emmanuel fontaine

Un problème chasse l'autre - Color Calibration avec Pixinsight ne marche plus

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

C'est pas compliqué : en ce moment, j'ai un nouveau problème inhabituel tous les 2-3 jours. Ca fait 2 mois que ça dure et ça commence à faire chier.

Celui du jour est le suivant.

J'utilise Pixinsight pour faire le gros du traitement, et fignole avec Photoshop. Depuis 2 ans maintenant, sans aucun problème dans mon protocole. Depuis 2 ans, ça tourne comme sur des roulettes.

Sauf que depuis une paire de semaines, j'ai la calibration des couleurs qui merde sur 1 image sur 2 dans Pixinisight (j'utilise la Photometric Color Calibration). Ca tourne sans problème et sans erreur, sauf que l'image calibrée est violette/rouge.

Si je fais la calibration à la main (d'abord le fond du ciel puis les blancs), ça merde pareil à la seconde étape.

J'ai vaguement essayé de faire varier les paramètres mais sans succès.

Une idée de l'origine de cette nouvelle fantaisie?

Merci mille fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question dans le forum de Pixinsight mais pas de réponse

----------

Good morning to everybody
I recently purchased a Sony A7s modified (Astrodon) instead of my previous but excellent Canon 6D modified (Astrodon as well).
However, I am not fully happy with the Sony and came back to the Canon a couple of weeks ago. I captured three different images with it (and many more before...) However, while doing the image treatment, I noticed that the colour calibration process (photometric colour calibration) did no work properly anymore, although I never had problem in the past. The process runs until the end but gives a blue/violet image. Doing it "manually", first "background calibration" and then "white calibration", gives a similar result. It seems, but not 100% sure at this stage, that it is le white calibration which generates the issue.
Not a big issue: I correct the colour balance at the very end of tyhe process with Photoshop!
Although I recently downloaded the very last version of Pixinsight, I can process the images captured with the Sony with the "photometric colour calibration" without any issue. Therefore, I may have something wrong with the Canon, not Pixinsight... Strange!!!
Any help from experienced people?
Thanks very much in advance
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Emmanuel,

Ennuyeux en effet. Dans une version antérieure, Il y a longtemps, j'avais un bug d'affichage avec les onglets de gauche, jusqu'à que je mettes à jour Java...

une piste au cas où!

bon courage

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c’est pas une histoire de PC ou de version de Pixinsight car j’ai une ancienne version sur un vieux PC et ça fait pareil. Je vais pretraiter avec IRIS au lieu de Siril pour voir ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent, mais j'aimerais quand même savoir pourquoi quelque chose qui a marché pendant des mois sans aucun problème se mets maintenant à merder, sans raison apparente.

Bon, je me suis rendu compte d'un truc franchement bizarre:

- je prétraite avec IRIS, passe sous PIX, crope le bord sombre dû au miroir basculant et fais une colour calibration --> ça marche

- je prétraite avec IRIS, passe sous PIX, ne crope pas et fais une colour calibration --> ça merde avec une image fushia!

Alors là, je suis perplexe!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bord noir (ou différent du reste) pose problème au calcul des statistiques de l'image, ça pourrait faire croire que le fond de ciel n'est pas de la couleur qu'il est réellement par exemple, donc il vaut toujours mieux faire un crop avant de faire des calibration automatiques.

Modifié par Vincent-FA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent, je crope toujours avant de lancer mes corrections de gradient puis la calibration des couleurs. Ne serait-ce que pour virer un bord noir du fait d'une mise en station pas géniale qui crée de la dérive.

Là, je ne l'ai pas fait, juste pour voir, et paf!

J'ai une piste qui vaut ce qu'elle vaut:

- j'ai fait 3 images au mois de janvier avec ce boitier à 3200 ISO et un newton 200 f/4: pour 1 la calibration a bien marché et je ne posais que 1 min pour chaque pose; pour 2 ça a merdé mais je posais 2 min pour chaque pose

- mes images récentes, toutes contaminées, étaient clairement surexposées car, virus oblige, j'étais dans mon jardin avec une pollution et des lumières parasites d'enfer

Est-il possible qu'une surexposition potentielle fasse merder la calibration des couleurs, et semble-t-il des blancs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous

Des fois que ça en aide d'autres qui seraient confrontés au même problème...

J'ai l'impression que c'est la correction des gradients et/ou un vignettage mal corrigé et/ou les poussières sur le capteur qui mettent le bordel.

J'ai repris quelques images infectées et lorsque je crope à mort ou fait une correction des gradients sommaire (automatique) --> ça marche

Lorsque je ne crope pas et fait une correction plus "fine" (manuelle) --> ça part en sucette

Or il se trouve que mes dernières prises sont souvent faites sous une forte pollution (merci Covid19) et/ou que mes flats corrigent mal le vignettage (alors que les flats sont normaux, toujours la même tronche, j'ai vérifié). Et par dessus le marché, mon capteur est absolument dégueulasse (je ne sais pas ce qui s'est passé) avec des poussières qui se promènent entre les lights et les flats...

Il est possible que mes images brutes n'étant pas terribles, Pixinsight perde la boule

Tout ça est un peu empirique et guère scientifique, mais je flaire que le problème vient de là

Bons cieux et portez vous bien   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les étoiles sont surexposées, c'est à dire que leur maximum est le maximum du capteur, l'astrométrie ou la photométrie ne peut pas marcher. Je ne sais pas quel est ton problème si ce n'est pas ça, c'est pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant