Sign in to follow this  
serge vieillard

toujours des NP

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Salut Serge,

Au moins ça chôme pas sur ton ile :)

Tout est superbe, du grand Serge ;)

Bonne journée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge,

beaucoup de NP inconnues pour moi dans ton post et pour cause ! Abell 33 est superbe.

 

Ta Variable de Hubble est en flammes :) j'aime le rendu luminescent et surtout la quantité de détails, comme du papier froissé.

 

Pour la Chauve-Souris (NGC2440), je l'avais perçue assez différemment dans mon T406 depuis l'Afrique du Sud, surtout au niveau de sa portion centrale qui me montrait comme un anneau (avec aussi Ethos 8 et Powermate 2x, soit 440X sur mon scope). J'avais pas eu la périphérie diaphane que tu représentes, mais ça c'est pas surprenant car je l'ai pointée en août donc pas très haute en fin de nuit et avec 400mm et pas 600 comme toi.

 

Fred.

 

PS : je viens d'aller voir ton site remanié, très pratique d'avoir classé tes dessins par catégories comme ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbes dessins et jolie refonte de site (Ciel Extrême et pas Extrème).

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut Serge,

 

Très belle série, j'aime beaucoup ta NGC 2440 bien fouillée et riche en détails ! Et puis c'est aussi sympa de visiter les pétouilles. Dans le lot il y a NGC 5315 je j'ai déjà dessinée au Chili, un beau souvenir. Voilà ce que çà donne avec un T406 mm à 305x : j'ai bien noté la couleur bleu comme toi, la double coquille et l'anneau interne aussi, par contre je n’ai pas perçu les irrégularités du halo externe.

 

ngc5315-T406-md3.png

 

Continue de nous régaler et bravo pour la refonte de ton site, je trouve la nouvelle mouture très sympa :)

Edited by laurent13
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Serge, bonjour à tous,

 

Bravo pour cette magnifique série, et pour ton site, très didactique.

Concernant NGC 2440, un objet vedette et une des NP les plus structurées que je connaisse, j'ai bien perçu, comme toi et Laurent, la couleur bleutée.

Par contre, je n'ai pas perçu de structure bi lobée symétrique ni au T450 ni au T635, et comme Fred, j'ai perçu un pseudo anneau central ouvert, très lumineux.

Par contre, il m'a fallu le 635 pour percevoir le détail des structures extérieures diaphanes, simplement entrevues au T450.

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-2440/dsdlang/fr

 

Encore bravo

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

 

 

 

NGC 2440  T635  BL +.jpg

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Superbe, avec un regard de ma part moins novice sur les premiers objets plus "nordiques" ! Je mesure le gain entre 300 et gros bouzins comme 600 quand à l'aspect poilu ou flammèches qui ressort rarement dans le premier, cf NGC 2261.

Edited by etoilesdesecrins

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

merci à tous

 

confinement oblige

et notre p'tit camion perdu dans la brousse, sans électricité, pas facile de chopper une connexion.

C'est intéressant ce que vous dites sur l'aspect de 2440. Car pour ma part, c'est vraiment une espèce de "Dumbell" bien tordue, mais franchement en forme de "pince de crabe" double, dont certes, une des pinces est plus tangible que l'autre, d'où probablement cette perception "annulaire" axée sur cette zone plus marquée. En tous cas, ce 600 sous le ciel Calédonien, ça chante bien !!!

Dans la foulée, j'en ai une autre du même tonneau, réalisée le lendemain. Je vais donc mettre ces nouveaux dessins à la suite, histoire d'avoir de la densité et ne pas surcharger.

Lolo, très ressemblant nos 2 dessins !

Bertrand, je pense que nos dessins sont superposables, et on devine assez bien quoi est quoi, avec une perception et retranscription différente. Mais assurément, ça cause bien de la même chose !

Edited by serge vieillard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

je tente la suite :

 

Instant de grandes joies, la détection de ces 2 NP Abell. La première dans Orion, Abell 12, totalement noyée dans le halo lumineux de mu Ori dont elle est visuellement vraiment très proche. A très fort grossissement et en sortant cette étoile tout juste en bordure de champ, on perçoit cette boule quasi ronde, vraiment noyée dans la lumière du brillant astre voisin. Le filtre OIII permet d'atténuer cette vive lueur et fait ressortir la bulle assez fortement, mais ce faisant donne cette teinte bleuâtre à l'ensemble du dessin.

abell12_20.jpg

 


La seconde dans la Vierge, Abell 36 est un véritable chalenge car je n'avais pas de carte précise pour repérer cet objet particulièrement discret, juste les coordonnées que j'ai reportées un peu au pif sur le Sky Pocket. En balayant la zone avec un filtre OIII, je perçois le glimpse d'une pâle lueur qui après analyse poussée montre un truc un peu rond bien qu'un chouia cabossé, centré sur une étoile (la centrale) mais avec une dissymétrie lumineuse très marquée. C'est objet un qui mériterait de se doter d'une cartographie précise pour gagner du temps, lever les nombreux doutes en allant à coup sur la zone concernée.

abell36_20.jpg

 


Revenant dans la Poupe, NGC2818 facilement repérable. Déjà dessinée au T400, la voici revisitée au 600. Elle présente un aspect complexe, sorte de pince de crabe, comme une Dumbell rikiki écrabouillée, dans la même lignée que NGC2440 sus-dessinée. En ces circonstances où il faut grossir cet objet alambiqué, il est assez délicat d'en saisir les formes tourmentées exactes, tant dans les zones lumineuses que les plus ténues.

NGC2818_20.jpg

 

Enfin NGC2452, d'aspect stellaire où là aussi, il faudrait une carte détaillée pour faciliter le repérage. On grossissant, on voit une espèce de minuscule fleur avec des parties très lumineuses juxtaposées en vrac à d'autres plus sombres.

NGC2452_20.jpg

Edited by serge vieillard
  • Like 1
  • Love 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re bravo,

 

si Abell 36 semble d'un repérage délicat et d'un éclat non moins discret, Abell 12 a au moins l'avantage d'être très facilement repérable et donnera assurément de bonnes surprises à celui doté d'un instrument moyen voire moyen moins, pourvu qu"il ait du ciel ! Bon souvenir me concernant, c'est par ces entrées de gamme faciles qu'on est tenté d'investir un peu plus ce fabuleux catalogue d'Abell !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

c'est par ces entrées de gamme faciles qu'on est tenté d'investir un peu plus ce fabuleux catalogue d'Abell !

 

Pour ceux qui seraient tentés par "ce fabuleux catalogue Abell", vous trouverez ici les comptes rendus et dessins de la quasi totalité des 86 NP du catalogue:

http://www.deepsky-drawings.com/category/catalogue/b-catalogues-specific/b3-nebuleuses-planetaires/1-abell-pn/dsdlang/fr

Les dessins ont été réalisés pour une grande partie au T254; les plus difficiles au T635.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A l'heure où je commence à m'être fait une nouvelle idée des objets les plus classiques au 300 par rapport à la lunette, je compile effectivement des catalogues plus exotiques, dont les Arp et Abell sont en tête de liste. Je ne manquerai pas Bertrand d'aller consulter tes notes pour comparer, tu me rassures en parlant de l'efficacité du 254 sur ces sujets pourtant réputés difficiles ! Mais mes 5 cm en plus (convertis en surface collectrice) ne sauraient à mon avis compenser ton expérience et ta localisation !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

En fait on apprend au détour d'une phrase qu'en ce moment tu vis dans un petit camion (avec Mme je suppose) mais que ce "petit" camion est quand-même chargé d'un T600 :)

Superbe Abell 12, avec l'éclat de mu orionis très réaliste. Rigolo, il se trouve que cette NP est sur ma to do list.

Pour ma part j'ai du mal avec les Abell, à part Abell 21 qui doit faire figure de cible facile dans ce catalogue de la ténuité... alors merci Bertrand pour ton travail de compilation, ça incite à s'accrocher !

Fred.

Edited by fred-burgeot

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh ben ! C'est de la haute voltige sur ce fil ! SPLENDIDES DESSINS.  Abell 12 de Serge, NGC 5315 de Laurent, n'en sont que quelques exemples. 

Ca fait du bien de rêver en cette période !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est vraiment superbe, ça fait du bien de voir tout ça, merci Serge et merci à tous. 

 

Confiné en bonne compagnie dans un petit camion perdu dans la pampa moi je dis qu'il y a pire :).

 

JMarc

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci à tous,

 

alors la config :

on est sur cette ile avec notre petit fourgon aménagé (le vert tout migon) avec madame bien sûr. On profite jusqu’à plus soif, et on verra ensuite où l'on ira. Mais j'ai retrouvé les copains du club astro ACA, et donc retrouvé le T600 sur le site de la Foa. C’est de ça que je profite. Sinon j'ai mon 400, que je réserve pour la Lune, les planètes principalement (joli alignement le matin, ça promet !!!).

Catalogue Abell, j'aime à entrouvrir cette porte, porte qui m'a été jadis présentée par Bertrand à l'OHP. Encore merci pour cela l'ami !!!! Mais pour faire ça bien, il faut impérativement un atlas stellaire de haut vol, au risque de ne rien trouver. Ici, je n'ai que le skypocket. Il e tarde d'avoir Skysafari sur tablette (ça aurait du arriver à avec la visite de la famille, mais c’est reporté à plus tard....)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Sur l'excellettissime Interstellarum Deep Sky Atlas y a toute la liste Abell, Hickson, ARP et j'en passe ...Manque plus que le nombre de vies nécessaires pour profiter de tout cela. C'est à mon avis déjà assez précis pour tenter la chose avec un minimum de diamètre et de ciel bien sûr, histoire de voir si c'est flagrant, faisable mais dur ou trop limite. Dans ce cas des cartes de champs plus précises pourraient aider, il y a des PDF sur le net.

 

C'est vrai que l'effet rendu sur Abell12  est magnifique, et j'ai aussi un faible pour les méandres de NGC 2818, ressemblant un peu à 2440 plus haut. Abell 33 n'est pas en reste, etc etc ...

Edited by etoilesdesecrins

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By JMBeraud
      Bonsoir/bonjour à tous,
       
      Pour la seconde véritable image depuis que le matériel est fonctionnel et après Jones Emberson, j’ai voulu tenter un objet faible. Comme vous le verrez je n’ai pas été déçu de ce côté-là.
       
      Il s’agit donc de PuWe1, diminutif de Purgathofer-Weinberger 1, autrement nommée PNG 158.9 + 17.8.
       
      Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une nébuleuse planétaire de la constellation du Lynx, distante d’à peine 1200AL, de 4AL de diamètre, soit d’une taille de 20’ vue de notre petite boule bleue pour la partie Ha. Elle est même plus grosse que la pleine Lune si on compte le halo OIII qui l’entoure et qui n’est que très rarement attrapé…
       
      Elle n’a été découverte par Purgathofer et Weinberger qu’en 1980 sur des clichés du Palomar Deep Sky Survey. Le papier de la découverte : http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1980A%26A....87L...5P/L000005.000.html
       
      L’objet est donc faiblard, en Ha sa magnitude surfacique est estimée à 23.7mag/arcsec², et en OIII à 26.3 mag/arcsec².
       
      Une brute de 30 sec monochrome des trois couches pour vous en rendre compte :

       
      A titre de comparaison je rajoute une brute du Hibou (M97), 30sec aussi:

       
      En tirant un peu les curseurs on arrive à distinguer fébrilement quelque chose…

       
      Pour arriver à la voir un minimum, j’ai cumulé 10 heures de pose, avec le matériel et conditions suivantes :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré par Richard, refiltré Astrodon, Filtre Duo Narrowband (STC)  OIII Ha
      - Echantillonnage 1.18"/pix
       - ciel urbain (le filtre est top pour ça)
      - 3200ISO – DOF – acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril.
      - 1205x30" = 10h2'30" – les soirs des 15, 17, 18, 19, 20, 21, 22 et 26 mars (gêné par un arbre pour poser plus… et elle devenait basse, donc 1h30 par soir environ – elle serait idéalement à attaquer plus tôt dans l’année, et sous un ciel plus noir voire avec un meilleur filtre pour mieux choper le 0III).
       
      Version avec photométrie (VizieR) de Siril et courbes de base - on devine des trucs rougeâtres autour mais il faudrait traiter ça correctement pour les faire ressortir. J'ai enlevé environ une centaine de pose pour selectionner les meilleures FWHM/rondeurs mais les étoiles sont encore améliorables. Il reste des trucs blanchâtres il faut que je regarde ça...
       

       
      La couche rouge :

       
      La couche verte :

       
      La couche bleue (centre de la nébuleuse et autour), sans commentaire après 10h de pose...:

       
      Je dois régler un petit souci avec mon ftp sur ma page Astrosurf et je mets la fit pour que ceux qui maitrisent le traitement (pas mon cas) puissent faire parler la poudre si ça leur chante, je n'attends que ça. Au moins pour qu’Alain puisse la retravailler à son goût 😊. Je dois avouer qu'après 10h je m'attendais à en voir un peu plus, mais à 20m du premier lampadaire c'est déjà satisfaisant, incroyable ces filtres... J'étais prévenu de la faiblesse de l'objet, et je ne doute pas qu'un meilleur traitement la fera mieux ressortir...
       
      J'ai pris beaucoup de plaisir à la voir à l'écran… en espérant qu'elle vous plaira.
      Jean-Marc
       
       
       
       
    • By tosi philippe
      Bonjour à tous, histoire de patienter pendant cette période difficile.
      J'espère que vous aurez autant de plaisir à les explorer que ce que j'ai eu à les traiter... 
      Il y aura 2 parties...
       
      Divers instruments pour ce best of :
       
      Solaire :
      C.14 avec mylar pleine ouverture pour une tache en LB + barlow 2x Clavé et lunette spéciale H-alpha 2014 mm F/10 modifiée PST 1A + BF-15+ Barlow 1.8x / Basler 1920-155 et Skynyx 2.1M
       
      Lunaire : 
      Newton 410 mm F/5.6 "maison" optique et méca + oculaire Taka spécial projection et lunette 228 mm F/9 / Diver barlow et Basler 1920-155
       
      Ciel profond :
      Newton 410 mm F/5.6 et 360 mm F/3.7 "maison" optique et méca  + Paracorr 2 + A7S à 3200 iso avec filtre duo Ha/OIII pour les nébuleuses ainsi qu'un télé Nikon 200-500 mm F/5.6 +A7S + Filtre Ha/ OIII
       
      Quelques  images d'ambiances en Ariège, prés de Nîmes, au Chili et en Islande pour les aurores...
      Vous trouverez d'autres images sur mon site Photoastro.com ou via FB avec le même titre 😁
       
      Bon courage à tous et surtout patience !!! les beaux jours vont revenir
      Si vous avez des questions n'hésitez pas ...
       
      Phil
       






















    • By tosi philippe
      Et voici la suite
      Allez, bonne soirée à tous et courage !
      Phil
       





















       

    • By anglais70
      Bonjour à tous,
       
      Je m'appelle Jean-Christophe et après un bon moment de lassitude astro je reprends un peu gout à l'imagerie. Je viens vous présenter
      mes deux derniers shoots, la première NGC 2174 faite en HOO mais arrangée à mon gout perso, le rendu de couleurs est hautement discutable 
      mais je préfère ce rendu là à la traditionnelle visu quasi exclusivement rouge. Image faite fin janvier 2020 sous un bon ciel de campagne.
      les traitements sont fait sous Pixinsight 
       
      15X300s en HA 
      10X300s en OII
      lunette 80ED camera ATIK 314 L+
       
       

       
       
      La deuxième est M94, depuis mon jardin confinement oblige, sous un ciel nettement moins bon et assez pollué
      33X180s en L bin 1
      10X120s pour chaque layer RGB en bin2
      TN 200 F4.9 camera ATIK 314L+
       

       
      j’espère que cela vous intéressera
       
      Jean-Christophe
    • By FranckiM06
      Bonjour, pour passer le temps j'ai repris le traitement de mon ancienne image d'Abell 56 que j'avais faite entre 2014 & 2016 avec la TSA 120 & la 414EX Pour cette image et vous remémorer, j'avais fait 7 x 1200s en Ha et 8 x 900s en OIII : 

       
  • Images