Vincent_L

Demetra_onglet Exploitation

Messages recommandés

bonjour,

 

tout d'abord un grand merci aux concepteurs de Demetra: très habitué à ISIS, je trouve sa prise en main très facile et son ergonomie bien pensée !

En cette période de confinement, j'en profite pour prendre en main le logiciel: j'utilise pour ça un jeu de spectres aux formats fits, obtenus sous Prism v10. je traite les spectres avec Demetra sans problème, jusqu'à l'onglet "Exploitation" dont toutes les options sont grisées ... . Avec le jeu de spectre sfournis en exemple (Vega par exemple), ça marche bien, avec mes données: rien ... . je précise que toutes les étapes précédentes sont bien vertes ....

 

est ce que vous avez dejà rencontré ce problème ? j'ai surement raté quelque chose ?

 

merci,

vincent

 

 

 

 

 

image.png

 

Modifié par Vincent_L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Oui, c'est un bug côté Demetra que j'ai corrigé hier et qui apparait quand certains mots-clés ne sont pas présents dans l'entête Fits des images acquises.

En attendant un nouveau setup, la seule façon d'activer l'onglet "exploitation" est d'enlever manuellement le 'T' au milieu de la date/heure du nom du fichier résultat du process. 

ex : "Vega_20200320T225830.fit" -> "Vega_20200320225830.fit"

 

Nicolas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas !

 

t'es au top , ça marche !

 

à bientôt,

 

vincent

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reprends ce fil car dans le même état d'esprit que Vincent, je profite de cette période pour me lancer sur Demetra et démarrer mes premières réductions. J'avoue  que je suis séduit tant par l'ergonomie, que le découpage des séquences. Et les derniers tuto de Shelyak ont fini par me convaincre de franchir le pas.

 

Ma question porte pour l'instant à l'étape des Maîtres. En effet, Demetra génère bien des "fichier_M" mais je suis interpellés par les messages d'erreurs qui apparaissent dans la page générale. Ceux-ci sont de cette nature :

 

"03/16/2020 19:35:22;Information;Echec de lecture de laclé FITS "

"06/07/2020 17:58:05;Error;Entête FIT non valide : données manquantes
06/07/2020 17:58:05;Information;FIT read failed, using CSharpFITIO for C:\Users\LENOVO\Desktop\2020-05-21 Reduction Demetra\offset-28.fits
06/07/2020 17:58:06;Error;Erreur de lecture du nombre de type double "T" : Le format de la chaîne d'entrée est incorrect.
06/07/2020 17:58:06;Error;Erreur de lecture du nombre de type double : T
06/07/2020 17:58:06;Error;Erreur pendant la lecteur de l'entête FIT : La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet"

 

Malgré la tournure explicite, j'avoue ne pas bien comprendre ce que je dois faire car ces fichiers ont été générés avec Prism et j'ai pu établir la réduction de donnée sur un autre soft. Sans erreurs.

 

Peut-être que j'ai mal paramétré Demetra au départ.

 

Si un utilisateur pourrait m'éclairer ?

 

Grand merci par avance.

 

Frédéric

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric,

 

La lecture échoue sur le fichier que tu indiques.

Cela commence par une tentative de décodage d'un mot clé FITS vide... il y a déjà probablement un décalage d'octet à ce moment là, le reste n'est qu'une suite de message découlant de cette première erreur.

Il n'y a rien à configurer dans Demetra pour faire fonctionner les fichiers FITS venant de Prism ou d'ailleurs, et je teste parfois le process Demetra à partir d'images d'utilisateurs acquises avec Prism. Il n'y a pas ce genre d'erreur.

 

- C'est juste certains fichiers ? as-tu essayé de supprimer seulement le fichier offset-28 du panier des offsets ?

- Quelle version de Demetra utilises-tu ?

- Peux-tu partager un lien https://fromsmash.com/ (ou wetransfer, ou framadrop....) avec ton fichier "C:\Users\LENOVO\Desktop\2020-05-21 Reduction Demetra\offset-28.fits" ?

 

Merçi

 

Nicolas

 

 

Modifié par Nicolas Durand
fautes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je viens de t'envoyer le fichier en question par 'fromsmash'.

Et pour répondre à ta question en amont, j'ai bien des messages d'erreurs sur plusieurs fichiers. Après, cela n'a pas empêché Demetra d'aller jusqu'au bout et de sortir un offset moyenné.

Pour la version, j'utilisais la 5.1.2 (je crois) et j'avais ces mêmes messages. Raison pour laquelle je l'ai "écrasé" ce week-end par la toute dernière, la 5.1.4. Mais sans effacer la précédente. Là aussi, je me suis posé la question si j'avais bien fait ou pas.

A te lire.

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric,

 

1) Tu peux "écraser" Demetra sans problème avec les différents setup existants.

2) Ton fichier comporte des caractères non standard pour du FITS (les 'é' de ton prénom, codé par '233' (probablement lié à un encodage de type "Latin1" (qui est une table ASCII modifiée)) : tu peux le vérifier avec l'outil de la NASA pour vérifier la conformité des fichiers FITS : https://fits.gsfc.nasa.gov/fits_verify.html

 

Citation

 

1 Header-Data Units in this file.

=================== HDU 1: Primary Array ===================

*** Error: Keyword #9, OBSERVER: String "Frédéric PASTOR" contains non-text characters.

*** Warning: Some CRPIXi keywords appear to be missing; expected 2.

*** Warning: Some CTYPEi keywords appear to be missing; expected 2.

 

 

- Demetra ne le lit pas pour une question de compatibilité avec des "vieux" fichiers FITS non conforme, qu'une vieille version de Demetra générait lorsque de tels caractères étaient présents. Cela engendrait un décalage d'octet à rattraper. Rattrapage qui ici, engendre une erreur...

- Je vais modifier Demetra pour qu'il lise quand même ton fichier. Les caractères non conforme seront remplacées par des '?'.
- La prochaine release devrait être disponible dans une semaine ou 2, suivant comment se passe la phase de validation dans laquelle nous sommes actuellement.

- En attendant, pour faire fonctionner Demetra, tu n'as pas d'autres choix que d'utiliser des images FITS strictement conformes (sans ces caractères accentués.)

 

Pour info, le format FITS spécifie une restriction des caractères selon la table ASCII :

Citation

4.2.1. Character string
4.2.1.1 Single-record string keywords
A character-string value shall be composed only of the set of
restricted ASCII-text characters, decimal 32 through 126 (hexadecimal
20 through 7E) enclosed by single-quote characters
(“’”, decimal 39, hexadecimal 27). .

 

 

Nicolas

Modifié par Nicolas Durand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas, 

 

Je comprends mieux maintenant, et merci beaucoup pour cet éclairage. Pour le coup, je vais modifier le paramétrage dans Prism de suite, pour modifier les accents dorénavant. Et bien évidemment, je vais reprendre un par un ces fichiers sur cette session, pour continuer la réduction avec Demetra. En attendant la nouvelle release.

 

Et ce lien pour la conformité me sera très utilie.

 

Encore merci pour ta réactivité sur Astrosurf et chapeau pour cette belle application (et l'ergonomie, je me répète, est vraiment remarquable !). 

 

A bientôt.

 

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant