Superfulgur

Help : mon EQ 3 ne suit plus...

Messages recommandés

Hello !

Drame : alors que le ciel est de plus en plus transparent en région parisienne, mon télescope est en rade...

 

Je vous espique : j'ai une EQ 3 avec son kit de suivi. Ce truc n'a jamais marché correctement : le petit jack qui fait arriver le courant, je sais pas pourquoi, est hyper sensible, au moindre mouvement, ça coupe… Ca fait quatre ans que je m'énerve avec ça, et j'ai résolu le problème avec du scotch, en "forçant" le jack, jusqu'ici ça allait...

Bref, ça marche plus. Je n'ai plus de contact… Il faut que j'appuie sur le jack pour avoir du courant, dès que je relâche, c'est fini...

 

Est ce que qq a déjà eu ce problème ? Avez vous une idée de comment je peux faire ?

Chu pas bricoleur, j'ai démonté le boitier, j'ai regardé la prise jack, tout à l'air normal, je sais pas comment régler ce problème de faux contact...

 

Merci d'avance, et bon courage pour la suite les amis !

S

 

90237053_2817297991710470_764473516916473856_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Superfulgur a dit :

Est ce que qq a déjà eu ce problème ? Avez vous une idée de comment je peux faire ?

 

J'ai eu un problème ressemblant.

Impossible de faire une mes correctement sur une HEQ5 ça coupait aléatoirement.

Faux contact.

Je pensais que c'était la prise. 

Je ne l'ai pas démontée (je ne saurais pas faire) mais sur les conseils de Fabrice de l'astronome j'ai changé le câble et depuis c'est impeccable, en fait ça venait du câble.

 

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Superfulgur a dit :

ref, ça marche plus. Je n'ai plus de contact… Il faut que j'appuie sur le jack pour avoir du courant, dès que je relâche, c'est fini.

 

 

Salut serge L'aluminium est ton ami :)

 

Comme je recupere des fois des alim d'ancienne box 12 volt avec le positif au milieux j'en ai donné une a Christophe poutr qu'il est une alim et on a resolut le problème qu'elle flotte un peu ainsi ;)

 

 

Bonne journée et bon ciel 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Sauveur a dit :

Comme je recupere des fois des alim d'ancienne box 12 volt avec le positif au milieux j'en ai donné une a Christophe poutr qu'il est une alim et on a resolut le problème qu'elle flotte un peu ainsi

 

Merci mais encore une fois chu pas bricoleur, concrêtement je fais quoi ? 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Superfulgur a dit :

Merci mais encore une fois chu pas bricoleur, concrêtement je fais quoi ? 

 

Tu devrais essayer un autre câble histoire d'éliminer le truc et de ne pas entamer pour rien un bricolage plus pointu.

C'était vraiment les mêmes symptômes que pour toi, j'avais l'impression que la fiche ne faisait pas contact, que c'était la prise qui dysfonctionnait. 

Merci le câble neuf je m'en suis tirée pour pas cher et zéro bricolage.

 

(en même temps c'est sûr que c'est plus pratique quand on peut bouger et essayer un autre câble sur la monture pour être certain que c'est ça, en ce moment c'est pas la joie :|)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Superfulgur a dit :

Merci mais encore une fois chu pas bricoleur, concrêtement je fais quoi ? 

 

Si la pinouille te semble flotter dans le trou il faut essayer d'atténuer le jeu 

 

Sur Celle de chris sur la partie femelle j'ai mis un petit bout d'aluminum en prenant soins qu'il ne soit pas trop long et vienne faire un cour circuit ( normalement depuis les alim  220v 12v c'est protéger on ne risque pas grand chose en cas sur une alim batterie la faut faire attention

 

Je te fais une photo apres :)

 

 

 

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon alim box idem celle de Chris

 

 

 

 

 

le bout d'allu on le plis et on le courbe pour qui reduise le jeu de la pinoulle

 

 

 

on le forma avec un cure dent ca doit etre arrondie et réduire le jeu ac peu depassé un poil

 

 

 

 

 

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vire apres les fichiers lourd pour le boss et le fofo

 

Ca c'est en supposant quant forçant comme tu faisait que la pinouile ne se soit pas dessouder a l'intérieur ou que le fils du connecteur ne soit pas couper ( ca arrive  en les manipulant trop souvent) style ma femme qu'il roule les alim ( sèche cheveux etc en forçant pour bien ranger les fils )

 

IMG_1430.thumb.JPG.77296bc8ae1e30e0c48d9f9d22592874.JPG

 

 

 

ca marche chez moi et chris jai choisi cette solution plutot que de forcé et scotcher le connecteur chose que faisait Christophe avant

 

 

 

 

 

A+

 

En cas ou ca marche pas il faudra regarder si sur la carte la soudure n'est pas casser et que le cordon fournit bien 12 volt

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est possible qu’il y ait de l’oxydation a l’intérieur de fiche femelle

La nettoyer avec de l’alcool et une mèche de coton

Ou une oxydation sur la partie male , gratter avec un petit tournevis

Pb vu sur une alim lacerta mgenII

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

Merci @Sauveur compris… J'avais pas pensé à ça : j'ai démonté le boîtier et tenté d'écarter un peu la petite lamelle de contact dans la prise femelle, c'est pas évident à faire et, pour l'instant, ça a pas marché...

Je commence à me demander si c'est pas en effet la prise mâle le problème, mais comme ça connecte quand j'appuie je suis pas sûr. C'est énervant, j'arrive pas à voir si c'est la mâle ou la femelle, le problème, le ciel est sublime, ça me gave...

Il y a 1 heure, penn kalet a dit :

Tu devrais essayer un autre câble histoire d'éliminer le truc et de ne pas entamer pour rien un bricolage plus pointu.

Chu sûrement débile, mais je vois pas quel autre câble je pourrais utiliser, là, j'ai d'un côté le transfo 12 V qui se branche sur le 220 V et la prise pour le boîtier donc, mais encore une fois chu une super tanche dans ces trucs...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Superfulgur a dit :

Chu sûrement débile, mais je vois pas quel autre câble je pourrais utiliser, là, j'ai d'un côté le transfo 12 V qui se branche sur le 220 V et la prise pour le boîtier donc, mais encore une fois chu une super tanche dans ces trucs...

 

Tu as probablement d'autres transfo qui sortent du 12v DC centre positif à la maison (alimentation de disque dur externe ou autre appareil électronique qui fonctionne en 12v). Il faut juste en trouver un qui a la bonne taille (je ne sais pas si c'est de 2.1 ou 2.5mm) et qui peut délivrer suffisamment de jus (en suivit j'imagine que 500mA doivent suffire largement). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais eu ce problème parce que je n’avais pas choisi la bonne fiche male de mon transfo 12v.

tu n’as pas un stock de fiches d’autre diamètre ?

 

FBEECB6C-FF75-41C1-AA64-2B8BA2CDC91A.thumb.jpeg.76bafa3eb2cc8cc02d3aa9e811378df5.jpeg

Modifié par CASTOR78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, jfleouf a dit :

Tu as probablement d'autres transfo qui sortent du 12v DC centre positif à la maison (alimentation de disque dur externe ou autre appareil électronique qui fonctionne en 12v). Il faut juste en trouver un qui a la bonne taille (je ne sais pas si c'est de 2.1 ou 2.5mm) et qui peut délivrer suffisamment de jus (en suivit j'imagine que 500mA doivent suffire largement)

 

 @jfleouf Je vais regarder…  @CASTOR78, nan, chu pas bricoleur, j'ai juste un fer à souder…  J'achète les trucs neufs en espérant qu'ils fonctionnent, là je suis coincé, c'est comme ça…

 

Merci en tout cas ! Bon, le ciel est de plus en plus beau, profitez en bien, en tout cas !

Merci !

:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

 @jfleouf Je vais regarder… 

 

Fais juste bien attention à ce que le positif soit au centre. Il faut que le transfo ait ce symbole : power_supply_polarity_011.jpg

 

 

 

ET SURTOUT PAS CELUI-CI: power_supply_polarity_021.jpg (beaucoup plus rare, peu de chance d'en avoir un comme ça qui traîne à la maison, mais mieux vaut être prudent).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver l'alimentation 12 V direct, via l'allume cigare, je vais aller voir si ça marche sur l'allume cigare, comme ça je saurai direct si c'est le câble, ou si c'est (comme je le pense) la prise femelle du boîtier, en tout cas merci, vous me faites chercher...

Par contre @jfleouf ta solution, pour l'instant, je vois pas, je cherche un truc 12 V qui fonctionne sur du 220, je vois pas, tous mes DD sont en USB, bon ça occupe en tout cas :-) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

Par contre @jfleouf ta solution, pour l'instant, je vois pas, je cherche un truc 12 V qui fonctionne sur du 220, je vois pas, tous mes DD sont en USB, bon ça occupe en tout cas :-) 

 

Modem/boitier wifi peut-être ? Va falloir choisir entre Internet ou les étoiles :P

 

Y a aussi les batteries au lithium utilisées pour charger les téléphones portable en voyage, elles se rechargent souvent avec du DC12V. Quand tu es en mode nomade, tu utilises quoi pour alimenter ton télescope ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jfleouf a dit :

Quand tu es en mode nomade, tu utilises quoi pour alimenter ton télescope ? 

 

Un, tu avais raison, j'ai trouvé une alim 220-12 V, mais le jack est plus petit, ça va pas.

Deux, je branche l'EQ 3 sur le 220 V chez moi, et sur le 220 V dans ma banyol, via l'allume-cigare et un convertisseur, chu toujours en 220 V...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

Deux, je branche l'EQ 3 sur le 220 V chez moi, et sur le 220 V dans ma banyol, via l'allume-cigare et un convertisseur, chu toujours en 220 V...

 

Il sort du 220V l'allume cigare de ta voiture ? C'est une Tesla ? :P

 

Bon, je suppose que tu as un câble qui se branche dans la prise allume cigare et qui va dans la monture de l'autre coté (pas un convertisseur, simple adaptateur mécanique). Si celui-ci marche encore, ça veut dire que ton problème vient du câble qui sort du transfo, et pas de la prise sur la monture (ça serait plutôt une bonne nouvelle). Dans ce cas de figure, si tu veux absolument faire tourner la monture ce soir, tu pourrais couper ce câble ainsi que le câble qui sort de ton transfo AC220V->DC12V et raccorder les deux en entortillant les fils de cuivre + scotch qui va bien pour isoler. Le problème c'est que si tu fais ça il te faudra te procurer un autre câble allume cigare pour ta prochaine sortie à la campagne...  

 

Sinon, tu n'avais pas une GP ? Si je me souviens bien, elle s'alimente en 12V avec une boitier qui prend 4 grosses piles. Si tu as ça en stock, ça devrait marcher.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jfleouf a dit :

Dans ce cas de figure, si tu veux absolument faire tourner la monture ce soir, tu pourrais couper ce câble ainsi que le câble qui sort de ton transfo AC220V->DC12V et raccorder les deux en entortillant les fils de cuivre + scotch qui va bien pour isoler. Le problème c'est que si tu fais ça il te faudra te procurer un autre câble allume cigare pour ta prochaine sortie à la campagne...  

 

Merci, c'est ce que je vais tenter, voir déjà comment ça marche en 12 V sur l'allume cigare (via convertisseur 220/12V, donc) si ça marche, je dénude, oui, j'adorerai que ça soye ça...

En fait j'ai deux câbles "allume cigare, je peux en flinguer un sans problème

En tout cas merci, je vous embrasse tous, enfin, nan, pas en vrai évidemment.

 

J'ajoute que je nettoie régulièrement mon clavier pour pas vous infecter, et l'écran je le touche pas, donc ça va.

Bises à tous.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Superfulgur a dit :

Merci, c'est ce que je vais tenter, voir déjà comment ça marche en 12 V sur l'allume cigare (via convertisseur 220/12V, donc) si ça marche, je dénude, oui, j'adorerai que ça soye ça...

 

On croise les doigts. Et comme t'es une tanche je me sens obligé de préciser : fais bien gaffe à la polarité si tu dénude/raccorde...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

Si la pinouille te semble flotter dans le trou il faut essayer d'atténuer le jeu 

 

Je précise que même avec le nouveau câble, il y a quand même un peu de jeu au niveau de la fiche dans la prise, mais il n'y a plus de coupure aléatoire de courant dans l'HEQ-5 et tout fonctionne. 

 

il y a 58 minutes, Superfulgur a dit :

J'ajoute que je nettoie régulièrement mon clavier pour pas vous infecter, et l'écran je le touche pas, donc ça va.

 

Nous sommes évidemment très sensibles à cette délicate attention sanitaire, merci :P  ! 

 

:) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Feuilleton mon EQ 3 fonctionne pu, chu une tanche dans ces trucs, j'y comprend queud :

 

J'ai eu le très sympathique Nicolas, Unterlinden, qui m'a donné son espication : mon alim n'est pas assez puissante, 2250 mA, il faut plus, et le "jack" n'a pas le diamètre adequat, d'où le léger jeu… Au fil du temps, les "micro arcs électriques" usent le bazar, et ça se dégrade… Ca ressemble pile poil à ce que j'ai vécu dans la vraie vie, snif, Nicolas, il est fort.

Il m'a envoyé par Colissimo une alim qui va bien.

 

Je vous dirai comment cette belle histoire se finit, j'ai l'impression de vivre un rêve, ya qu'un seul mot que j'aime pas, dans cette belle aventure, c'est "Colissimo".

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir