Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Joli : pas mal de détails dans la galaxie. :)

• Like 1

Très chouette David avec beaucoup de détails :)

Une larmichette de couleur et ce sera top ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Posted (edited)

Hello hello

Merci Fljb67, Paul, Franck & Alain ;)

@All

J'espère que vous allez tous bien :)

@Alain

Pour le moment,

je n'ai pas cherché de couleur :P

Edited by Shaihulud
  • Like 1

Posted (edited)

Merci merci Olivier pour ta belle pour coloriser ma belle :x

J'aaaaaddddooooorrrreee

Edited by Shaihulud

Elle est superbe ta M66, avec moult détails dans les bras spiraux.

J'ai fait une tentative sur cette même galaxie au 14'' LX200 à F/D3,3, avec 135 x 10s. Y a pas photo !

Avec ma configuration j'ai trois problèmes majeurs :

1 : Pour ce type d'objet le champ est trop faible (caméra ASI224MC). Elle est rentrée aux forceps.

2 : Le suivi et les flexions de la monture à fourche sont préjudiciables (70% de déchet).

3 : Il faudrait des temps de pose plus courts mais je ne dispose pas de machine informatique capable d'ingurgiter plusieurs milliers d'images au prétraitement.

Je mets mon image juste à titre comparatif. Si je dois la retirer, tu me dis.;)

5eaea38322989_2020_02.22-M66(1).jpg.3818fcbee207256d57ab61d2c0925c35.jpg

• Like 1

Posted (edited)
Le 03/05/2020 à 12:58, Denis CORRECHER a dit :

...

Hello Denis

Merci merci

Avec ton bébé, tu dois pouvoir passer des poses de 1 à 2s.

C'est sur que le capteur d'une 224 est riquiqui et vu ton

scope pour imager.

Il reste pas grand chose comme espace.

Il te faudrait un PC moyen pour gérer plus d'images

car même si cela sera long, Siril ne plantera pas.

Perso, je passe tranquillou ~60000 im sans un problème.

Sinon, je trouve ta belle nice nice

et no prob pour ton image.

On est là pour partager

Edited by Shaihulud

m^me remarque que pour ta M65 du jour: la version à 200% passe vraiment bien et donne plus de relief à l'ensemble. Elle est quand m^me un peu tourmentée cette galaxie!

• Love 1

Le 04/05/2020 à 18:09, savoyard a dit :

...

Re merci ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond
      Bonjour
      J'avais oublié cet essai capturé rapidement sur un autre disque dur que l'habituel.  Pour une fois j'ai fais de la vraie pose courte, mais malheureusemebnt, je n'ai pas le detail de temps de pose, il n'a pas été enregistré par mon programme de capture (risingsky) 
      J'ai capturé 1900 images et en ai gardé 1729 sur un critere de rondeur dans SIRIL,  Traitement ensuite avec astrosurface et Photoshop.
      Je suis un peu sous-echantilloné avec cette camera (IMX294C avec correcteur de champ pour une focale de 1425 pour mon flextube 305.
      On pourrait gagner en netteté avec un peu plus de focale, ou des pixels un peu plus petits, et surtout un meilleur seeing. 

A refaire( en mieux)

Bonne journée!
    • By Anton et Mila
      Bonjour à tous, 
      La nuit du 30 mai a été propice pour faire des amas globulaires, mais je ne montre que M3. M53 et NGC 5053 sont moches car le suivi sans autoguidage n'était pas fameux du fait d'une mise en station imparfaite. J'ai pu avoir beaucoup mieux. Les poses sont de 3 secondes. Une centaine de poses sont prises et j'en ai conservée 92. C'est peu, mais cela donne une idée de la forme de l'amas. C'est donc toujours avec des prises de vue en mode planétaire, traitées avec astrosurface H64, R6 et faststone viewer. J'ai mis une miniature de cliché téléchargé sur wiki avec le HST, avec l'orientation de mon cliché.
      Lunette LZOS 152mm/1200mm et caméra ZWO ASI 290MM au foyer.
      ClaudeS

HST

• By dfremond
      Bonsoir

Comme prévu, je poste ce soir le resultat de ma serie ciel profond en pose courte du 24 mai. Le seeing etait assez moyen, mais l'avantage du grand champ et de la focale assez courte, , c'est que ça passe quand meme..

J'ai été verifier des la tombée de lla nuit  M61 et sa SN, qui commence a s'eloigner vers l'Ouest. Du coup la balance des couleurs est tres moche, et j'ai transformé en NB, je trouve que ça passe mieux. On voit qu'elle est tres lumineuse.
      Version couleur

Version NB

Ensuite M82 et son feux d'artifice de couleurs:

Version Cropée

Ensuite NGC 4394, que je ne connaissais pas, belle spirale qui revele quelques nuances colorées, qui valent le détour:

Version cropée:

Tout le traitement d'alignement et de stacking est réalisé dans SIRIL, et le reste dans Astrosurface et Photoshop.   Capture Sharpcap ou Risingsky selon le besoin.

En esperant que cela vous ai plu, je vous souhaite un ciel bien pur!
    • By encelade18
      Bonjour tous,

La galaxie Messier M87 (NGC4486) est une galaxie elliptique supergéante située dans la constellation de la Vierge à une distance de 53.5 millions d'années-lumière.
      Elle est la plus grande et la plus lumineuse des galaxies de l'amas de la Vierge, avec un diamètre de 980 000 années-lumière et une masse estimée à 4 000 milliards de masses solaires.

M87 a pour particularité d'héberger un trou noir supermassif, appelé M87*, de diamètre égal à 1.5 jour-lumière (représente 3 fois le diamètre moyen de l'orbite de Pluton) et de masse estimée à 6 milliards de masses solaires.
      Une image de ce trou noir a été réalisée en 2019 grâce à un réseau mondial de radiotélescopes.

Un jet de matière hautement collimaté est éjecté de ce trou noir.

Un recadrage de la zone centrale avec le jet de matière et 2 autres formations qui sont des galaxies bien plus éloignées

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      26 images de 5min, tri de 15 images retenues seulement (soit 1h15 de pose), nuit du 16 au 17 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 15 images (58% des images) avec master dark.
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes, réglage des tons foncés / tons clairs, contraste.
      - Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux. Correction gamma. Saturation.
      - Léger flou Gaussien sur les plus grosses étoiles.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M87.html
  • Images