serge vieillard

toujours des NP

Messages recommandés

Salut Serge,

Au moins ça chôme pas sur ton ile :)

Tout est superbe, du grand Serge ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

beaucoup de NP inconnues pour moi dans ton post et pour cause ! Abell 33 est superbe.

 

Ta Variable de Hubble est en flammes :) j'aime le rendu luminescent et surtout la quantité de détails, comme du papier froissé.

 

Pour la Chauve-Souris (NGC2440), je l'avais perçue assez différemment dans mon T406 depuis l'Afrique du Sud, surtout au niveau de sa portion centrale qui me montrait comme un anneau (avec aussi Ethos 8 et Powermate 2x, soit 440X sur mon scope). J'avais pas eu la périphérie diaphane que tu représentes, mais ça c'est pas surprenant car je l'ai pointée en août donc pas très haute en fin de nuit et avec 400mm et pas 600 comme toi.

 

Fred.

 

PS : je viens d'aller voir ton site remanié, très pratique d'avoir classé tes dessins par catégories comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins et jolie refonte de site (Ciel Extrême et pas Extrème).

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Très belle série, j'aime beaucoup ta NGC 2440 bien fouillée et riche en détails ! Et puis c'est aussi sympa de visiter les pétouilles. Dans le lot il y a NGC 5315 je j'ai déjà dessinée au Chili, un beau souvenir. Voilà ce que çà donne avec un T406 mm à 305x : j'ai bien noté la couleur bleu comme toi, la double coquille et l'anneau interne aussi, par contre je n’ai pas perçu les irrégularités du halo externe.

 

ngc5315-T406-md3.png

 

Continue de nous régaler et bravo pour la refonte de ton site, je trouve la nouvelle mouture très sympa :)

Modifié par laurent13
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge, bonjour à tous,

 

Bravo pour cette magnifique série, et pour ton site, très didactique.

Concernant NGC 2440, un objet vedette et une des NP les plus structurées que je connaisse, j'ai bien perçu, comme toi et Laurent, la couleur bleutée.

Par contre, je n'ai pas perçu de structure bi lobée symétrique ni au T450 ni au T635, et comme Fred, j'ai perçu un pseudo anneau central ouvert, très lumineux.

Par contre, il m'a fallu le 635 pour percevoir le détail des structures extérieures diaphanes, simplement entrevues au T450.

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-2440/dsdlang/fr

 

Encore bravo

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

 

 

 

NGC 2440  T635  BL +.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, avec un regard de ma part moins novice sur les premiers objets plus "nordiques" ! Je mesure le gain entre 300 et gros bouzins comme 600 quand à l'aspect poilu ou flammèches qui ressort rarement dans le premier, cf NGC 2261.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous

 

confinement oblige

et notre p'tit camion perdu dans la brousse, sans électricité, pas facile de chopper une connexion.

C'est intéressant ce que vous dites sur l'aspect de 2440. Car pour ma part, c'est vraiment une espèce de "Dumbell" bien tordue, mais franchement en forme de "pince de crabe" double, dont certes, une des pinces est plus tangible que l'autre, d'où probablement cette perception "annulaire" axée sur cette zone plus marquée. En tous cas, ce 600 sous le ciel Calédonien, ça chante bien !!!

Dans la foulée, j'en ai une autre du même tonneau, réalisée le lendemain. Je vais donc mettre ces nouveaux dessins à la suite, histoire d'avoir de la densité et ne pas surcharger.

Lolo, très ressemblant nos 2 dessins !

Bertrand, je pense que nos dessins sont superposables, et on devine assez bien quoi est quoi, avec une perception et retranscription différente. Mais assurément, ça cause bien de la même chose !

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tente la suite :

 

Instant de grandes joies, la détection de ces 2 NP Abell. La première dans Orion, Abell 12, totalement noyée dans le halo lumineux de mu Ori dont elle est visuellement vraiment très proche. A très fort grossissement et en sortant cette étoile tout juste en bordure de champ, on perçoit cette boule quasi ronde, vraiment noyée dans la lumière du brillant astre voisin. Le filtre OIII permet d'atténuer cette vive lueur et fait ressortir la bulle assez fortement, mais ce faisant donne cette teinte bleuâtre à l'ensemble du dessin.

abell12_20.jpg

 


La seconde dans la Vierge, Abell 36 est un véritable chalenge car je n'avais pas de carte précise pour repérer cet objet particulièrement discret, juste les coordonnées que j'ai reportées un peu au pif sur le Sky Pocket. En balayant la zone avec un filtre OIII, je perçois le glimpse d'une pâle lueur qui après analyse poussée montre un truc un peu rond bien qu'un chouia cabossé, centré sur une étoile (la centrale) mais avec une dissymétrie lumineuse très marquée. C'est objet un qui mériterait de se doter d'une cartographie précise pour gagner du temps, lever les nombreux doutes en allant à coup sur la zone concernée.

abell36_20.jpg

 


Revenant dans la Poupe, NGC2818 facilement repérable. Déjà dessinée au T400, la voici revisitée au 600. Elle présente un aspect complexe, sorte de pince de crabe, comme une Dumbell rikiki écrabouillée, dans la même lignée que NGC2440 sus-dessinée. En ces circonstances où il faut grossir cet objet alambiqué, il est assez délicat d'en saisir les formes tourmentées exactes, tant dans les zones lumineuses que les plus ténues.

NGC2818_20.jpg

 

Enfin NGC2452, d'aspect stellaire où là aussi, il faudrait une carte détaillée pour faciliter le repérage. On grossissant, on voit une espèce de minuscule fleur avec des parties très lumineuses juxtaposées en vrac à d'autres plus sombres.

NGC2452_20.jpg

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bravo,

 

si Abell 36 semble d'un repérage délicat et d'un éclat non moins discret, Abell 12 a au moins l'avantage d'être très facilement repérable et donnera assurément de bonnes surprises à celui doté d'un instrument moyen voire moyen moins, pourvu qu"il ait du ciel ! Bon souvenir me concernant, c'est par ces entrées de gamme faciles qu'on est tenté d'investir un peu plus ce fabuleux catalogue d'Abell !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

c'est par ces entrées de gamme faciles qu'on est tenté d'investir un peu plus ce fabuleux catalogue d'Abell !

 

Pour ceux qui seraient tentés par "ce fabuleux catalogue Abell", vous trouverez ici les comptes rendus et dessins de la quasi totalité des 86 NP du catalogue:

http://www.deepsky-drawings.com/category/catalogue/b-catalogues-specific/b3-nebuleuses-planetaires/1-abell-pn/dsdlang/fr

Les dessins ont été réalisés pour une grande partie au T254; les plus difficiles au T635.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure où je commence à m'être fait une nouvelle idée des objets les plus classiques au 300 par rapport à la lunette, je compile effectivement des catalogues plus exotiques, dont les Arp et Abell sont en tête de liste. Je ne manquerai pas Bertrand d'aller consulter tes notes pour comparer, tu me rassures en parlant de l'efficacité du 254 sur ces sujets pourtant réputés difficiles ! Mais mes 5 cm en plus (convertis en surface collectrice) ne sauraient à mon avis compenser ton expérience et ta localisation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait on apprend au détour d'une phrase qu'en ce moment tu vis dans un petit camion (avec Mme je suppose) mais que ce "petit" camion est quand-même chargé d'un T600 :)

Superbe Abell 12, avec l'éclat de mu orionis très réaliste. Rigolo, il se trouve que cette NP est sur ma to do list.

Pour ma part j'ai du mal avec les Abell, à part Abell 21 qui doit faire figure de cible facile dans ce catalogue de la ténuité... alors merci Bertrand pour ton travail de compilation, ça incite à s'accrocher !

Fred.

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! C'est de la haute voltige sur ce fil ! SPLENDIDES DESSINS.  Abell 12 de Serge, NGC 5315 de Laurent, n'en sont que quelques exemples. 

Ca fait du bien de rêver en cette période !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment superbe, ça fait du bien de voir tout ça, merci Serge et merci à tous. 

 

Confiné en bonne compagnie dans un petit camion perdu dans la pampa moi je dis qu'il y a pire :).

 

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

 

alors la config :

on est sur cette ile avec notre petit fourgon aménagé (le vert tout migon) avec madame bien sûr. On profite jusqu’à plus soif, et on verra ensuite où l'on ira. Mais j'ai retrouvé les copains du club astro ACA, et donc retrouvé le T600 sur le site de la Foa. C’est de ça que je profite. Sinon j'ai mon 400, que je réserve pour la Lune, les planètes principalement (joli alignement le matin, ça promet !!!).

Catalogue Abell, j'aime à entrouvrir cette porte, porte qui m'a été jadis présentée par Bertrand à l'OHP. Encore merci pour cela l'ami !!!! Mais pour faire ça bien, il faut impérativement un atlas stellaire de haut vol, au risque de ne rien trouver. Ici, je n'ai que le skypocket. Il e tarde d'avoir Skysafari sur tablette (ça aurait du arriver à avec la visite de la famille, mais c’est reporté à plus tard....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'excellettissime Interstellarum Deep Sky Atlas y a toute la liste Abell, Hickson, ARP et j'en passe ...Manque plus que le nombre de vies nécessaires pour profiter de tout cela. C'est à mon avis déjà assez précis pour tenter la chose avec un minimum de diamètre et de ciel bien sûr, histoire de voir si c'est flagrant, faisable mais dur ou trop limite. Dans ce cas des cartes de champs plus précises pourraient aider, il y a des PDF sur le net.

 

C'est vrai que l'effet rendu sur Abell12  est magnifique, et j'ai aussi un faible pour les méandres de NGC 2818, ressemblant un peu à 2440 plus haut. Abell 33 n'est pas en reste, etc etc ...

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
      Elle date aussi d’il y a quelques jours, toujours au seestar de chez ZWO, avec 20 minutes de pose. ( Photoshop + NERO )
       
      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
  • Évènements à venir