Gildas974

Nouvelle veillée hier soir : Messier 83 et Messier 68

Messages recommandés

Du bonheur ! Magnifique ! Très beau rendu ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! pour M83 je passe mon tour pourtant, trop basse ici ! Pourtant j'ai noté d'avoir observé plusieurs fois M68, avec un début de résolution bien entamé au 300 et un aspect triangulaire, mais victime de la turbulence à 170 X déjà

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins,  Le rendu de M68 est très réussi :).

Pour M83, pareil que Etoilesdesecrins ;), j'ai toujours eu un peu de mal avec cette galaxie. Elle est tellement basse chez nous, que je ne suis jamais arrivé à confirmer de manière certaine la vision des bras spiraux. Il faudrait une nuit idéale, parfaitement dégagée au sud, sans Lune, et à la bonne date... Bref, finalement, toutes ces conditions sont rarement réunies.

Mais tu confirmes ici que les bras spiraux de M 83 sont accessible avec un diamètre inférieur à 300mm. Il faudra donc que je persiste :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles observations et super rendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos gentils messages !!

M83 est une splendeur. Au volcan, j'ai réussi à deviner les spirales avec la Takahashi 100mm !  Nous avions, un autre astram et moi-même, totalement bluffés !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la FC !! Bravo ! Pour ma part avec la même j'avais deviné des zones sombres dans le halo de M99 ou M100, je sais plus, mettant en évidence en négatif la présence de bras à cet endroit. J'avais vérifié sur photos, mais pas plus ! Faudrait que je retente sur M51, mais avec le nirvana alors comme conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/4/2020 à 19:06, Gildas974 a dit :

Au volcan, j'ai réussi à deviner les spirales avec la Takahashi 100mm !  Nous avions, un autre astram et moi-même, totalement bluffés !

Superbes dessins comme d'habitude ! Pour l'instant c'est pas le moment d'aller voir le volcan !! ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beaux dessins comme d'habitude. j'aime beaucoup ta façon très réaliste de tirer le portrait des amas globulaires

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/04/2020 à 08:30, Merope a dit :

j'aime beaucoup ta façon très réaliste de tirer le portrait des amas globulaires

 

Idem, la galaxie aussi est très réaliste en terme de luminosité et contraste. J'aime bien l'ambiance qui se dégage de tes dessins Gildas, je trouve que l'ajout du cadre est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant