Vénus n'est pas encore au plus proche, c'est une occasion qui ne se manque pas

Au programme, une vision grand champ au 50 mm sur Star Adventurer et une vision rapprochée au Rubinar 300 mm en parallèle du télescope.

J'avais prévu mon coup, organisé le matériel, chargé les batteries, sorti les objectifs dehors pour la mise en température, mis le télescope en station afin de monter le boîtier en parallèle. Le vrai pro, quoi. Et, quoi, 10 minutes avant le passage de l'ISS, je me rends compte que des $%!§#@& de flexions ou je ne sais quoi d'autre m'allongent fortement les étoiles. J'essaie de comprendre... et je comprends pas ; pas le temps. Oh p*... J'attrape le pied photo et mets à niveau la Star Adventurer. Pointage de la polaire, réglage du cercle gradué, mise en station. Plus que 5 minutes. Installation du boîtier avec le Rubinar, équilibrage. J'active le suivi et teste une pose de 30 secondes... Ça passe !!! Hé meeeeerde, j'ai le noisetier en plein milieu du champ. Plus que 3 minutes. Je chope le trépied, je me décale de 10 mètres, je remets à niveau, je repointe la polaire, plus que 2 minutes, je refais la mise en station, je vérifie la mise au point... dans les choux. Plus que 30 secondes, l'ISS est déjà visible dans le ciel et se déplace vers les Pléiades. Je suis en maxi stress, je cadre à l'arrache, je lance le Live View, je fais la mise au point comme je peux, ISS est là, j'attrape le déclencheur souple, je retiens ma respiration et je presse le bouton.............. Boum-boum boum-boum boum-boum...

Qu'est-ce que j'ai foiré ? J'ai laissé en 12 800 ISO ? Le réglage est en JPEG ? Pas de carte SD ? J'ai déclenché trop tard ? J'ai oublié de désactiver le verrouillage du miroir ?... Merde merde merde, j'étais pas prêt !

On termine d'admirer le passage de l'ISS dans le ciel, puis je jette un œil à la photo...

YEEEEEEEAAAAAAAAAAH, JE L'AIIII !!!! Ouuuuuuuuuf. Bon, y aura pas de vue grand champ au 50 mm, mais tant pis. Je lance d'autres photos pour compositer un peu, et je respire à nouveau

C'est pas cadré parfait, j'ai un beau halo, Vénus crache sa mère, mais j'ai ma photo !

Sujet : M 45, Vénus et ISS

Date : 02 avril 2020
      Appareil : Canon EOS 760D
      Instrument : Rubinar 300 mm f/4,5
      Lieu : Juliénas (69)
      Vitesse d'obturation : 16 × 30 sec.
      Sensibilité : 400 ISO
      Qualité : RAW

Traitement sous Siril, Darktable et Gimp.

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/200402/m-45-venus-iss

• By biver
      Le ciel s'est ouverte hier soir vers 21h50 peu avant que Vénus et M45 se cachent derrière l'immeuble...
      Pour le setup (avec l'A7s au foyer), voir ici:
      Et en combinant des poses de 1/1500e à 1/3 secondes, voilà ce que j'ai... pour le fond de ciel, difficile de retirer le gradient proprement, qui était aussi en partie du à l'obstruction partielle de l'ouverture par le cadre de la fenêtre / mur qui envoyait aussi de la lumière parasite
      C'était limite... j'ai failli du démonter le cadre de la fenêtre...

Nicolas

• By bpollet
      Impossible de passer à coté de ça! Même depuis la fenêtre.

Deux tests avec la lulu 80ED +t réducteur de focale + Sony Nex-5 + monture du Nexstar
      Je sais que Venus est sur-exposée, mais tout de même le halo a une forme bizarre, savez à quoi cela peut être du?

Laquelle préférez vous?

37 poses de 6" pour la première
      et 31 poses de 1" pour la seconde.

• By airbus340
      Bonsoir les z'amis,

Bon , ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais ça fait un souvenir ...
      ED80 / Canon 600 D / 10 x 15 " / 10 darks 

Ph

• By Cyp
      Salut à tous !

Comme indiqué hier, après l'observation de NGC 2903, j'ai ressorti le télescope dès le lendemain pour m'attaquer au groupe de galaxies autour de NGC 3190 — groupe nommé Hickson 44, toujours dans le Lion. On passe alors de 25 millions d'années-lumière pour 2903 à environ 60 pour ce groupe.

J'ai essayé de m'éloigner un poil plus de la lumière du lampadaire ; pas sûr que cela fasse une réelle différence. À noter une turbulence plus présente que la veille.

Sur les quatre galaxies du champ, seules trois ont été vues.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200325/ngc-3190-ngc-3193-ngc-3185

Objet : NGC 3190, NGC 3193 et NGC 3185
      Type : Groupe de Gx
      Constellation : Lion

AD : 10h 18' 05,6" (NGC 3190)
      Déc. : +21° 49' 56" (NGC 3190)

- Date, heure, durée : 25/03/2020, 22:17 TU, 1:10
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 158 m

- Vent nul, 2 °C
      - T2 (mvlonUMi 5,84), P2, S3/77×, S4/154×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77x (champ de 38'), H = 65°;

- NGC 3190 : Gx effilée plutôt bien délimitée, vue VI1, orientée NO aux dimensions estimées à 2,5' × 0,5' au plus large.

Un noyau légèrement allongé est prolongé par une fine barre très effilée. L'ensemble baigne dans une fine couronne diffuse, avec un petit bulbe au NE du noyau. La bordure SO présente un gradient plus marqué, comme longée par une bande d'absorption.

- NGC 3193 : Gx circulaire aux limites floues, vue VI1, au diamètre estimé à 1'.

Une zone centrale circulaire non-stellaire est entourée par une petite couronne circulaire diffuse. À 154×, un noyau stellaire apparaît au cœur d'une zone circulaire graduellement plus brillante vers le centre, auréolée par une couronne circulaire plus diffuse.

Une étoile de mV 9,6 se trouve à 1,2' au N de la Gx.

- NGC 3185 : Très faible Gx ovale plutôt bien délimitée, vue VI4, orientée NO aux dimensions estimées à 1,2' × 0,5'. Luminosité homogène L1.

Remarques :
          L'étoile de mV 7,7 située à 8,3', PA 350°, du centre de NGC 3190 apparaît légèrement jaune.
          La Gx NGC 3187 située à 4,9' de NGC 3190, PA 300°, n'a pas été vue.

• Images