emmanuel fontaine

Petite inquiétude sur un Canon 6D - halo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous les astronomes amateurs confinés

C'est une toute petite inquiétude par rapport à ce qui nous préoccupe au premier chef en ce moment, mais bon, la vie continue.

J'ai récemment ressorti mon Canon 6D après une période d'inutilisation.

Je suis confronté, mettons les 2/3 du temps, à un phénomène de halo sur mes images prises avec ce boitier. Halo toujours sensiblement de la même forme et de la même taille, que j'ai observé sur mon newton 200 F/4 et sur ma Taka FS102. Et deux sites d'observation différents. Donc à priori, c'est pas un reflet, ou sinon c'est à n'y rien comprendre.

Il est possible que ça se produise lorsque le miroir basculant est bloqué en position haute, mais c'est pas sûr (et pas facile à vérifier en ce moment, et d'autant plus qu'après une période de beau, les nuages vont revenir)

J'ai bien entendu vérifié le capteur qui semble ok: quelques poussières mais rien de méchant à l'œil nu

Les darks sont ok, les offsets et les flats aussi

C'est les images qui sont infectées, sans mauvais jeu de mot

Voilà deux brutes prises hier pour illustrer le truc : une de NGC26983 et l'autre de M3, prises de mon jardin sous forte pollution (puisque je suis un citoyen responsable et que je reste chez moi), mais gros pare-soleil en mousse et orientation différente (histoire d'insister sur le fait que ça n'est probablement pas un reflet, au mois pas un reflet classique)

Avant hier, une image était normale (M48) et une autre infectée

Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir, c'te merde?

Ma théorie du miroir basculant remonté ou pas vous semble-t-elle tirée par les cheveux?

Merci à toutes et tous

M3.jpg

NGC2583.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye avec l'obturateur d’œilleton . Tu as peut-être une fuite  !!

C'est peut-être pas ça , mais c'est à essayer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vu, je l'ai mis

Je vais essayer mais je ne vois pas du tout en quoi le fait de ne pas mettre un cache peut créer ce genre de reflets. Mais effectivement, y'a des comparatifs assez impressionnants sur le net. Je ne comprends pas mais bon...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, emmanuel fontaine a dit :

mais je ne vois pas du tout en quoi le fait de ne pas mettre un cache peut créer ce genre de reflets

salut ;) 

idem pour les darks , toujours boucher l'oculaire ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok je vais m’exécuter...

la fuite de lumière pourrait provenir de l’extérieur et se faufiler vers le capteur par loculaire, c’est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, emmanuel fontaine a dit :

la fuite de lumière pourrait provenir de l’extérieur et se faufiler vers le capteur par loculaire, c’est ça?

 

Exactement, c'est une possibilité. Durant les sessions avec des halos, as-tu allumé une lampe rouge derrière le boitier durant les poses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si oui , ça serait surement ça , car le halo a la même teinte (donc même source parasite).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous tout d'abord

C'est toute la série qui est infectée et si j'ai bien regardé de temps en temps d'intervallomètre, j'étais à l'intérieur la plupart du temps.

Par contre, il y a la vague lueur de la batterie et de la multiprise allume-cigare mais aucun éclairage direct.

Et les darks sont nickels mais je les avais fait la veille, donc pas dans les mêmes conditions, sauf la température.

Reste plus qu'à essayer et je vous dirais

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais y’avait une belle pollution lumineuse puisqu’avec ce putain de virus, je ne peux pas faire autre chose que rester dans mon jardin coincé entre deux lampadaires... Et encore j’ai l'immense chance d’avoir un jardin... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même forme, même endroit. Le problème ne peut donc pas, à mon sens, être lié ni à un reflet, ni à une lumière parasite extérieure (lampe rouge,...).

C'est forcément un souci interne au boîtier.

Est-ce le capteur (pas très propre, d'ailleurs, il présente des taches importantes) ou l'électronique (échauffement,...) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je ne vous rien sur les darks avec la limitation que j’ai mentionnée et que est que je n’en fais pas à tous les coups (ça fait une semaine que le temps est beau et les températures stables)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, GEBE a dit :

C'est forcément un souci interne au boîtier.

 

Oui mais pourquoi cette différence :

 

Il y a 5 heures, emmanuel fontaine a dit :

Avant hier, une image était normale (M48) et une autre infectée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, emmanuel fontaine a dit :

J'ai bien entendu vérifié le capteur qui semble ok: quelques poussières mais rien de méchant à l'œil nu

Tu peux en dire plus sur ta méthode de vérification du capteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben, jm, juste à l’œil nu avec le miroir relevé. Lumière forte et j’ai fait tourner le boîtier pour voir les reflets. Des fois que j’aie mis un doigt dégueulasse plein de pâte à crêpe sur le capteur... Sans déconner c’était pas idiot car les filtres clipsables sont parfois un peu chiants à enlever et on peut vite laisser traîner un doigt..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jm, je regarderai ça demain

J'ai eu du bol et ai fait des essais sur NGC2683 dans le Lynx, en masquant l’œilleton et en mettant mon sempiternel béret sur les petites loupiotes rouges de la batterie et c'est propre... Enfin, propre comme entre deux lampadaires et des voiles d'altitude, et sur un objet difficile, mais bon, c'était pour faire des essais avant quelques jours de nuages...

A suivre, donc

Merci à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant