Lucien 10425 Posted March 19, 2020 Bonsoir, Aujourd’hui j'ai délaissé le Mewlon 250 pour le petit de 180mm. Ce dernier m'a semblé faire un travail au moins égal dans l'UV. Impression ou réalité ? Les nombreuses images faites avec le petit mettent le doute. Ainsi je l'ai mis à contribution sur Vénus. Pour lui faire honneur j'ai grossi pas mal. Il se prend vraiment pour un grand, aidé par Maitre Yoda il est vrai. C'est sans doute ce qui fait la difference. Un peu fâché avec le M250 quand même. J'ai accumulé pas mal de films. Il y aurait de quoi faire une animation sans doute. Mais encore du boulot ! Pas sûr qu'on le fasse. Lucien 9 14 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
exaxe17 4948 Posted March 19, 2020 Whoua! ça c'est la grande classe! Bravo Lucien Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12405 Posted March 19, 2020 Très beau Lucien ! Limbe et terminateur nets et sans bavure ! Share this post Link to post Share on other sites
dfremond 4208 Posted March 19, 2020 Bravo! Les contours, les detaisl sont tres nets! Belle perf pour un 180! Etonnant pou rton mewlon 250... Probleme de reglage? mise en temperature? Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted March 19, 2020 Très beau, tu as bien cartonné avec le petit 180 ! Share this post Link to post Share on other sites
CATLUC. 2548 Posted March 19, 2020 En effet absolument superbe. Beau travail bravo. Bonne nuit. Luc Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 7488 Posted March 19, 2020 Magnifique ! Share this post Link to post Share on other sites
astrocris 3209 Posted March 19, 2020 j'adore et vu le diamètre c'est même un exploit! Un grand Bravo. Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33255 Posted March 20, 2020 bonjour et bravo lucien ! magnifique vénus avec le petit comme tu dis ! je pense que l'animation vaut la chandelle avec des images de cette qualité ! bonne journée et bon courage ! paul Share this post Link to post Share on other sites
Philippoïde 5287 Posted March 20, 2020 Magnifique... ouais mais bon, y'a Maître Yoda qui file un coup de main. Jaloux je suis Glob Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted March 20, 2020 Il y a 10 heures, exaxe17 a dit : Whoua! ça c'est la grande classe! Cette fois j'ai l'impression d'avoir retrouvé le Mewlon. Il y a 10 heures, ValereL a dit : Très beau Lucien ! Limbe et terminateur nets et sans bavure ! Merci Valère, Le bord n'est pas découpé ici, comme l'on fait parfois pour que ça paraisse net. Il y a 10 heures, dfremond a dit : Bravo! Les contours, les detaisl sont tres nets! Belle perf pour un 180! Etonnant pou rton mewlon 250... Probleme de reglage? mise en temperature? C'est ce que je vais essayer de déterminer et si possible avec les deux tubes côte à côte. Il y a 9 heures, wilexpel a dit : Très beau, tu as bien cartonné avec le petit 180 ! Et dire que je voulais le vendre, ça donne à réfléchir et c'est un poids plume ! Il y a 9 heures, CATLUC. a dit : En effet absolument superbe. Beau travail bravo. Bonne nuit. Merci Luc et bonne journée à toi maintenant ! Il y a 9 heures, Christophe Pellier a dit : Magnifique ! Merci Christophe, on va garder un film dans les archives, ce que je fais très rarement. Pour une étude ultérieure ça peur servir. Il y a 8 heures, astrocris a dit : j'adore et vu le diamètre c'est même un exploit! Comment sait-on que c'est le tube qui nous limite ? Pas évident à répondre sur un sujet comme Vénus. il y a une heure, polo0258 a dit : magnifique vénus avec le petit comme tu dis ! Merci Paul, pour l'animation et bien ça ne m'enchante pas de passer du temps pour ça. il y a une heure, Philippoïde a dit : Magnifique... ouais mais bon, y'a Maître Yoda qui file un coup de main. Comme les mômes je suis parfois, je l'aime bien mon petit maitre. Bonne journée à toi. Lucien Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 9483 Posted March 20, 2020 Extra Lucien, la Force du 180 était avec toi ! Il semble donc que le 250 soit passé du côté obscure de la Force ... Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 23183 Posted March 20, 2020 Superbe bravo Lucien Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted March 20, 2020 il y a 55 minutes, sebseacteam a dit : Extra Lucien, la Force du 180 était avec toi ! Mise à part l'écart en diamètre, ce qui me manque quand je reprends le M180, c'est l'absence de mise au point électrique. C'est vraiment un plus car on ne fait pas vibrer l'image durant la mise au point. Dans le passé j'avais acquis un Crayford pour ça mais je l'ai revendu, dommage ! Bonne journée Seb. Hello Sauveur, bon tu t'y sens ce soir de reprendre Vénus ? Ici ça va dépendre des nuages. Lucien 1 Share this post Link to post Share on other sites
M28 10102 Posted March 20, 2020 Bonjour Lucien , Superbe image avec ce tube , il a bien fait le job le p'tit , Bravo Michel Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted March 20, 2020 il y a 4 minutes, M28 a dit : Superbe image avec ce tube , il a bien fait le job le p'tit , Bravo Michel, Je suis vraiment navré pour ton filtre qui n'arrive pas. Tu peux essayer avec le filtre W47 + anti-IR mais en grossissant très peu à la prise de vue ? Disons de l'ordre de 2500mm de focale ? Ensuite on va les triturer... Lucien 1 Share this post Link to post Share on other sites
M28 10102 Posted March 20, 2020 Merci Lucien , il y a 39 minutes, Lucien a dit : Tu peux essayer avec le filtre W47 + anti-IR mais en grossissant très peu à la prise de vue ? oui , là j'ai un peu l'occasion de faire 2-3 essais pour voir ce que tu me préconisais , très faible gain……. oui , mais l'ADC il lui faut mini F/D 10-12 ? donc pousser la focale , non ? faut voir dès que possible il y a 43 minutes, Lucien a dit : Je suis vraiment navré pour ton filtre qui n'arrive pas. là.………… c'est un peu de ma faute , je devais me le commander déjà l'année dernière il y a 45 minutes, Lucien a dit : Ensuite on va les triturer… ok Michel Share this post Link to post Share on other sites
Cyrille30 2017 Posted March 20, 2020 Exceptionnel! Tu photographies au travers d'un hublot de l'ISS...c'est ça? Cyrille Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted March 20, 2020 Michel, il y a 5 minutes, M28 a dit : oui , mais l'ADC il lui faut mini F/D 10-12 ? donc pousser la focale , non ? On peut se passer d'ADC sans vraiment d'inconvénients. De mon côté je l'ai éliminé pour Vénus avec un filtre sélectif : pas en lumière visible. Pour le Gain, disons qu'on va raisonner plutôt en temps de pose unitaire : de l'ordre de 10ms, tu as un gros tube. Lucien 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
A-FIOCRET 171 Posted March 20, 2020 Pour un 180, c'est clairement top... 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51396 Posted March 21, 2020 J'arrive plus à suivre Lucien Mais celle-là est absolument sublime Bonne soirée cher ami, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
blacksky 2037 Posted March 21, 2020 Moi aussi, j'avais loupé celle-ci alors qu'elle fourmille de détails ! Bravo Lucien Mewlon !!! Bon ciel Vincent 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lucien 10425 Posted March 21, 2020 Merci les amis ! Bon il est vrai qu'avec un seeing de 6 / 10 à mon thermomètre ça aide bien. Combien de mois faudra-t-il attendre pour avoir du 6 /10 ? J'avoue que Vénus ça demande de la patience. Lucien Share this post Link to post Share on other sites
hamilton 7209 Posted March 21, 2020 Il ne lui manque que la couleur pour figurer dans un beau livre d'astronomie ! Bravo Lucien Amitiés Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5247 Posted March 21, 2020 Ça en jette, bravo. Share this post Link to post Share on other sites