mars60600

monture losmandy G11GT

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens donner mon avis (qui va confirmer ceux de Olivdeso et de heXa83):

 

J'ai eu 2 AP900 et 2 G11 (1 Gémini 1 et 1 Gémini 2) les 2 avec VSF OV et Spacer

 

Mécaniquement il n'y a pas grand chose à critiquer sur la G11 et rien sur AP.

Par contre, coté électronique c'est une autre histoire, sur la G11 G1 l'électronique faisait le job même si l'ergonomie n'était pas d'une grande modernité, mais c'était il y a 10 ans.

Par contre j'ai eu la (mal)chance d'avoir une G2 première génération qui, sur le papier, était up to date,  mais j'ai passé 6 mois à me battre avec les MAJ pratiquement hebdomadaire du Gémini 2 au point, au bout du compte de la changer par une AP900 (je tiens à signaler ici le professionnalisme de Franck qui a été très réglo avec cette échange).

Coté électronique sur l'AP:  RAS

 

Maintenant après quelques années je pense (enfin j'espère) que l'électronique des nouvelles Losmandy est stabilisé, car malgré tout la G11GT me semble plutôt bien placée en terme de rapport charge utile/ prix/ précision.

 

Voili, voilou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un petit détail ici:

 

J'ai aujourd'hui une monture iOptron CEM 120EC2 qui a une charge utile de 50kg et qui, malgré quelques retours négatifs, fonctionne très bien:

- Suivi très bon

- Pointage redoutable

- mise à jour facile

- pilote Ascom avec 100% des fonctionnalités de la raquette

 

Par exemple hier, j'ai fait un peu de solaire (malgré une turbu énorme, et un soleil plat comme un disque, donc juste pour réglage) , démarrage du suivi à 10h et arrêt vers 16h .

Malgré un flip en cours de session , avec le suivi solaire activé, notre étoile était toujours dans le "petit" capteur de ma 224.....à méditer

 

 

 

 

 

Modifié par dd
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j'avais oublié de le préciser, j'observe la plupart du temps dans mon jardin, par contre ce n'est pas un poste fixe, je rentre le matos dans la maison. Ce que je recherche c'est le meilleur compromis prix/poids/charge/suivi/qualité de fabrication. Je vais aussi commencer a apprendre pour de la CCF. Deux choses: il me semble qu'optique et vision ne fait plus cette fameuse vis sans fin, l'AP Match n'est pas disponible actuellement et le prix n'est pas garantie..., elle est quand même 2,5 fois plus cher. D'ailleurs c'est a se demander si il ne faut pas mieux prendre une 1100 GTO. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dd a dit :

Par contre j'ai eu la (mal)chance d'avoir une G2 première génération qui, sur le papier, était up to date,  mais j'ai passé 6 mois à me battre avec les MAJ pratiquement hebdomadaire du Gémini 2

 

j'adore ta photo de profil ! T'es bien avec nous ou t'arrives d'un retour de je ne sais quand ?

 

Oui, en effet, ce fut un gros bordel ! Bon, maintenant Losmandy même s'ils ont gardé le format de la raquette, ils ont amélioré le soft. Rien de flagrant mais une vrai stabilisation des mises à jour.

A l'époque, 2011, Franck m'avait conseillé une version de firmware dans le contrôleur pour une version dans la raquette. Il n'y a qu'en 2019 ou j'ai flashé les contrôleurs.

En fait, j'évite de me jeter systématiquement sur les dernières mises à jour proposées par les constructeurs. Si çà fonctionne à ma convenance et que çà fait le taf, pourquoi en vouloir plus ? Surtout si c'est une fonction qui ne sert qu'une fois tous les ans !!!

Bon, y a des cas ou c'est nécessaire (ioptron cem 120... par ex 9_9)

Les plantages : le plus souvent dus au câble de connexion de la raquette au contrôleur : on tire trop dessus la spirale et çà fini par casser les fils dans la prise RJ. Là il y a encore une amélioration à faire. D'ailleurs, comme elle redémarre à chaud, en anime publique, je l’enlève, nos montures TITAN suivant avec suffisamment de précision pour s'en passer (sauf si de grosses mains viennent s'accrocher avec force sur le matos !!!)

Bref, de mon coté c'est une bonne expérience.

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, mars60600 a dit :

il me semble qu'optique et vision ne fait plus cette fameuse vis sans fin

 

et bien, ce n'est pas nécessaire pour la G11-gt, ce n'est pas la même vis sans fin.

C'est le boitier monobloc de la TITAN, qui est vendu depuis quelques années avec des spec de fabrication plus qualitatives que ce qui fut proposé par le passé.

Une Titan ou une G11-gt de 2020 n'ont rien à voir avec ce qui se faisait avant 2010.

il y a 40 minutes, mars60600 a dit :

Ce que je recherche c'est le meilleur compromis prix/poids/charge/suivi/qualité de fabrication

Et bien tu ne seras pas déçu par une G11-gt en neuf, et pour jeter un pavé dans la marre ou une AP en occase (mais les vendeurs sur-évalue trop souvent leur AP chérie) AP 900 ou mach1 (elle charge un peu moins)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xavier: moi ce qui me gêne avec le Gemini2, c'est que les beta testeurs français ont été pris pour des incapables et incompétents. Il a fallut se battre pour faire admettre les problèmes qu'il y avait au départ. Tout ça c'est factuel. Et actuellement il y a toujours des problèmes, certes peu fréquents mais ils existent. Sauf que l'existence de ces problèmes n'est pas prise en compte, les problème sont niés avec des arguments du genre, câble, opérateur, logiciel externe, .... Je suis désolé mais quand tu investis 5000€ dans une monture, tu es en droit d'avoir quelque chose qui fonctionne a minima. Pour moi, le Gemini2 n'est pas fiable, impossible par exemple de le mettre en remote, c'est une certitude.

Et tu ne peux pas d'une part considérer les propriétés mécaniques d'une monture et d'autre part ne pas savoir comment tu vas pouvoir piloter la monture. On parle bien de monture >5k€, ce n'est pas pour faire du visuel, c'est pour de l'imagerie et avec une charge conséquente.

 

D'ailleurs tu semblais critiquer EQMod. Il y a au moins 2 montures EQ8 (avec EQMod) en remote au Chili (Deep Sky Chili). Combien de G11 ou de Titan avec le Gemini2 en remote dans le monde ? Je serai curieux de le savoir.

 

Alors sur toute nouvelle monture, il peut exister des problèmes. Le soucis vient du fait de savoir comment ils sont pris en compte et réglés. Chez Losmandy, je suis désolé mais on n'est pas du tout à la hauteur. C'est une seule personne qui a fait l'électronique et le soft (René  Goerlich). C'est un universitaire c'est-à-dire qu'il intervient comme prestataire pour Losmandy, ce n'est pas son job à plein temps. Donc au niveau support, cela pose réflexion. Et de plus, ce n'est pas une personne qui utilise la monture dans ses capacités liées à l'imagerie, mais plutôt pour faire du visuel. Donc là encore, cela pose question. Je ne remets pas en cause la personne qui est surement compétente, je remets en cause la logique de fonctionnement au niveau du support.

 

Après, la G11 + le Gemini2 peuvent très bien convenir à une utilisation nomade. Tu tombes sur un problème quand tu es devant le PC, tu peux régler le problème. Exemple de problème rencontré, tu fais un pointage de champ, une reconnaissance astrométrique qui réussi sauf que le modèle de pointage du Gemini2 devient incohérent et qu'au moment du recentrage du champ après la reconnaissance astrométrique, le pointage GOTO fait n'importe quoi (puisque le modèle est faut). Alors si tu es devant le PC tu vas voir tout de suite le problème et tu vas rectifier dans la foulée. Si tu es en train de dormir car tu as programmé une centaine de champs à imager pour faire de la survey, le matin quand tu te réveilles, tu as une drôle de surprise.

 

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait le tri dans les divers choix possible pour moi, il me reste l'AP 900 d'occas, ou la losmandy G11GT, avec un avantage pour cette dernière car garantie.

 

En faisant diverses recherche sur cette monture je me suis rendu compte qu'elle était quand meme beaucoup utilisé par nombre d'astrams et que pas mal de clubs en possédait une, avec souvent quelques modifs, enfin plutot la G11, car la G11GT rien, elle doit etre très récente.

 

Ce site internet récapitule bien les inconvénients et avantages de la G11, il y a quand meme quelques suppléments a ajouter pour bien l'améliorer:

 

http://www.astrosurf.com/laurent/g11.htm

 

Je suis aussi tombé sur quelques histoire plutot compliqué sur le G11, avec des pannes..., mais petit a petit losmandy a résolu les problèmes.

 

Vraiment sincèrement elle me semble etre le meilleur compromis pour moi, je vais contacter optique et vision pour connaitre sa disponibilité et en parallèle je vais quand meme voir avec un vendeur d'une AP 900 pour lui demander son "dernier" prix.

 

Donc pour résumé ça sera une des deux...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Factuellement :

Le module sur la denture employé sur l'axe delta de la G11 GT (0.3969) est beaucoup plus petit que le module sur une AP900 (0.677)... il y a un facteur 1.71

Cela joue sur l'usure des dentures et la rigidité axiale et radiale de l'axe en question

L'axe AD est renforcé certes mais l'axe Delta n'offre pas la même rigidité...

Le diamètre des paliers sur les VSF de G11 et sur l'axe delta de la G11GT ne fait que 6.35mm. Ce sont les plus petits diamètres d'axes de VSF pour porter une charge lourde parmi tous les constructeurs...

 

Pour info :

Ce même module de denture est plus petit que celui employé par SW sur son AZEQ6 : module 0.51

En dehors du trépied qui est une vraie bouze, une AZEQ6 est plus rigide qu'une G11. (pas GT) Axes et roulements plus gros et module de denture plus gros également. Les nouveaux drivers de moteurs SW sont au niveau d'une électronique de 2018

Les montures chinoises ne sont pas très bien finies et il y a une oxydation générale rapide (inox de basse qualité) mais SW fait évoluer ses modèles plus rapidement que ses concurrents.

 

Pour mémoire :

Factuellement, Losmandy est le seul constructeur qui a vendu pendant des décennies des montures équatoriales G11 qui ne pouvaient effectuer un tour complet sur elle-même.

Il fallait ajouter une entretoise pour ce faire, des supports de VSF et un support de viseur polaire en complément, (le montage de base étant totalement imprécis.)

En matière de réactivité commerciale et d'inventivité, je pense qu'on trouve mieux . Le modèle G11 n'a cessé d'être amélioré et cela a pris des dizaines d'années pendant lesquelles l'utilisateur a été un beta testeur.

 

Je veux une monture plus rigide sur ses deux axes que la G11 pour poser un N10" f/d4 en nomade et ce ne sera pas une Losmandy.

Soit AP d'occasion, soit Mesu.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on veut faire. Si c'était pour moi perso plutôt l'EM-400 car je fais surtout du planétaire et que ça me gonfle de devoir appuyer sur 36 boutons pour initialiser une monture. QUand je regarde 1 min pour voir si le seeing est bon il faut pouvoir mettre en route on-off. Rien que pour ça je n'aurais jamais d'EQ8 même si elle ferait le boulot sur le papier. Donc de ce point de vue la philosophie basique de Taka m'a toujours plu. J'aime bien aussi le côté propre, tout intégré de ces produits. Si je peux changer un jour j'irai vers ça je pense. 
Après si c'est pour de toute façon faire un usage intensif du goto, là c'est évident qu'il faut plus aller vers l'AP ou la G11. 
Je précise que je n'ai jamais utilisé intensément les montures AP et encore moins 10 Micron. Donc je n'ai pas d'avis éclairé dessus. La G11 en revanche c'est proche de la CI700 que j'utilise tous les jours. Il y a des défauts mais globalement ce sont de bons produits. Ce que je n'aime pas ni sur la CI700 ni sur la G11 ce sont les freins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Pascal C03 a dit :

Cela joue sur l'usure des dentures et la rigidité axiale et radiale de l'axe en question

Pour la tenue dans le temps je me méfierais plus des motoreducteurs dans les moteurs. Sur mon EM10 c'est ça qui a lâché (maudits pignons en plastiques c'est la seule partie de la monture qui n'est pas Taka d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Tout dépend de ce que l'on veut faire.

 

Oui, il y a plein de critères... et aucun comparatif n'est fait de manière scientifique. D'où les avis très partagés !

 

En nomade il serait bon d'avoir une réponse à un choc étalon donné dans des conditions identiques pour toutes les montures d'une "classe" donnée et sur un trépied donné.

Pour connaitre les conditions de vent au sol limite pour une utilisation en CP par exemple.

 

Je corrige mon raisonnement plus haut...

La rigidité axiale pour un couple donné doit tenir compte du bras de levier...

Si on calcule un coefficient : Rayon de roue x module, on arrive à :

AP1100 : k = 74.32 module = 0.81

TAKA EM400 : k = 62.5   module  m = 0.8333mm

AP900 : k = 51.61

G11 GT delta : k = 28.35

G11GT ad      : k = 54.435

et AZEQ6 : k = 23.76 donc inférieur à la G11

 

C'est un calcul rapide et incomplet qui permet de dégager une première indication de comparaison en terme de résistance de denture... La G11 repasse devant l'AZ, dont acte.

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

ni sur la G11 ce sont les freins

J'ai solutionné le problème sur la mienne...

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

la philosophie basique de Taka m'a toujours plu

 

Oui, c'est aussi un critère.

 

bonne journée:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

Question : pourquoi vous ressortez sans cesse "G11" alors qu'il est question de la "G11 GT" ?

 

pour entretenir le doute et continuer le travail de destruction massive que l'on peut lire sur les forums concernant Losmandy ?

 

Losmandy c'est HGM (Hollywood General Mecanic) dont l'activité astro n'est pas le business principal ce qui peut expliquer le manque de réactivité.

Enfin, il ne faut pas se plaindre car le matos passe super bien à travers le temps. Aussi, demandez aux utilisateurs de Paramount si la société est réactive !

Je pense que c'est une mentalité vraiment américaine. Quand aux chinois, eux, çà doit faire partie de leur culture, il n'y qu'a voir leur capacité de réactions aux événements actuel !

 

Et pour tous les calculs bien théoriques de "pascal03", merci, mais pour moi, la partie sensible d'une monture c'est la base équatoriale et son axe/entrainement en AD. Quand à l'usure, nos montures, ce ne sont pas des machines outils, et même une monture de fabrication chinoise, si elles sont bien réglés et hors défaut de fabrication, ne sont prêtes à bouffer leurs dents !

 

Quand a ton exemple N10"/f4 et bien j'ai pu tester notre SW N10"/f4 carbone sur une Célestron AVX, une G11(oVision) et G11 GT, une NEQ6. (pas de vent)

Et bien, toute le porte évidement, avec plus ou moins de succès. C'est en visuel, à fort grossissement que l'on découvre la différence. C'est la G11gt qui sort vraiment du lot, mais je pense que si j'avais pu installer la NEQ6 sur le trépied rigide losmandy y aurait du mieux.

Donc dans l'ordre, première de loin : G11 GT, suivi de la G11 = à NEQ6 (défavorisée par son trépied, j'en suis convaincu) et loin, loin derrière la AVX.

Question suivi, y a pas photo : losmandy

Question intuitivité : égalité Sw/célestron

pour la photo : autoguidage obligatoire avec toutes si on veut poser 5 mn (beaucoup de déchet avec l'avx, 20/30% passé l'ouest avec l'EQ6)

j'arrive à faire 120 s avec les G11 (sans vent), 180 s avec la G11 gt mais c'était plein Est. (avec l'expérience çà semblerait favorable à la G11)

Voilà un simple retour d'expérience sur le terrain, sans détour ni calculs.

 

Quand à la solidité, une mésaventure qui m'est arrivé à Valdrome il y a quelques années : un rigolo à fait une marche arrière (brutale) avec sa voiture sur ma G11 et un newton150 dessus. Évidement patatrac, tout par terre. La gueule du newton, bon pour la casse, et la G11 en mode "j'ai de la chance" : blocage des freins et un moteur  déboité. Et bien, après démontage, non sans difficultés, pas de bobo sur les couples vis tangente/ roue dentée et roulements. Et tout tourne rond.

Bref du costaud la fabrication losmandy.

 

Pour le planétaire, pour répondre à JLD, tu mets en fonction, tu laisses démarrer et puis tu pointe à la main, ça suit ... !

 

Et l'on sait que la concurrence "chinoise" est forte donc c'est pour celà que les vendeurs de matos d'occase "de marque" doivent tempérer leurs ardeurs.

Après, ce n'est que mon expérience personnelle, et si un jour mon portefeuille me le permet, ce sera pour une AP Mach2.

voili, voilou...

 

Xavier (qui nous a fait un bon hors sujet !)

 

 

 

Modifié par heXa83
changement d'un terme employé inaproprié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, sinon j'ai une g11 gemini 1 dans les PA que tu peux customiser avec par exemple une vis OVISION et un excellent systeme stargo de chez AVALON INSTRUMENT!

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition c'est gentil mais finalement je me suis tourné vers une autre monture que d'ailleurs je n'avais meme pas cité!

 

Voilà je vais prendre l'AP 1100 GTO, dés que j'ai le devis d'optique et vision je la réserverai.

 

Pour info il y a un délai de 6 semaines, ça va, il y a pire comme attente.

 

Après mure réflexion j'ai donc pris une monture qui n'était pas dans mon choix de départ, j'ai préférer la 1100 par rapport a la losmandy g11gt qui doit etre une bonne monture, mais j'ai privilégié la sécurité électronique et une bonne mécanique, AP c'est quand meme une bonne qualité.

 

Voilà, plus qu'a attendre le mail d'optique et vision et attendre un peu...

 

En tout cas merci a vous tous pour les infos.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que ton budget n'est plus un critère.^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que si on compare avec mon budget de départ, non, car la match 2 gto est plus cher que la 1100 gto😉. Comparé a la losmandy G11GT, oui😭. Mais c'est pas un matériel qu'on achète tous les 6 mois, et j'ai préférer faire cet effort pour être tranquille un bon bout de temps. L'utilisation de cette monture confirmera ou infirmera mon choix... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mars60600 a dit :

Voilà je vais prendre l'AP 1100 GTO

excellent choix, tu n'auras aucun regret !

Et j'avais hésiter à te le  proposer sachant que tu avais évoqué la mach2.

 

et bien, çà fera une autre monture "yapuka", la AP1100 yapuka ! :D(voir un autre fil ...)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant