• 0
Pulsarx

Réducteur de focale (pour Mak 102)

Question

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à l'achat d'un réducteur de focale pour mon Mak 102/1300 et j'ai quelques questions:

* Un peu hors-sujet mais pourquoi trouve-t-on des réducteurs spéciaux dédiés à 1 instrument ? (ex: Réducteur de focale Takahashi 0.72X pour FSQ106ED/106EDX4 ) Ces réducteurs ne passent vraiment que sur le/les instruments spécifiés ?

* Pour en revenir à mon cas, je ne pensais pas mettre une grosse somme dans un 1er temps et donc je pensais me diriger vers le x0.5 Kepler à 25€ (ou l'un de ses jumeaux). Est-ce-que je pourrai sans problème le monter sur un mak 127 et pourquoi pas 150 si un jour j'upgrade mon setup. J'ai du mal à apprécier les facteurs limitants d'un réducteur ...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
il y a 32 minutes, Pulsarx a dit :

Disons que ça zoom pas mal quand même donc même si c'est pas en entier, ça devrait être un peu mieux (n'est-ce pas ? xD)

 

Si cette prise de vue a été effectuée avec 1300 mm de focale, avec le réducteur "x0,5", tu aura en effet 2 x plus de champ.

 

 

il y a 32 minutes, Pulsarx a dit :

Une Alt Azgoto 

 

Ok, lu.

 

Donc limitation niveau durée de prise unitaire.

 

Question : quoi comme durée de pose unitaire concernant la photo postée ci-dessus ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 3 heures, Pulsarx a dit :

* Un peu hors-sujet mais pourquoi trouve-t-on des réducteurs spéciaux dédiés à 1 instrument ?

Bonjour,

Non, il n'est pas hors-sujet, certains appareils sont corrigés par le fabricant, alors il faut acheter les accessoires optiques correcteurs  correspondant à l'optique, soit fabriqués par le fabricant lui-même ou par un autre qui précise bien le type et la marque du produit auquel il se rapporte.

le sujet a été débattu sur ce site,  voilà l'adresse http://www.astrosurf.com/topic/28838-réducteur-de-focale-pour-mak-102/

 

le  réducteur Kepler 0.5 a une restriction sur son utilisation, il ne peut qu'être utilisé en visuel ou webcam

voir https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteurs-de-focale-0-5x-pour-coulant-31-75mm-et-50-80mm_detail

cordialement

Louis

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour la réponse.
Oui j'ai oublié de préciser que l'usage du réducteur serait purement en astrophoto.

Par contre pour la 2eme question, quelqu'un sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

pour ta 2ème question, il s'agit de ce modèle ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteurs-de-focale-0-5x-pour-coulant-31-75mm-et-50-80mm_detail

 

Je l'ai, et déjà utilisé sur mak 127 et testé avec apn ou cam (zwo asi 290), ça marche sans problème… Enfin, sans problème, sur la lune… xD

 

Bonne soirée,

Franck

Modifié par Franck_77
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

 

Le 22/03/2020 à 14:23, Pulsarx a dit :

J'ai du mal à apprécier les facteurs limitants d'un réducteur ...

 

Le "cercle image" va être diminué.

 

Du coup, risque de "rognage" de la prise de vue si la diagonale du capteur dépasse le diamètre du cercle image.

 

( pas spécialement contraignant si l'objet photographié est bien centré et pas "trop gros" )

 

Point négatif supplémentaire : si le correcteur n'est pas spécifiquement dédié à l'optique : qualité d'image diminuée.

 

Point positif : rapidité multipliée par 4 avec un réducteur x 0,5.

 

 

 

Le 22/03/2020 à 21:24, Pulsarx a dit :

l'usage du réducteur serait purement en astrophoto.

 

Questions :

 

1°) Ciel profond des fois ?

 

2°) Quoi comme appareil de prise de vues ( APN /  caméra ) ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, fljb67 a dit :

1°) Ciel profond des fois ?

Oui ça serait principalement pour ça que je voudrais acquérir un réducteur. Mais très limité car focale de 1300 et diamètre de 102mm. Ça serait pour essayer d'élargir mes M42 par exemple.

 

Il y a 7 heures, fljb67 a dit :

2°) Quoi comme appareil de prise de vues ( APN /  caméra ) ?

ASI 224mc !

Et merci pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Pulsarx a dit :

.... focale de 1300 ... Ça serait pour essayer d'élargir mes M42 par exemple ... ASI 224mc

 

Avec un capteur de 4,9 x 3,7 mm, même avec un réducteur "x0,5", M42 n'y rentrera pas en entier.

 

Par contre, même sans réducteur, il y aura du choix parmi les galaxies et nébuleuses planétaire. ;)

 

 

Question : quoi comme monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

23_47_35__100r__39_reg.png.b1d59e96369607a406a395c60089d97e.png

 

Disons que ça zoom pas mal quand même donc même si c'est pas en entier, ça devrait être un peu mieux (n'est-ce pas ? xD)

 

il y a 8 minutes, fljb67 a dit :

Question : quoi comme monture ?


Une Alt Azgoto :$

Mon idée est vraiment de prendre un réducteur pas cher sans que ça soit une bouse (et le Kepler par exemple à l'air correct de ce que je lis), et faire des essais. 

Modifié par Pulsarx
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, fljb67 a dit :

Question : quoi comme durée de pose unitaire concernant la photo postée ci-dessus ?

 

Là je devais tourner à 5s et gain à 410 sous Sharpcap.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant