RaphaelN

Caméra, choix, CCD, CMOS, que choisir

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Thierry Legault a dit :

Le problème, c'est qu'on n'a pas tous la même définition, par exemple certains parlent du signal thermique comme un bruit, alors qu'il est reproductible. Bon, dans ce cas on peut éventuellement parler de "bruit fixe", mais je n'aime pas ça car ça entretient la confusion.

 

Thierry,

Mince, je pensais pouvoir gagner facilement un second casque anti-bruit ! :D

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai rien contre les CMOS mais sur grande focale, je RESTE avec mes CCD et pixels plus gros !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Alef a dit :

moi j'ai rien contre les CMOS mais sur grande focale, je RESTE avec mes CCD et pixels plus gros !!

 

et combien de bruit de lecture, de rendement quantique et de signal thermique, juste pour voir ? xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Atik 314L+ c'est la meilleur caméra du monde. Si tu dis le contraire je dis à Musk de mettre des starlinks au dessus de chez toi !! :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et informations.

 

Sachant qu'il me faut un capteur monochrome, et qu'une nuit sur un ou plusieurs astéroïdes va totaliser entre 100 et 200 images voir plus, la place prise sur le disque dur est assez importante. Mes images sont également transmises sur un serveur pour être traitée par un pro.

Pour résumer dans mon choix de caméra j'ai (pas indiqué dans un ordre de priorité), les avantages et inconvénients sont notés de mon point de vue :

 

1. IMX455 donc ZWO Camera ASI 6200 MM Pro Mono ou QHY600

    Inconvénient : taille du capteur 24x36, taille des images sur le disque dur. Implique un rachat de filtres BVRI

 

2. ZWO ASI 1600MM Pro, taille de capteur proche de ce que j'ai actuellement, QE indiqué à 60%. Est-ce une option valable au vu des nouveaux capteurs qui ont un QE de 80% et plus ?

 

3. Moravian C2-12000, capteur IMX304, taille de capteur proche de ce que j'ai actuellement, même marque de caméra que l'actuelle, je peux réutiliser mes filtres BVRI Astrodon.

    Inconvénient, je ne trouve pratiquement rien comme info sur ce capteur. Est-il valable ?

 

Je souhaite dans la mesure du possible rester chez Moravian car leur SAV est vraiment au top, et c'est toujours quand il y a un problème qu'on apprécie de ne pas renvoyer une caméra à l'autre bout du monde.

 

A savoir que j'ai une commande en cours d'une ASI2600 directement chez ZWO, mais cette caméra est en couleur et ne peut pas être utilisée pour des mesures de photométrie. Elle est destinée à faire de l'imagerie avec ma lunette Televue 76 qui est en parallèle du C14.

 

Si vous pouvez encore m'éclairer sur ces choix ce serait sympa.

 

Merci d'avance.

 

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, RaphaelN a dit :

IMX455 donc ZWO Camera ASI 6200 MM Pro Mono ou QHY600

    Inconvénient : taille du capteur 24x36, taille des images sur le disque dur. Implique un rachat de filtres BVRI

 

mais on peut très bien faire du fenêtrage, comme sur tous les capteurs. Et donc utiliser de petits filtres si on fenêtre au centre du capteur

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, RaphaelN a dit :

2. ZWO ASI 1600MM Pro, taille de capteur proche de ce que j'ai actuellement, QE indiqué à 60%. Est-ce une option valable au vu des nouveaux capteurs qui ont un QE de 80% et plus ?

 

oui car le bruit de lecture est ultra faible. il y a le même capteur chez QHY QHY163 et chez Atik horizon. Atik a sorti une V2 avec un buffer de mémoire permettant de partager l'USB avec d'autres périphériques pendant le transfert comme les autres QHY et ZWO. Le prix est aussi très intéressant.

 

Atik sort en ce moment une camera capteur IMX304 : la caméra ACIS 12.3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre point important, la 1600 a une très bonne linéarité d'après les tests de Christian Buil. Merci Chistian Buil

 

http://www.astrosurf.com/buil/CMOSvsCCD/index.html

 

une comparaison entre ZWO et Atik : avec les capteurs cmos qui embarquent l'électronique de conversion analogique numérique sensible, la différence de performance est assez marginale

 

http://www.astrosurf.com/buil/atik_vs_zwo/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente informations, merci. Je vais encore étudier cela en détails avant de faire mon choix. J'ai un peu de temps, le budget va me demander un peu de temps pour être réuni :) de toute façon avec la situation actuelle y a pas urgence pour une caméra.

 

Dommage qu'il n'y ait pas une caméra avec un IMX533 monochrome... si seulement on pouvait utiliser un capteur couleur pour faire de la photométrie cela simplifierait bien les choses :)

Modifié par RaphaelN
ajout commentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/03/2020 à 13:58, Gribol a dit :

Expliquez moi comment on fait avec un échantillonnage de 0.25"/pixel quand un astéroïde magnitude 16 se déplace à 0.5" par minute.

Vous avez 2 heures.

Si c'est ça l'énoncé je fais du binning logiciel et...Track&Stack...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JML a dit :

Track&Stack

Tu peux préciser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Moravian pour obtenir quelques infos sur les caméras à venir. Donc je vais pas me précipiter pour un achat rapidement, et attendre les sorties de cette année.

En attendant je vais m'amuser avec l'ASI2600 qui devrait m'être envoyée courant de la semaine prochaine (encore faut-il qu'elle arrive jusqu'en Suisse avec tous ces vols annulés etc)

 

Je relancerai le débat sur les caméras dès que Moravian aura sorti ces nouveaux modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant