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Bonjour,

 

Je sollicite quelques conseils, car au vu des photos de ce forum, il y a des experts !

tout d'abord merci à JML, et Colmic pour leurs conseils et tuto pour le traitement, sans quoi je n'arrivais à rien.

Pour moi, le suivit et la mise au point sont correctes (enfin je trouve) .

Le setup :

- Monture Vixen Sphinx SXD2,

- Guidage par Lacerta MGEN3

- Tube Orion Maksutov Newton 190 x1000 customisé avec porte oculaire à crémallère 1/10 vis à billes sur le secondaire et desserrage du miroir primaire.

- Boitier Canon 60Da

 

J'ai fait la rosette avec 20 poses de 5 minutes à 400ISO et M51 avec 30 poses de 2 minutes à 1600ISO.

j'ai fait des dark pour les 2 et des flats (avec de gros doutes sur la procédure), ainsi que des offsets.

J'ai fait les traitement et utilisant Siril

sur toutes les images j'ai ces bandes horizontales bizarres que je n'arrive pas à identifier (sans quoi je les trouves plutôt cools).

Merci pour vos avis et conseils

 

 

resultat.jpg

rosette_20032020.jpg

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Posted (edited)

Salut,

Alors le problème vient de tes Darks qui ont été loupés et tu peux les jeter d'ailleurs. En fait, tu as eu une rentrée de lumière sur l'œilleton et ça a fait ces barres lumineuses. Je connais bien ce problème car c'est ce qui m'est arrivé dans le passé et quand j'ai eu compris d'où ça venait, j'ai mis par la suite une capuchon sur l'œilleton et j'ai enroulé mon apn d'une gros chiffon noir tout autour. Il faut (quand tu fais tes Darks et tes Offsets) que tu sois dans le noir complet avec aucune rentrée de lumière :D  

Après ça, tes brutes peut-être ont le même soucis. Quand je fais mes acquisitions, je met le capuchon sur l'œilleton. 

Peut-être que tes brutes n'ont pas ces trames de travers ! Regardes ou sinon tu es bon pour tout jeter et faire attention à ce détail la prochaine fois. 

Edited by FranckiM06
  • Like 3

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Bonjour,

+1 avec Franck car j'ai eu également le même souci. Avec SIRIL et sa réduction de trame, j'avais récupéré à peu près l'image pour info.

Frank (l'autre, sans "c"" :D)

 

  • Haha 1

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Moi j'ai eu un truc comme ça pas à cause des darks mais à cause des flats. Comme indiqué par FranckiM06 c'était aussi une lumière parasite sur l'écran à flats. Mets donc une photo de tes master flat et master dark pour voir.

 

  • Like 1

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bonjour,

je dirai la même chose : problème au pré traitement , après la bande du bas peut aussi venir du mouvement du miroir pendant les bias 

tu peux donc corriger ces défauts en refaisant les DOF 

alain

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Posted (edited)
Il y a 1 heure, echosud a dit :

tu peux donc corriger ces défauts en refaisant les DOF

Oui pour les darks et les offsets mais s'il rentre son setup après la nuit, ça va être difficile de refaire les flats car faut retomber pile poil sur la position de l'apn quand il a eu fait ses acquisitions ! 

Edited by FranckiM06
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Posted (edited)
il y a 24 minutes, FranckiM06 a dit :

Oui pour les darks et les offsets mais s'il rentre son setup après la nuit, ça va être difficile de refaire les flats car faut retomber pile poil sur la position de l'apn quand il a eu fait ses acquisitions ! 

Entièrement d'accord , il faudrait voir ces fameux DOF pour affiner 

Ps : personnellement j'essaye  dans la mesure du possible, de laisser la camera sur le tube jusqu'au prétraitement pour éviter ce genre de problème.

Edited by echosud
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Bonjour,

 

Je me doutait un peu de ça que mes photos DOF soient pourries

J'ai mis un original de chaque

effectivement, j'ai déjà trouvé sur la sangle du Canon un petit cache pour l’œilleton et je ne l'ai pas mis en place pour aucune photos car j'ignorais même son existance.

Je pense sans présager des autres que le flat est vraiment mauvais.

j'ai regardé sur des tuto pour le flat, mais je n'ai pas trouvé de feuille blanche homogène, quoi que j'ai bien du papier photo blanc mais je ne vois pas trop comment éclairer ça de manière homogène. La solution sera sans doute un écran spécial. Y a il un modèle qui soit bien j'en ai trouvé au moins 3 de 99€ à 250€ ?

merci

brute.CR2

dark.CR2

flat.CR2

ofset.CR2

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Pour moi c'est ton flat qui est mauvais, on y retrouve les mêmes bandes :( Et ça ne te dispense pas de boucher le viseur en astro les prochains coups...

flat.JPG.29768caeae5c9703b41b788cca356744.JPG

 

Tu peux essayer de retraiter tes images sans les flats, il n'y a pas l'air d'avoir de poussière sur ton capteur et comme ça tu en auras le cœur net.

Certains fabriquent des écrans à flat avec des dalles électroluminescentes. Ça peut être une solution intéressante vu le diamètre de ton tube. Tu trouveras facilement des tutos sur les forums AS et WA. Par exemple :

J'ai acheté le mien sur les petites annonces d'un des deux forums. Je ne sais pas avec quoi il est fait mais il couvre mon C9 (235 mm de diamètre). Je suppose que c'est une dalle d'écran de télé mais il est alimenté en 12V. Si quelqu'un sait ce que c'est, ça m'intéresse de le savoir d'ailleurs.

J'y ai mis un dimmer pour le réglage de la luminosité et des feuilles de calques pour que la lumière soit uniforme.

IMG_20200323_182508.thumb.jpg.e5be8477d5f97e984e91bf1628adea5b.jpg

IMG_20200323_182539.thumb.jpg.c229d083280a0bce0ad3d57f12cc09f6.jpg

 

 

 

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Posted (edited)

Bonjour

Le dimmer est a découpage ???

S’il y a un découpage il faut que le temps de pose du flat soit supérieur a la période du dimmer

S’il y a saturation préférer une épaisseur de calque

C'est apparemment un modèle a découpage a pwm

https://www.lightinthebox.com/fr/p/lumieres-led-gradateur-dc12-24v_p544530.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&country_code=fr&utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&adword_mt=&adword_ct=418322350735&adword_kw=&adword_pos=&adword_pl=&adword_net=u&adword_tar=&adw_src_id=5739797427_9337791797_94297441163_pla-880388745833&gclid=EAIaIQobChMIu9K1-62x6AIVUETTCh282A5GEAQYASABEgKW5fD_BwE

 

Daniel

Edited by teko38

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J'essaye de faire des flats d'une seconde mini et idéalement plus pour un prétraitement avec darks de flats et sans offset.

Les feuilles de calques sont justement là pour atténuer la luminosité mini de l'écran en plus d'uniformiser la lumière.

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Bonjour

mak178 Quel est le temps de pose des flats ??

Quel est le type d’écran a flat ??

Daniel

 

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Bonsoir,

Ben de toute manière je ne peux descendre en dessous de 100ISO sur le boitier et j'étais au 1/8000 et c'était sur exposé.

j' avais mis une serviette blanche sur l'entrée du tube et j'eclairai avec une applique LED, sans doute trop puissante et de toute manière à y regarder plus en détail, elle ne produit pas une lumière uniforme

Il faudra que je refasse des essais avec un écran à flat ou sur le fond du ciel le soir.

Olivier

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Posted (edited)

Bonjour

L'applique a led a certainement une période de 20 ms il faut donc poser a 100 ms mini ( 1/10 s )

Ceci pour moyenner et éviter les trames

Mettre plusieurs couches de papier calque pour diffuser et atténuer

Daniel

Edited by teko38

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merci

 

Je vais profiter de ces journées pour faire des essais de flat

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    • By dfremond
      Bonsoir
       
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      En esperant que cela vous ai plu, je vous souhaite un ciel bien pur!
    • By encelade18
      Bonjour tous,

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      Une image de ce trou noir a été réalisée en 2019 grâce à un réseau mondial de radiotélescopes.

      Un jet de matière hautement collimaté est éjecté de ce trou noir.
       

       
      Un recadrage de la zone centrale avec le jet de matière et 2 autres formations qui sont des galaxies bien plus éloignées
       

       

      * Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      26 images de 5min, tri de 15 images retenues seulement (soit 1h15 de pose), nuit du 16 au 17 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

      * Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

      * Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

      * Prétraitements :
      - 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

      * Traitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 15 images (58% des images) avec master dark.
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes, réglage des tons foncés / tons clairs, contraste.
      - Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux. Correction gamma. Saturation.
      - Léger flou Gaussien sur les plus grosses étoiles.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

      * Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

      Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M87.html
    • By Pyrophorus
      Bonjour à tous !
       
      M63 ces jours-ci. Pour trois heures de poses retenues, le résultat n'est pas fabuleux, loin s'en faut, mais j'ai un problème de guidage. TN200/1000 sur EQ5, Nikon D5300, poses de 45 secondes.
       

       
      Mon guidage ne marche pas bien et je ne sais pas s'il y a vraiment une solution avec mon matériel actuel. J'ai donc une EQ5 (trop chargée et aussi impossible à équilibrer correctement). La lunette guide est une 400mm et sur les brutes on voit clairement que le Synguider fait osciller la monture entre plusieurs positions assez distinctes (non, ce ne sont pas des étoiles triples !). Cela s'arrange en partie à l'empilement, mais bien entendu, cela fiche en l'air la résolution et cela devient difficile de traiter sans faire sortir le bruit.
       

       
      Si quelqu'un a une suggestion pour éviter cela, je suis preneur. Ne vous fatiguez pas à me dire qu'un changement de matériel s'impose, j'en suis déjà convaincu, mais en attendant...
      Sinon, si vous avez une bonne monture à me recommander (sans aller jusqu'à une 10micron), je suis toute ouïe !
       
      Bon ciel à tous !
    • By T450
      Bonjour à tous,
      Suite de la moisson de fin mai : un joli couple dans la vierge. Malheureusement, un mauvais seeing (mais sûrement aussi, j'en ai peur, une baisse de la vigilance de l'opérateur ) ont amené une fwhm sur l'empilement de 3.2". Je vous les livre quand même, ne serait-ce que pour faire des idées de cibles pour l'année prochaine 3h de luminance et 50mn par couleur, par 5mn.
      Newton 245 f/d 11, altair 183mm protec, traitement iris et ps cs2.
      Nathanaël
       

       
    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      Hier soir, malgré la lune, la cible était M106. J'étais parti pour faire 3h de pose totale, mais les nuages en ont décidé autrement. J'ai du arrêter au bout de 2h. Il me manquait une image bleu que j'ai quand même réussi à prendre dans une trouée qui a duré les 5 minutes dont j'avais besoin. Donc les prises de vue ont été faites avec la Starlight Xpress trius SX9, avec roue à filtres et correcteur de coma, le tout sur le SW 254/1200. 13 poses de 5 minutes en luminance, et 4 poses en R,V et B de la même durée. Mes soucis de guidage de la veille ne sont pas revenus, le guidage était plutôt bon (<1arcsec rms).
       
      Voici l'image.

       
      Il faudra y retourner une nuit sans lune.
       
      Bonne fin d'après midi
       
       
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