Question

Salut à tous,

 

on profite de cette période de confinement (sauf ceux qui sont malades ou qui ont des malades dans leur famille, grosse pensée pour eux...) pour régler tous les problèmes dont on n'a pas forcément le temps de s'occuper en temps normal...

 

Le VP déporté sur l'EQ8, c'est une plaisanterie, non ? Comment peut-on régler la rotation de Polaris (circonvolution) autour de l'axe du pole géographique avec un axe déporté ? Donc j'ai essayé la MES sans VP

 

J'ai donc essayé le mode "Polar alignment", la 1ère phase sans problème, alignement sur une étoile fait, la 2ème étape pose problème, la monture vise UNE étoile dont on ne connait pas le nom (pas écrit sur la raquette) et là, il faut ajuster avec les vis AZ et ALT... mais ça tape dans le vide sidéral, et là sans étoile repère, Tintin.

J'en appelle à vos sciences xD

 

Bonne soirée à tous (et restez bien chez vous !)

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je n'ai jamais testé Polar alignment mais j'utilise PHD Guiding pour affiner mon alignement polaire.

Je trouve cela très efficace.

Une vidéo explicative :

 

Si cela peut t'aider.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Frank (entre Fran(c)k xD) !

 

Je reviens sur le VP déporté, c'est une escroquerie non ? C'est impossible à utiliser… Comment peut-on faire tourner l'axe d'AD pour faire correspondre la polaire avec l'heure indiquée sur la raquette si le VP n'est pas lui même sur l'axe d'AD ?:S

 

Mais je vais essayer phd guiding, quand tu dis "pour affiner mon alignement polaire", ça veut dire alignement fait grosso-modo la tête orienté au nord et la latitude approximative ?

J'ai fait la "MES" en centrant la polaire dans l'occulaire (avec les vis de la monture), je sais que cela ne correspond pas du tout à la réalité mais… en visant ultérieurement Vénus (à la raquette) avec le Polar alignment complètement foiré, là j'ai corrigé aux vis alt/az de la monture, ensuite j'ai visé Capella à la raquette et j'avais une erreur acceptable (au Telrad un peu extérieure au 1er cercle), pas au chercheur normal, erreur acceptable selon moi compte-tenu de la mise en station à l'arrache...:D 

 

Bonne soirée,

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Franck_77 a dit :

 

Je reviens sur le VP déporté, c'est une escroquerie non ? C'est impossible à utiliser…

La méthode king ou bigourdan, ensuite tu règles ton viseur..:)

 

Il y a 2 heures, Franck_77 a dit :

Comment peut-on faire tourner l'axe d'AD pour faire correspondre la polaire avec l'heure indiquée sur la raquette si le VP n'est pas lui même sur l'axe d'AD ?

Une autre méthode consiste à se servir du viseur comme un cadran d'horloge fixe divisé en 12h00(l'axe 0h/6h bien verticale) ou (l'axe 3h/9h bien horizontale) au moment de faire sa MES.

La raquette SynScan t'indique la bonne heure ou placer la polaire à la fin de ta calibration..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

si c'est une Eq8 ,je pense que tu es en poste fixe.

Pourquoi faire une Mes avec le viseur polaire? 

Réglage erreur de cône du tube

home -> coordonnées et date le plus précis possible ->>> suivi sidéral ->> goto vers une étoile connue pour avoir une idée de l'erreur.

polar align de la raquette , ou plutôt comme conseillé en poste fixe une bigourdan ou méthode des dérives si c'est pour de la photo.

Paul

 

C'est pas la meilleure solution 

https://astropol.pagesperso-orange.fr/miseen.htm

 

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, banjo a dit :

si c'est une Eq8 ,je pense que tu es en poste fixe.

Pourquoi faire une Mes avec le viseur polaire? 

Bonsoir,

non, pas encore ! Ca vient, encore que ça risque de prendre un peu de retard avec le Covid… Mais bon, c'est accessoire par rapport à tous ces gens qui meurent :S...

C'est juste que j'ai acheté une eq8 d'occaze, le vendeur (sympa d'ailleurs) m'a mis avec un vp, je me suis dit sur le coup :"ouais, super !", sauf que c'est un viseur déporté.

Et là, je me dis que SW ne fait pas les choses correctement, pour parler poliment. Comment peut-on caler la polaire avec un viseur déporté, il ne sert strictement à rien, non ? Mais visiblement il me manque des connaissances… la bigourdan ! :D Eh m.... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

c'est parce que tu es habitué aux viseurs dans l'axe.

Des sociétés comme Pierroastro , clefs des étoiles et toutes les autres aussi compétentes , déconseilleraient les viseurs de l'eq8 ,il me semble que c'est pas le cas, ils vendent même un viseur électronique.

le viseur est déporté soit ,mais sur une monture allemande le tube est aussi déporté par rapport à l'axe AD , je crois qu'on peut quand même avoir la polaire .

Le plus difficile c'est de comprendre cette put@&%# de notice pour le réglage ,

Et de bien suivre pas à pas , il doit y avoir un réglage de cône comme pour le viseur polaire de l'eq6  pour avoir le viseur bien // à l'axe AD avec les 3 vis de réglage.( je pense que ton vendeur pourra te donner des conseils).

Perso , pour avoir une eq8 depuis les premiéres sorties (~7ans) , la fonction polar align    facilite bien les choses et assez rapidement pour du semi nomade et tu peux même faire ça avant la nuit noire  .

Paul

 

 

 

 

 

image.jpeg

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sur le principe je ne vois pas ce qui s'oppose à la visée. Certes, l'axe de visée sera différent de l'axe théorique mais un décimètre sur 433 al, l'erreur est plus qu'immensément très faible :D Maintenant sur une EQ8, je n'en dispose pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah, ok...

 

 si je comprends bien vos interventions à tous (un grand merci !), il ne faut évidemment pas chercher à caler la valeur horaire.

 

Banjo : 

Il y a 17 heures, banjo a dit :

il doit y avoir un réglage de cône comme pour le viseur polaire de l'eq6  pour avoir le viseur bien // à l'axe AD avec les 3 vis de réglage.

Oui effectivement tu peux régler avec les vis avant du vp pour mettre en // mais là, je ne vois pas l'intérêt du vp… Bon je vais me rencarder sur la méthode bretonne (bigourdan, c'est presque bigourden… xD)

 

Mais sinon un alignement fait bien l'affaire sans se faire ch... avec le vp, sur des poses courtes en tout cas… C'est juste que ça m'intriguait ce vp déporté !

 

Bon confinement à tous ! Allez un p'tit M35 bien pourri, désolé, j'ai pas réussi à faire la MAP, maiiiis, je ne désespère pas d'y arriver prochainement :S

 

Franck

IMG_0156.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un peu mieux, avec MAP au Bahtinov (c'est nickel non ?, l'étoile au Bahtinov je veux dire…), mais pas terrible quand même (je soupçonne la collimation :ph34r:), par contre je suis content de ma première galaxie...:x

 

J'ai oublié de dire le principal : SW 20/1000 sur eq6r...Rien à voir donc avec mon post… Mais bon on est en confinement, on délire !

 

Bonne soirée à tous

FranckIMG_0190.thumb.JPG.0cb73f7f769c9ffb684ae9c2ebfc509a.JPG

 

 

IMG_0177.JPG

IMG_0185.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant