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Bonjour,

 

Je sollicite quelques conseils, car au vu des photos de ce forum, il y a des experts !

tout d'abord merci à JML, et Colmic pour leurs conseils et tuto pour le traitement, sans quoi je n'arrivais à rien.

Pour moi, le suivit et la mise au point sont correctes (enfin je trouve) .

Le setup :

- Monture Vixen Sphinx SXD2,

- Guidage par Lacerta MGEN3

- Tube Orion Maksutov Newton 190 x1000 customisé avec porte oculaire à crémallère 1/10 vis à billes sur le secondaire et desserrage du miroir primaire.

- Boitier Canon 60Da

 

J'ai fait la rosette avec 20 poses de 5 minutes à 400ISO et M51 avec 30 poses de 2 minutes à 1600ISO.

j'ai fait des dark pour les 2 et des flats (avec de gros doutes sur la procédure), ainsi que des offsets.

J'ai fait les traitement et utilisant Siril

sur toutes les images j'ai ces bandes horizontales bizarres que je n'arrive pas à identifier (sans quoi je les trouves plutôt cools).

Merci pour vos avis et conseils

 

 

resultat.jpg

rosette_20032020.jpg

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Salut,

Alors le problème vient de tes Darks qui ont été loupés et tu peux les jeter d'ailleurs. En fait, tu as eu une rentrée de lumière sur l'œilleton et ça a fait ces barres lumineuses. Je connais bien ce problème car c'est ce qui m'est arrivé dans le passé et quand j'ai eu compris d'où ça venait, j'ai mis par la suite une capuchon sur l'œilleton et j'ai enroulé mon apn d'une gros chiffon noir tout autour. Il faut (quand tu fais tes Darks et tes Offsets) que tu sois dans le noir complet avec aucune rentrée de lumière :D  

Après ça, tes brutes peut-être ont le même soucis. Quand je fais mes acquisitions, je met le capuchon sur l'œilleton. 

Peut-être que tes brutes n'ont pas ces trames de travers ! Regardes ou sinon tu es bon pour tout jeter et faire attention à ce détail la prochaine fois. 

Modifié par FranckiM06
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Bonjour,

+1 avec Franck car j'ai eu également le même souci. Avec SIRIL et sa réduction de trame, j'avais récupéré à peu près l'image pour info.

Frank (l'autre, sans "c"" :D)

 

  • Haha 1

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Moi j'ai eu un truc comme ça pas à cause des darks mais à cause des flats. Comme indiqué par FranckiM06 c'était aussi une lumière parasite sur l'écran à flats. Mets donc une photo de tes master flat et master dark pour voir.

 

  • J'aime 1

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bonjour,

je dirai la même chose : problème au pré traitement , après la bande du bas peut aussi venir du mouvement du miroir pendant les bias 

tu peux donc corriger ces défauts en refaisant les DOF 

alain

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Il y a 1 heure, echosud a dit :

tu peux donc corriger ces défauts en refaisant les DOF

Oui pour les darks et les offsets mais s'il rentre son setup après la nuit, ça va être difficile de refaire les flats car faut retomber pile poil sur la position de l'apn quand il a eu fait ses acquisitions ! 

Modifié par FranckiM06
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il y a 24 minutes, FranckiM06 a dit :

Oui pour les darks et les offsets mais s'il rentre son setup après la nuit, ça va être difficile de refaire les flats car faut retomber pile poil sur la position de l'apn quand il a eu fait ses acquisitions ! 

Entièrement d'accord , il faudrait voir ces fameux DOF pour affiner 

Ps : personnellement j'essaye  dans la mesure du possible, de laisser la camera sur le tube jusqu'au prétraitement pour éviter ce genre de problème.

Modifié par echosud
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Bonjour,

 

Je me doutait un peu de ça que mes photos DOF soient pourries

J'ai mis un original de chaque

effectivement, j'ai déjà trouvé sur la sangle du Canon un petit cache pour l’œilleton et je ne l'ai pas mis en place pour aucune photos car j'ignorais même son existance.

Je pense sans présager des autres que le flat est vraiment mauvais.

j'ai regardé sur des tuto pour le flat, mais je n'ai pas trouvé de feuille blanche homogène, quoi que j'ai bien du papier photo blanc mais je ne vois pas trop comment éclairer ça de manière homogène. La solution sera sans doute un écran spécial. Y a il un modèle qui soit bien j'en ai trouvé au moins 3 de 99€ à 250€ ?

merci

brute.CR2

dark.CR2

flat.CR2

ofset.CR2

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Pour moi c'est ton flat qui est mauvais, on y retrouve les mêmes bandes :( Et ça ne te dispense pas de boucher le viseur en astro les prochains coups...

flat.JPG.29768caeae5c9703b41b788cca356744.JPG

 

Tu peux essayer de retraiter tes images sans les flats, il n'y a pas l'air d'avoir de poussière sur ton capteur et comme ça tu en auras le cœur net.

Certains fabriquent des écrans à flat avec des dalles électroluminescentes. Ça peut être une solution intéressante vu le diamètre de ton tube. Tu trouveras facilement des tutos sur les forums AS et WA. Par exemple :

J'ai acheté le mien sur les petites annonces d'un des deux forums. Je ne sais pas avec quoi il est fait mais il couvre mon C9 (235 mm de diamètre). Je suppose que c'est une dalle d'écran de télé mais il est alimenté en 12V. Si quelqu'un sait ce que c'est, ça m'intéresse de le savoir d'ailleurs.

J'y ai mis un dimmer pour le réglage de la luminosité et des feuilles de calques pour que la lumière soit uniforme.

IMG_20200323_182508.thumb.jpg.e5be8477d5f97e984e91bf1628adea5b.jpg

IMG_20200323_182539.thumb.jpg.c229d083280a0bce0ad3d57f12cc09f6.jpg

 

 

 

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Bonjour

Le dimmer est a découpage ???

S’il y a un découpage il faut que le temps de pose du flat soit supérieur a la période du dimmer

S’il y a saturation préférer une épaisseur de calque

C'est apparemment un modèle a découpage a pwm

https://www.lightinthebox.com/fr/p/lumieres-led-gradateur-dc12-24v_p544530.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&country_code=fr&utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&adword_mt=&adword_ct=418322350735&adword_kw=&adword_pos=&adword_pl=&adword_net=u&adword_tar=&adw_src_id=5739797427_9337791797_94297441163_pla-880388745833&gclid=EAIaIQobChMIu9K1-62x6AIVUETTCh282A5GEAQYASABEgKW5fD_BwE

 

Daniel

Modifié par teko38

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J'essaye de faire des flats d'une seconde mini et idéalement plus pour un prétraitement avec darks de flats et sans offset.

Les feuilles de calques sont justement là pour atténuer la luminosité mini de l'écran en plus d'uniformiser la lumière.

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Bonjour

mak178 Quel est le temps de pose des flats ??

Quel est le type d’écran a flat ??

Daniel

 

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Bonsoir,

Ben de toute manière je ne peux descendre en dessous de 100ISO sur le boitier et j'étais au 1/8000 et c'était sur exposé.

j' avais mis une serviette blanche sur l'entrée du tube et j'eclairai avec une applique LED, sans doute trop puissante et de toute manière à y regarder plus en détail, elle ne produit pas une lumière uniforme

Il faudra que je refasse des essais avec un écran à flat ou sur le fond du ciel le soir.

Olivier

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Bonjour

L'applique a led a certainement une période de 20 ms il faut donc poser a 100 ms mini ( 1/10 s )

Ceci pour moyenner et éviter les trames

Mettre plusieurs couches de papier calque pour diffuser et atténuer

Daniel

Modifié par teko38

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merci

 

Je vais profiter de ces journées pour faire des essais de flat

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
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      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

  • Évènements à venir