joel

lunette takahashi FSQ-106 ED-X4

Messages recommandés

BONSOIR A TOUS,

je voudrais savoir si avec cette lunette que je projette d'acheter qui est en F5. pour faire de l'astrophoto est-il nécessaire d'acheter le réducteur en F3?  ou ça sert à rien?

et l'extendeur en F8?

merci de vos réponses

et bon week end à tous.

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais poster cette question dans le forum astronomie pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le réducteur monté en permanence avec un A7s au cul.

C'est long à fd5 pour emmagasiner des photons.

 

Bien sur, tu ne fais pas de galaxie à fd3, mais à fd5 je pense pas non plus. Peut-être que ça passerait à fd8, mais pareil, il faudra passer 3 nuits par objets

Modifié par FRED63000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Cette excellente lunette fonctionne parfaitement à FD5. A 530mm, elle est orientée pour shooter sur du grand champ. Mettre 6000€ pour shooter des galaxies (sauf M31) me semble ridicule. Un bon petit RC à 1500€, bien réglé, fera parfaitement l'affaire entre 1500 et 1800mm. Pareil, pour du très grand champ, il y a des objectifs photo qui donnent de très bon résultats.

 

Enfin, je ne sais pas exactement ce que tu veux imager ni avec quoi. Mais tu peux trouver plein d'information sur le forum.

 

A+

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut savoir ce qu'on veut. Avec ce genre d'instument à la focale courte, soit on fait du grand champ comme le dit Miguel (et on s'en tape de sous-échantilloner si le seeing est de 2 arcsec), soit des galaxies mais alors il faut un capteur a pixels assez petits, type ASI290. Ou alors passer à F/D=8, il y a alors plus de choix de capteurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos réponses, cela m'eclaire un peu plus.

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, bandido a dit :

Cette excellente lunette fonctionne parfaitement à FD5. A 530mm, elle est orientée pour shooter sur du grand champ. Mettre 6000€ pour shooter des galaxies (sauf M31) me semble ridicule.

Investir dans une TAKA n'est jamais ridicule ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par définition.... Il est même interdit d'oser en sourire, sous peine d'excommunication en place publique, devant la cathédrale de Colmar. Certains sont même condamnés à regarder les étoiles dans un cul de bouteille toute leur vie. Les pauvres....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, bandido a dit :

Cette excellente lunette fonctionne parfaitement à FD5. A 530mm, elle est orientée pour shooter sur du grand champ.

L'evostar 72ED existe, elle apporte une focale de 360mm environ pour imager plus de 6°x4° environ sur un full frame (24x36mm) et 3°x4° sur un APS-C.

La luminosité de la 106 sera supérieure avec le réducteur pour un champ similaire.

http://www.takahashi-europe.com/fr/FSQ-106ED.accessories.php

Citation

Réducteur de focale QE F/3,6

[TKA36580]

La FSQ-106ED peut être équipée d'un réducteur de focale, faisant passer le rapport F/D de 5 à 3,6. La focale passe alors de 530mm à 385mm (avec un cercle image de 44mm et un champ photo de 6,5°). Les montages compatibles avec le réducteur QE sont disponibles dans le system-chart spécifique.

 

Il y a 5 heures, bandido a dit :

Pareil, pour du très grand champ, il y a des objectifs photo qui donnent de très bon résultats.

Je suis également d'avis de comparer en posant l'ensemble des cas d'utilisation recherchés.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant