gordini

Durée de vie PUROSOL ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

               Je vais enfin me décider a nettoyer l'intérieur de la lame de mon C9 Carbone il y a une espèce de buée à l'intérieur. Depuis 2003 on ne va pas lui en vouloir.

Je nettoye l'exterieur tous les 3, 4 ans au purosol. il m'en reste encore mais il commence à se faire vieux donc avant de le pulvériser j'aimerai savoir si vous avez une idée de la stabilité du produit ?

J'aimerai éviter de tout démonter et passage à la bassine le purosol plus lingette optique ça va bien pour les lames

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un composé enzymatique naturel, biodégradable.

Il n'y a pas de solvant volatil, ça se conserve longtemps

Fait un test, c'est censé être anti-statique quand il est encore actif.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté pro, j'ai lu que la lame de Schmidt du James Gregory Telescope (JGT), un SCT de 1m, est nettoyée annuellement avec du First Contact.

 

C'est un polymère qui sèche en formant un film ressemblant à de la cellophane. On retire ensuite ce film, et la saleté avec.

 

C'est un peu onéreux, mais avec une lame de 25cm, ça dure longtemps :

http://www.photoniccleaning.com/SprayFirstContact-s/129.htm

https://www.photoniccleaning.com/FAQ-s/107.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gordini a dit :

Je vais enfin me décider a nettoyer l'intérieur de la lame de mon C9 Carbone

Ecoute pour le nettoyage de mes APO je fais confiance qu'aux "PRO" après chacun fait comme il veut ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les PRO c'est une solution mais ça c'est quand j'ai pas envie :)

Je suis physicien de formation donc je devrais y arriver.

 

avant j'utilisais du collodion pour mon 155 mm Newton ça fait pareil on attend et hop suffit d'enlever ça devient nickel sauf que ça va bien pour une toute petite surface je pense que ce produit à l'air pas mal du tout. A voir

je vais le tester avec le truc anti-statique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, spectrahm a dit :

Côté pro, j'ai lu que la lame de Schmidt du James Gregory Telescope (JGT), un SCT de 1m, est nettoyée annuellement avec du First Contact.

 

C'est un polymère qui sèche en formant un film ressemblant à de la cellophane. On retire ensuite ce film, et la saleté avec.

 

C'est un peu onéreux, mais avec une lame de 25cm, ça dure longtemps :

bonjour,

ça peut fonctionner pour nettoyer les capteurs ?

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la FAQ, oui, c'est conçu pour toute surface optique, lame de Schmidt, miroirs, lentilles, et même réseaux de diffraction sur les spectroscopes, très fragiles et donc difficiles à nettoyer.

 

Il y a néanmoins un solvant organique dedans qui le proscrit pour les plastique, si tu as une surface en polycarbonate par exemple (ne pas utiliser pour les lunettes de vue).
 

Quote

 

clean any surface that is not soluble in strongly polar organic solvents such as acetone or ethanol, including all types of glass, metals, silica, Si, Ge, KRS-5, NaCl, KBr, and all polar inorganic crystals. It works on frosted glass, diffuse reflective and even many anodized surfaces.

First Contact™ cleans AR and reflective coatings, most commercial first surface mirrors (protected and unprotected), and some plastics, for example nylon and Delrin®, that don’t dissolve in polar organic solvents such as acetone.

 

 

https://www.photoniccleaning.com/FAQ-s/107.htm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est clairement indiqué :

 

Quote

Can First Contact™ clean camera CCD?
Yes First Contact™ does clean detector windows and unprotected CCD boards effectively and completely. We have done it many times. However, the user must proceed with caution and knowledge about the CCD he/she is going to clean.

 

Juste faire attention à ne pas en mettre sur les parties plastiques, puisqu'il y a un solvant dans leur formule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'étais posé la question aussi mais visiblement ça tient sans problème plusieurs années.

Mon flacon date de 2009 et ça semble toujours bien fonctionner :-).

Modifié par HAlfie
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Optique&Vision il se conserve jusqu'à 7 ans pour un flacon bien fermé (vu sur leur site).

Le mien doit avoir 5ans. Aucun problème à signaler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

Mon stock de Purosol a 4 ans et il fait toujours parfaitement le job (conservé en ambiance tropicale à température ambiante moyenne élevée, donc, mais toujours bien fermé et à l'abri de la lumière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir