Alnilam

Conjonction Jupiter-Mars grand champ

Messages recommandés

Tant que la météo est potable, je continue le suivi du ballet planétaire matinal (voir http://www.astrosurf.com/topic/133688-alignement-planétaire-et-conjonctions-suite/ et http://www.astrosurf.com/topic/133614-alignement-planétaire-et-conjonctions/)
 avec aujourd'hui la conjonction Jupiter-Mars la plus serrée (moins de 1°). Lever un peu avant 5h30 (j'ai pris le rythme et je n'ai plus besoin du réveil) pour la 1ère prise de vue vers 5h45 en champ large (zoom à environ 50mm), avec un ciel pas complètement net vers l'horizon sud-est :

MJS-0320.jpg

Technique : EOS 6D zoom 24-105mm pose unique (4s) sur trépied.

 

Version légendée pour bien repérer les planètes et la Sagittaire voisin :

 

MJS-0320L.jpg

Nota : la pollution lumineuse vers le sud est celle de Bergerac située à environ 20 km.

 

En champ plus rapproché (105 mm), voilà ce que donne la compilation des images de ces derniers jours :

 

Compil0320.jpg

Nota : les positions de Saturne et Jupiter sont celles de ce matin (conjonction Jupiter-Mars). Pour assurer la continuité du mouvement de Mars, j'ai artificiellement complété avec les positions manquantes (en bleu) des matins où la météo ne m'a pas permis d'imager.

 

Comme la Lune devait se lever peu après, j'ai patienté quelques minutes (occasion de voir passer encore un de ces p... de StarLink dans Ophiuchus ! >:() pour ajouter un petit croissant dans l'alignement des astres le long de l'écliptique :

 

Lune-0320.jpg

 

Comme on le voit, l'aube aussi pointait son nez et je me suis autorisé un petit panorama en combinant "à l'arrache" deux photos :

 

Panorama0320.jpg

(je sais que le raccord est très approximatif)

 

Peut-être encore un point sur la trajectoire de Mars demain matin si la météo le veux bien ?...

 

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour ces superbes clichés :)

J'aime beaucoup ton panorama, c'est très chouette ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore ta photo N°3 Bravo :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant