Alef

Traitement pour animation

Messages recommandés

Bonsoir, 

Je voudrais créer une animation avec le logiciel IRIS, par contre mes images n'ont pas la même intensité de fond de ciel ! Donc l'animation est moche. 

Les premieres images ont un fond de ciel très clair et les dernières bien plus foncé. 

 

Savez vous qu'elle fonction utiliser pour rendre le fond de ciel identique sur toutes les images ? 

Merci. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alef, pour cibler mieux et ne pas partir dans tous les sens dans la réponse, tu veux animer un paysage, une planète ou un ciel étoilé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK y'a donc des étoiles.

Je suppose que tu sais importer un lot d'images dans Iris avec la commande "sélectionner des fichiers", peu importe le format choisi FIT ou PIC. Et dans la suite,  je pars de l'hypothèse que tu as importé 40 fichiers renommés "img"

Ensuite dans la fenêtre de commande, tu tapes et entres les commandes :

>load img1

>bg ( background )

Là une fenêtre de sortie s'ouvre et t'indique la valeur du fond, tu recommences ensuite avec la suivante :

>load img2

>bg

Etc...

Après je ne sais plus s'il faut garder la valeur la plus faible ou la plus grande, mais peu importe, tu fais plusieurs essais.

Il me semble qu'il faut garder la plus faible, par exemple background 660

ensuite :

>NOFFSET2 img no 660 40

Cette commande uniformise tout le lot de 40 images sur le meilleur background et renomme les fichiers no

Si ce n'est pas satisfaisant, tu peux recommencer à loisir.

Enfin sauvegarde du lot, mais je présume que tu connais :

>PIC2BMP no image 40

Pour rendre à César ce qui est à César, ce tuyau m'avait été donné par Nathanaël ( T250 )

 

Si les images sont en noir et blanc, tu as aussi la méthode de la normalisation de l'offset d'une séquence mais plus dangereuse pour les étoiles, faut surtout pas taper une valeur nulle ! :

- retenir le plus bas bg du lot d' images

>load img1, tracer un carré hors de la comète et de sa queue sur un coin d'étoiles.

- aller dans "traitement" puis "normalisation de l'offset d'une séquence", tu tapes les renseignements dans la fenêtre avec pour valeur de normalisation le meilleur bg ( c'était 660 dans mon exemple ci dessus ) et cocher "sur une zone"..puis OK.

Si le résultat est bon, sauvegarde.

 

Tu devrais y arriver sans problème avec l'une ou l'autre méthode ( si c'est du noir et blanc pour la normalisation, trop long à décrire ici si les images sont en couleur )

Modifié par ValereL
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ValereL a dit :

Tu devrais y arriver sans problème avec l'une ou l'autre méthode

 

 il est fort notre valère ! :);)

 polo

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

J'y suis arrivé sans faire grand chose, dans l'étape de prétraitement j'ai coché la case "optimisation noir"

 

En tout cas merci de l'aide !

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi, hi, Paul :D( rire jaune ) oui mais nan, je me suis décarcassé pour rien !!

L'optimisation au noir, c'est pareil que la normalisation de l'offset avec une valeur nulle, exactement ce qu'il ne faut pas faire avec des images comportant des étoiles ! >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boudes pas, j'ai quand même noté ta méthode ^_^.

Pour une fois que j'arrive à faire quelques chose de mes images :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait quand même que je vois le résultat Alef 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère ValereL,

Merci du tuyau ça marche vraiment bien ton astuce.

Ci-joint des satellites qui passent à coté de M66 pendant une session imagerie ! Imaginez quand il y aura ces sales Starlink...

anim_m66.gif

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois quand même des variations de luminosité assez importantes ? Sinon, très chouette cette manip.

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant