mars60600

monture losmandy G11GT

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'envisage l'achat d'une nouvelle monture, actuellement j'ai une vixen SXW, il m'en faudrait une plus solide et stable, avec un meilleur suivi.

 

Il y aura dessus une AP 130 ou mon prochain achat un newton orion de 250 mm a FD4/ ou un newton skywatcher de 300 mm a FD4 également (d'ailleurs sur ses 2 telescopes je ferai reprendre l'optique par Franck Griére).

 

Après de longues recherches il me reste les choix suivants:

 

- 10 Micron

-Skywatcher EQ 8

-AP Match 2

-Losmandy G11GT

-Takahahi EM 400

 

Le budget doit malheureusement rentrer en ligne de compte, je ne peux pas faire n'importe quoi, c'est aussi pour cela qu'en étudiant toutes les données je penche vers la Losmandy, est ce que je fais une erreur?

 

Je ne peux pas me rater sur cet achat, cette monture devra me suivre plusieurs années, si je prend la losmandy je l'achèterai chez optique et vision.

 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/03/2020 à 11:03, mars60600 a dit :

 

Après de longues recherches il me reste les choix suivants:

 

- 10 Micron

-Skywatcher EQ 8

-AP Match 2

-Losmandy G11GT

-Takahahi EM 400

salut,

j'en connais au moins deux, donc je peux commenter.

 

La SW EQ8 fera le boulot demandé mais c'est un véritable "plomb", donc pour le nomade c'est "déplaçable" mais il te faudra un dos bien musclé !

Après, question utilisation, pour la piloter avec un pc il te faudra Eqmod avec tous les bug qui vont avec (et le manque d'intuitivité), mais çà marche.

Elle est précise, suit assez bien et porte bien le poids prévu si on équilibre bien (je parle d'une première génération que j'ai eu). Je lui ai même mis sur la tête un Sc 16" meade (bien passé en visuel, juste correct en vidéo planétaire, à l'agonie en pose longue). La raquette du contrôleur est en plastique, la classique synscan, intuitive et facile à manipuler. Elle sait fonctionner sans la raquette via un pc (usb). Elle a des encodeurs qui permettent de bouger la monture frein desserrés sans perdre le modèle de pointage (ce ne sont pas des encodeurs pour améliorer le suivi) (nota : la eq8r propose cette option aujourd'hui)

La monture à rouillée après 1 an sous coupole, enfin rien ne la rendant dysfonctionnelle.

Aujourd'hui elle vit sa vie dans un autre pays !

 

La Losmandy G11gt (bon les losmandy, je connais bien, y en a plein au club !) Donc la G11 gt c'est la tête "AD" d'une titan avec la partie "dec" d'une G11.

Donc, aucun pb pour passer le setup que tu indiques à condition d'y mettre en dessous un vrai trépied ou une bonne colonne bien rigide. Le losmandy pour titan est parfais mais au prix fort (quoique ?)

Elle est moins difficile à transporté car elle se scinde en plusieurs partie. Le suivi est au top (essayé avec un Sw carbone 254/4), les goto super précis et le pilotage pc passe par un driver ascom avec lequel tu peux tout faire. De plus, losmandy à corrigé le défaut des g11 en repositionnant les moteurs et donc ils ne sont plus exposés. La raquette du contrôleur pourrait être mieux mais est facile à manipuler. Elle peut être connecté/déconnecté à chaud et n'est pas obligatoire si tu pilotes par pc. (Rj45). Que du bonheur à l'usage. Çà ne rouille pas, c'est très bien fini et qualitatif. Il faut juste savoir qu'il est inutile de serrer les freins à fond et que l'équilibrage doit être bien fait. De plus, avec Ovision tu as un sav (pas pour les pannes, y en a pas) par courriel efficace et téléphonique si vraiment nécessaire.

 

10 micron : jamais utilisé vraiment, juste une fois une gm4000 HPS !. Quel monstre en passant ! pour ton setup je pense que la gm1000 sera juste, donc ce serait plutôt la 2000 (aie, le portefeuille .... 18000 balles en package)

 

Taka Em400 : jamais vu, jamais utilisé ... donc pas d'avis sauf que çà doit être du taka ...

 

Astrophysics AP mach2 GTO : ah oui, là tu ne rigole plus. the beast !!! Mais , putain, 12500 balles avec la  raquette de contrôle.

pour avoir utilisé une mach 1 GTO, en prêt, c'est un autre univers, astrophysics .... tout simplement. Pas de surprise c'est conforme au spec du catalogue.

J'utilisais dessus une lunette Ap130 et un C11 sans soucis...Juste la raquette qu'il faut apprendre à appréhender. Sinon RAS, que du bon.

 

Bilan : prend la Losmandy G11Gt avec le trépied "FHD" (6000 balles), un ou deux contrepoids en plus et çà te laissera de la marge financière pour tous les accessoires qui vont se greffer inévitablement à ton ensemble, car là, il ne plus falloir acheter de "l'interface et quincaillerie" chez "pas cher" sinon quel intérêt de prendre du matos à la qualité mécanique de précision.

En passant c'est fiable et tiens très bien dans le temps.

 

Xavier

 

Chez nous il y a 2 losmandy Titan, une G11gt (adhérent), une G11 "ovision" (ahérent), une vielle CG11 (g11 pour célestron)

Modifié par heXa83
correction fautes de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AP 900 occase : va falloir fouiller les annonces ... objet rare !

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mars60600 a dit :

Ma réflexion avance, on peut ajouter une AP 900 GTO d'occasion... 

 

ça serait mon choix dans un budget autour de 6000 pour les tubes que tu veux mettre dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, heXa83 a dit :

Taka Em400 : jamais vu, jamais utilisé ... donc pas d'avis sauf que çà doit être du taka ...

 

Je peux commenter sur l'EM-400 vu que c'est ma monture principale  depuis 2008: c'est bien du taka: EP propre, mécanique très robuste, question transport c'est bien pensé vu qu'elle se sépare en plusieurs morceaux pas trop lourds, 38kg de charge,...

Mais bon évidemment c'est aussi du taka au niveau de l'électronique: hyper basique, si tu veux du suivi lunaire, du goto tu as besoin d'un PC. Et puis les connectiques sont fragiles: faut pas forcer.

 

On en trouve parfois dans les PA, mais c'est vraiment rare. 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si mon choix se restreint à la Losmandy G11GT (neuve) et l'AP900GTO (occasion) vous pensez qu'il vaut mieux prendre cette derniêre tout en sachant qu'il n'y aura pas de garantie par rapport à l'autre?. Elle est de 2016, et est a 6500 euros, je dois rajouter le viseur polaire et un trépied. Donc en gros 2000 euros de plus que la Losmandy. Compliqué quand même... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6500 sans trépied me paraît un chouïa cher mais elle est récente. il faut qu'elle ait la raquette pour ce prix. 6000 oui. pour 500eur on trouve parfois des pieds losmandy HD (la version soudée non repliable)

 

Losmandy ou AP c'est quand même pas le même monde. c'est très bien, mais AP c'est encore bien au dessus. honnêtement il n'y a pas grand chose qui arrive à la hauteur de AP en monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, mars60600 a dit :

, je dois rajouter le viseur polaire

PoleMaster... Tellement plus confort pour les cervicales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

des pieds losmandy HD (la version soudée non repliable)

Oui chiants à transporter. Mais solide ! Et froid au contact des mains en hiver...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, mars60600 a dit :

Donc si mon choix se restreint à la Losmandy G11GT (neuve) et l'AP900GTO (occasion)

 

Il y a 6 heures, mars60600 a dit :

Compliqué quand même... 

 En effet, le choix est cornélien.

Il est certain que la fabrication "astrophysics" est irréprochable et que les spec annoncée seront tenues. Par contre c'est une monture qui valait en fin de carrière complète environ 11 000 € ttc. Donc 6500 € sans le trépied colonne je trouve çà bien trop cher. (surtout avec la concurrence du neuf d'aujourd'hui, toutes marques). De plus, le contrôleur sera un CP3 (sauf s'il a été changé par le dernier modèle), bien dépassé aujourd'hui. Mais c'est l'AP900...

Pour la "Losmandy", question qualité de fabrication elle n'a rien à envier à sa concurrente du jour.  Même si on reste un peu en dessous de AP mais ce n'a plus rien à voir avec les productions du XXéme . Ce qu'oublie le lecteur de ce post, c'est que l'on parle de la G11GT et non pas de la G11 !

 

Donc, la G11gt bénéficie de la précision de suivi (5") de la "Titan", forcément c'est la même tête équatoriale, modifiée et améliorée !, et on bénéficie d'un contrôleur dernier cri qui se pilote en RJ45(serveur intégré/ascom). Elle aussi tient les spec annoncées. Ce que je lui trouve en plus ... et  bien le rapport qualité /prix / capacité ! Y a pas photo pour du neuf.

 

Quand à la transportabilité, les deux se séparent en pièces détachées.

Pour le chercheur polaire, ouaips..., utile sur l'AP si renvoi coudé (emplacement prévu), inexistant sur la G11gt mais il y a une aide à la mise en station super simple à mettre en service. (y a aussi pole master ..)

 

Bref, comme tu l'as compris, je suis cartésien et pragmatique : produit neuf et d'actualité => Losmandy G11gt et son trépied HFD

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sébastien Lebouc a dit :

AP900 de 2016, c'est possible?

certainement du stock ...

Cà n'enlève rien à la qualité de la monture, surtout si elle vient de chez Ovision, l'importateur officiel.

Pour moi, trop chère cette occase, le vendeur ne vend pas au juste prix ou se laisse une marge de négociation (quel intérêt ?), même si c'est une AP.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

PoleMaster... Tellement plus confort pour les cervicales !


j’avais un polemaster... et depuis peu un viseur RAPAS 😍

ben depuis le polemaster prend la poussière !

 

l AP900 à 6500€ est effectivement sur évaluée, si c’est bien du même vendeur dont on parle, très sympathique mais a tendance à vendre plus cher que la cote. Cela dit son matériel a l’air parfaitement entretenu.

 

sinon il y en a une autre si elle n’est pas vendue :

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-astro_physics-900gto-gtocp3-_-baisse-du-prix_55211.htm

 

j ai également eu ce vendeur au tel (avant de trouver la mach1 qui était mon souhait premier), très sympathique également, et le prix est plus cohérent meme si la monture est un peu plus ancienne. Il faudra ajouter le trépied. 
 

sinon je confirme ce qui a été dit sur AP 

c’est excellent, pas de compromis 👌🏻
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, JML a dit :

Et froid au contact des mains en hiver...

certes mais pas autant que la grosse barre de contrepoids AP : un coup à rester les mains collées dessus quand il gèle xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une Losmandy Titan à vendre en occasion dans l'Allier pour moins de 4000...

Est-ce pour du nomade ?

 

Sinon pour 5700 E, vous avez une MESU 200 MK2 dont on me dit que le suivi est bien meilleur que l'AP900

 

 

J'ai fais un peu d'analyse des prix sur l'AP900.

image.png.18a1a04665f9a248593eafd9859157a5.png

Je ne suis pas certain que le pays après confinement sera dans le même état qu'avant... L'économie va largement prendre un coup et il y aura répercussion sur tous les prix, pouvoir d'achat, priorités d'achat, y compris sur le marché de l'occasion...

 

 

 

prix AP 900.pdf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

dont on me dit que le suivi est bien meilleur que l'AP900

 

bien meilleur, petit doute pour moi je ne vois pas comment ça peut être bien meilleur à part mettre des encodeurs.

 J'ai rien vu de meilleur que l'AP900 à part l'AP1100...

Sur les 2 l'EP garantie est de +/-3,5" max. En pratique  l'AP900, l'EP est de +/-2,5"

Sur l'AP1100 j'ai plutôt +/-2" voir un peu moins. et c'est super lisse, donc l'EP efficace. Tu arrives à 1"rms en gros. Donc mieux que ça sans encodeurs, ça me paraît difficile...

 

Après tout dépend de la charge, de la turbulence, du vent et faire un jugement sur des courbes de guidage est une grosse erreur. voir mon retour d'expérience sur l'AP1100 il y a quelques temps. la 900 est très similaire avec moins de capacité de charge. d'un jour à l'autre les courbes de guidage changent du tout au tout suivant les conditions, avec le même setup au même endroit.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/140757-retour-dexpérience-guidage-ap1100-phd2/

 

une autre courbe de guidage avec l'AP1100. c'est pas tous les 2 jours, mais ça montre la qualité des AP. 

 

https://www.cloudynights.com/topic/520133-rapas-is-it-worth-it/

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas te répondre Olivier...

Quelqu'un qui a mis en gros 6000 E dans une monture va avoir du mal à la trouver  dénuée de super performances.

Le télescope de mon interlocuteur est un 400mm monté sur une Mesu

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

l'AP900, l'EP est de +/-2,5

Sur le site OV, on trouve +/- 4.5". Cela reste du pinaillage.

 

Je ne pense pas que la Mesu soit un mauvais choix. Démontable en plusieurs parties également.

 

Bon, c'est l'heure de sortir, la nuit est noire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant une G11 avec le Gemini2, ce système n'est pas exempt de reproches. Il est en remote dans mon jardin, heureusement que ce n'est pas plus loin.

Et tous les problèmes maintes fois signalés avec des tonnes de logs à l'appui n'ont jamais été pris en compte, sauf à dire que cela venait du logiciel PC avec lequel la monture était interfacée.

Donc pour une utilisation en locale, ça va, pour du vrai remote il faut oublier ou mettre un cierge.

 

Marc Deldem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les réponses a mon post, merci de m'aider dans ma réflexion.

 

Bon j'ai bien compris que les montures AP sont quand meme un cran au dessus, mais j'ai quand meme l'impression que la toute dernière losmandy G11 (donc la G11GT) est une nette amélioration de la G11, je me trompe?

 

Pour la monture AP Match 2 elle n'est pas disponible avant pas mal de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc, la question posée c'est :

 

J'envisage l'achat d'une nouvelle monture, actuellement j'ai une vixen SXW, il m'en faudrait une plus solide et stable, avec un meilleur suivi.

 

un ensemble de modèle est proposé. Un choix semble se formuler et vlan, un gros pavé dans la mare !

Ta réponse est "évasive" et à charge, pour un modèle hors sujet.

Aucun système n'est exempt de reproche, et oui le "gemini 2" (le contrôleur de motorisation  losmandy) en fait partie.

Mais a te lire çà donne l'impression d'une "grosse merde" ce qui n'est pas le cas.

D'où ma réaction !

Bref, plusieurs solutions existent : faire un stock de cierge à bruler, changer de monture, appeler Molinari, se retrousser les manches, changer d'activité...le foot ? .... ou, putaing, peuchère ... et beh ... dormir !!! xD

 

bon, j'y vais d'ailleurs, dormir.

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos de G11 : avec les vis Ovision on atteignait quasiment le même suivit que la mach1.

 

J'ai eu 2 mach1 et 2 G11 à vis OV. Elles étaient toutes entre +/- 2,5" (pour ma dernière mach1) et +/-3.5 " avec une ep bien lisse.

 

Par contre le reste de la monture n'a rien à voir en terme de finition d'intégration de qualité de la motorisation, électronique, câbles, poids. Une AP c'est ultra fiable et ça s'entretient et se règle très facilement.

Si on compare les bloc moteurs par exemple, c'est le jour et la nuit entre les 2.

les bloc moteurs de l'AP sont hyper costauds, d'un seul bloc, qui comprend la vis sans fin. Le réglage de la vis sans fin se fait en moins de 5min et sans compétences particulières.

Sur la G11 c'est pas du tout la même soupe. Le réglage de la vis sans fin est (était) un cauchemar avec les deux paliers séparés. Ovision avait énormément amélioré le problème avec le carter monobloc qui tient les 2 roulements de vis sans fin ainsi que la vis de grande qualité. Losmandy a repris l'idée du carter monobloc, ouf.

Ensuite les moteurs sont très exposés sur la G11, c'est beaucoup plus le bricolage que sur les AP. Pour moi c'est le principal point faible de ces monture en mobile.

Même les câbles et leurs connecteurs n'ont rien à voir en qualité. chez AP c'est de la gaine caoutchouc qui ne durcit pas au froid. très souple et très résistant. chez Losmandy c'est de la gaine pvc classique. Les connecteurs sont bien mieux aussi, super qualité à vérouillage quart de tour, ils ne s'oxydent pas, ne se débranchent pas.

Les 2 raquettes aussi (et leur câble) sont très différentes. 

 

En résumé AP c'est cher, mais pour une bonne raison : tous est étudié pour que l'utilisateur ait le moins d'embêtement possible.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mars60600 a dit :

(donc la G11GT) est une nette amélioration de la G11, je me trompe?

oui, en effet, rien à voir quand on les dispose cote à cote. La seule pièce commune c’est l'axe delta ( à la motorisation près pour les ancienne G11 non "g") .

La tête équatoriale seule, pèse le poids d'une "G11" entière. Comme dit plus haut, c'est le bloc ultra rigide de la "Titan" ce qui explique sa capacité de charge accrue.

L' électronique est le gemini2 (qui ne me pose aucun pb sauf qu'il bouffe de la pile de sauvegarde, qui tient juste18 à 20 mois).

Et quoi qu'en dise Marc (gribol), à ce jour pas beaucoup de critique à en faire (pourtant je n'aime pas la raquette proposée - avis perso) et je pilote en remote depuis 2007 un télescope (gemini V1 jusqu'à 2014, en gemini2 depuis).

 

Mais tu n'as pas répondu à une question : c'est pour faire du poste fixe ou pour balader régulièrement ?

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, olivdeso a dit :

Ensuite les moteurs sont très exposés sur la G11

entièrement d'accord ... MAIS ... c'est corrigé par un bloc ou les moteurs sont retournés. (Gm811-g, G11-g, G11-gt))

 

Pour la connectique, y a pas photo, mais je l'ai dis dés le début de mes commentaires.

Enfin, la plus vieille gemini2 chez nous date de 2011 et aucune trace d'oxydation sur les prises DIN malgré l'air marin.

Seules les prises RJ11 du câble de la raquette de contrôle sont à surveiller (sur-utilisation publique et scolaire, le matos voit passer ~ 4000 pers/an)

 

il y a 15 minutes, olivdeso a dit :

En résumé AP c'est cher, mais pour une bonne raison

et oui, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et la crémière à la fois !

 

Et monture, çà s'entretient (je parle pas de la crémière ...;)). Ça a besoin d'une petite révision régulièrement, beaucoup trop l'oublie !

 

Xavier

Modifié par heXa83
rajout caractères manquants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant