Messages recommandés

Bonsoir,

 

ExoClock est un nouveau projet de sciences collaboratives dont le but est d'améliorer la connaissances des horaires de transit d'exo-planètes, qui seront caractérisées au niveau de leurs atmosphères par le satellite Ariel.

L'objectif est d'accumuler des données dans le but de réduire les incertitudes sur la période et l'époque (T0) des transits, pour que la mission spatiale ne perde pas du temps d'observation lié à ces incertitudes.

Il y a un logiciel recommandé de réduction des données HOPS (pas encore testé) mais il ne semble pas obligatoire. A creuser.

En se créant un compte sur le site, on peut avoir des propositions personnalisées d'observations avec différentes priorités.

Par rapport à ETD où vous pouvez soumettre vos résultats mais vous n'avez aucune garantie que leurs utilisations vous sera gratifiées, là c'est clairement indiqué que dans les publications qui utilisent vos données, vous serez bien cité.

Le site web est très bien fait.

Il y a pour le moment 167 observations (19/03/2020).

 

Marc Deldem

 

Modifié par Gribol
  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrit...mais apparement le diamètre minimum demandé pour l'instru c'est 6 pouces. Or pour le moment je n'ai que la lunette de 130 et ce encore pour quelques temps. Dommage :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait cette limite de diamètre.

Si tu as déjà réalisé des observations de transits, tu peux essayer le soft de réduction HOPS.

Je pense qu'il est un peu plus performant que Muniwin (surtout si tu as un retournement au méridien pendant la séquence) mais il faut vraiment bien régler les rayons d'ouvertures.

Et c'est d'une simplicité comparé à AstroImageJ.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le formulaire d’inscription il y a un champ dans lequel on met l’ouverture de l’instrument, c’est la que “6 inches min” est spécifié.

 

jamais utilisé muniwin ni HOPS, j’ai joué avec astroimageJ qui est plutôt efficace.  Faut que j’essaye tes suggestions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j’ai eu un échange avec l’équipe d’exoclock (retour rapide et sympa au demeurant), aucun soucis si on a un diamètre plus petit, faut juste mentionner le diamètre de l’instrument et choisir 6 pouces dans le menu déroulant. Eux s’adaptent.

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'équipe est très réactive. Angelos Tsiaras, le développeur de HOPS, a modifié le soft pour le rendre compatible des images FITS calibrées astrométriquement par Prism, à ma demande.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur interface est très bien faite: une fois rentrés les coordonnées et le diamètre du ou des instruments les cibles recommandées s'affichent pour les 6 prochains mois.

 

image.png.2a02f4c33df69512fa47428262cdb3a0.png

 

Hier soir je suis tombé sur le bouquin de Bruce Gary (http://brucegary.net/book_EOA/x.htm, il y aussi une version en français), une belle mine d'information pour mettre un pied dans la discipline.

 

a+

 

S.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le 19/03/2020 à 22:42, Gribol a dit :

ExoClock est un nouveau projet de sciences collaboratives dont le but est d'améliorer la connaissances des horaires de transit d'exo-planètes, qui seront caractérisées au niveau de leurs atmosphères par le satellite Ariel.

Merci Marc pour l'info !
 

Le 26/04/2020 à 16:51, JMBeraud a dit :

Je suis inscrit, en effet c'est hyper simple et bien fait.

Jean-Marc, des velléités dans le domaine ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, LLU38 a dit :
Le 26/04/2020 à 16:51, JMBeraud a dit :

Je suis inscrit, en effet c'est hyper simple et bien fait.

Jean-Marc, des velléités dans le domaine ? :-)

Carrément, tu m'as déjà mis l'eau à la bouche!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ce projet est particulièrement intéressant et passionnant. Cela va permettre d'utiliser les périodes où la Lune est présente et bloque d'autre projets images comme la photométrie de comètes. 

Inscrit depuis quelques jours, le télescope est actuellement sur Kepler 447b.

Le ciel est clair, pas de vent et la température est de 8°c et la turbulence plutôt calme :)

500X60s pour couvrir le transit, j'espère avoir quelques chose de lisible. 

J'utilise plutôt Tangra pour la réduction je vais jeter un œil sur HOPS que je ne connais pas. Merci pour l'info :)

Arno

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Très intéressant !

Je me suis inscrit .

A suivre !...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2020 à 03:02, Arno C a dit :

le télescope est actuellement sur Kepler 447b

As-tu transmis tes résultats à ExoClock ?

je ne les vois pas sur le site.

J'ai fait un transit de TrES-3b hier soir et envoyé les résultats ce matin.

200517.pdf

A suivre !...

Emmanuel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Apollo,  bravo pour la courbe ! 

Pas encore transmis car ma courbe et plutôt illisible, j'ai refait mes flats car ils n'étaient pas très bon. 

Ma caméra n'a plus de régulation de température ce qui ajoute un biais aux mesures. 

Ce week-end c'est la monture qui perdait ses références et l'autoguidage qui décrochait de façon aléatoire donc données perdues... Je penche sur un problème logiciel car CdC ou C2a pointaient de travers. J'ai fait la mise à jour phd2 vendredi et depuis c'est la misère. 

Le logiciel mis à dispos par exoworld ne veut pas fonctionner :impossible de réduire donc j'utilise Muniwin mais je dois trouver les bon réglages. ASTROJ est une usine à gaz et les résultats sont illisible. Tu as utilisé quel prog car c'est très propre. 

Arno 

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Setup:

Newton maison 200x1100 sous coupolle maison

Guidage PHD2 derrière une lunette 100*760 (de base) + webcam

Caméra ASI533MC pilotée avec APT, gain 100, refroidie à -20C, poses de 60s

traitement avec le logiciel fourni par Exoclock en suivant leur tuto à la lettre

j'ai eu un pb avec le logiciel pendant mes premiers essais (pb d'allocation de mémoire) mais c'est passé...

je suis assez content du résultat !

En route pour le prix Nobel ! :P

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, tout sous abris en fixe avec un 250.

mon problème vient de EXPTIME > no keyword found 

exposure 60000 ? plutot que 60s

 

la case run reduc reste grise ...

 

et avec muniwin c'est pas terrible. trasit start: 23h23 mid: 00h44 transit end :02h06 

kepler.png.f540ac24dbe6ae874e69828a72d6a3e0.png

 

le résultat est nul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Apollo39:

Tu obtiens un résultat correct, il y a encore un peu de bruit, je pense que c'est lié au détecteur et au temps de pose.

La caméra CMOS ZWO ASI 533 MC PRO, c'est bien un caméra couleur ? Dans ton rapport tu indiques Filter: Lum. Cela correspond à quoi ? Tu as un filtre en plus ? Tu utilises quel canal de couleur ?

Sinon, il ne faut pas hésiter à poser un peu plus longtemps, en s'assurant de ne pas saturer le détecteur bien entendu. 60 secondes, c'est peut-être un peu juste avec ta caméra et la magnitude 12.4 de la cible par rapport à ton tube.

Tr-ES-3 b est une très bonne cible pour commencer à se faire la main sur les exo-planètes. Elle est bien haute dans le ciel, le transit n'est pas très long et il est très profond (0.0291 mag).

 

@Arno C:

Je ne connais pas Kepler-447 b.  C'est étonnant , elle n'existe pas (je ne l'ai pas trouvé) sur le site ETD, y compris en cherchant avec ses autres noms. Elle est bien présente sur le site ExoClock.

C'est très surprenant de ne pas avoir de mesures sur ETD pour une cible avec un transit d'une profondeur de 0.02602 mag d'après ExoClock.

Je pense qu'il y a un problème quelque part, probablement dans la profondeur du transit donné par ExoClock.

J'ai regardé en diagonale les articles, elle a été découverte par Kepler mais au sol ce sont des mesures de vitesse radiale qui ont été faites. Je pense qu'il y a une coquille dans la valeur de la profondeur du transit annoncée par ExoClock. C'est à creuser.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

A propos de kepler447b, j'ai trouvé quelques courbes :

Transit en image (un peu limite) 

image-2015-07-05-a-las-11-37-27.png.da14e4916cc5bd9a442e4cdef0f7d694.png

Radiale 

aa25428-14-fig1.jpg.66794b70740416d5250268777b2076e8.jpglillo-boxetal-1502-03267_f12.jpg.5c2ecf14fc446c0e2e13e174cc905bdf.jpg

J'ai pas choisi la cible la plus facile 😉 comme Transit. Je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'informations, sauf un papier axiv d'il y a cinq ans. Vivement la prochaine prise. 

Par ailleurs je n'ai pas trouvé le format d'enregistrement pour exoworlds /clock

Si vous pouvez me renseigner là-dessus, je leur proposerais bien le peu que j'ai. 

Arno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

A propos de kepler447b, j'ai trouvé quelques courbes :

Transit en image (un peu limite) 

image-2015-07-05-a-las-11-37-27.png.da14e4916cc5bd9a442e4cdef0f7d694.png

Radiale 

aa25428-14-fig1.jpg.66794b70740416d5250268777b2076e8.jpglillo-boxetal-1502-03267_f12.jpg.5c2ecf14fc446c0e2e13e174cc905bdf.jpg

J'ai pas choisi la cible la plus facile 😉 comme Transit. Je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'informations, sauf un papier axiv d'il y a cinq ans.

largepreview.png.ef976fe27088dd993f18346787403b05.png

 

Vivement la prochaine prise. 

Par ailleurs je n'ai pas trouvé le format d'enregistrement pour exoworlds /clock

Si vous pouvez me renseigner là-dessus, je leur proposerais bien le peu que j'ai. 

Arno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Arno C a dit :

mon problème vient de EXPTIME > no keyword found 

exposure 60000 ? plutot que 60s

 

pour mes prises de 60s, HOPS prend 60.0 comme valeur de EXPTIME

 

Il y a 12 heures, Gribol a dit :

c'est bien un caméra couleur ? Dans ton rapport tu indiques Filter: Lum. Cela correspond à quoi ? Tu as un filtre en plus ? Tu utilises quel canal de couleur ?

 

oui, caméra couleur, du coup je ne savais pas quoi mettre pour le filtre vu que c'était obligé de renseigner mais que je 'avais pas d'option "couleur"

j'ai vu après dans des rapports sur le site d'exoclock qu'il y avait une option "transparent" mais je ne l'avait pas trouvé...

 

Il y a 12 heures, Gribol a dit :

il y a encore un peu de bruit

 

Comment vois-tu cela dans le rapport ?

 

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Apollo39 a dit :

Comment vois-tu cela dans le rapport ?

C'est juste en regardant la courbe théorique et la dispersion de tes points de mesures par rapport à cette courbe.

Dans la courbe des résidus aussi, STD correspond à l'écart type entre la modélisation et les mesures, plus cette valeur STD est petite moins c'est bruité.

Sur Tr-ES-3 b, je suis arrivé à un STD de 2.0 ‰ avec un C8 (donc même diamètre que toi) mais avec une CCD sensible (SBig ST8-XME et le capteur pleine trame KAF1603) et avec des poses unitaires de 120 secondes.

 

Il ne faut pas hésiter à poser un peu plus longtemps pour augmenter le rapport signal sur bruit et si jamais il y a un risque de saturation, il faut défocaliser un peu.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

Ca y est, j'ai été "publié" ! :)

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Apollo39 a dit :

Ca y est, j'ai été "publié" !

Très bien.

L'intérêt des sites comme ETD et ExoClock, c'est que l'on peut comparer avec les autres et essayer de comprendre ce que l'on peut améliorer sur ses propres mesures.

Sur ExoClock cela manque de détails, par exemple on n'a pas accès aux étoiles de comparaison qui ont été utilisées.

Mais rien que déjà le choix du temps de pose unitaire est très instructif.

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi soir j'ai suivi le transit de TrES-1b, en posant 90s cette fois-ci.

Ci-dessous le résulat:

detrended_model_1200dpi.thumb.jpg.b415dfcc967836ea51f7afdb89061313.jpg

 

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant