Laurent51

N4631 et 4636 avec Janus Nord en retour

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C'est GRAND !

...

et beau !

 

Bravo Laurent et Michel !

 

Marc Deldem

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Les objets principaux sont certes beaux, mais c'est le fond du ciel sur la full qui est  vraiment exceptionnel. Ça fourmille de galaxies, certaines minuscules et très lointaines, d'autres dont on perçoit la structure... quelle profondeur. C'est toujours aussi vertigineux.

Comme quoi pas besoin d'aller au Chili :-).

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
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Oui tout comme Jean-Christophe, il faut aller sur la full pour apprécier. A la limite les deux grosses de devant gêneraient presque...

Vertigineux c'est le mot.

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Belle première image avec cette caméra, Laurent

Une image de référence, je l'ai sur ma liste... peut être cette semaine ;)

Côté caméra, tu travailles en gain unitaire?

C'est clair que tu vas la garder un bout de temps, elle t'offre un échantillonnage idéal pour le T500

Bonne continuation

 

@+

Christian

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Magnifique! En effet, champ et échantillonnage adapté, c'est la première fois que c'est possible...

Nathanaël

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@candrzej: salut, non, nous avons choisis d’être à 1.5e de bruit de lecture donc avec un gain de 0.25e/adu . Ça correspond à un gain réglé à 100 sur la camera.

Modifié par Laurent51
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Très beau binôme  { crosse + baleine }. xD

 

Beaucoup de détails en visualisant la full. ^^

 

 

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Bonsoir,

 

C'est une magnifique image que vous nous livrez là, la team. La ballade sur le fond de ciel est fabuleuse, avec un nombre de tachouilles incroyable !!

 

Bravo et merci pour le partage :x

 

Johann

 

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Une image absolument fabuleuse :) marche bien ce nouveau setup :)

Des couleurs un peu vives mais comme on dit . . .

Bonne journée,

AG

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Bravo, pour tout le travail effectué, le résultat est splendide :)

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Quelles viennent du sud ou du nord!!! Vos images sont aux top. Celle-ci ne fait pas exception :)

 

Bravo

 

Martin

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Merci à tous pour vos avis!!! Merci pour vos petits mots!!!

 

@ALAING: Oui, coté couleur ce qui me dérange le plus, c'est le coté orange... on a bien essayé de faire une balance de couleur différente pour corriger ça, mais rien n'y fait. De mon avis, c'est du aux filtres Astrodon... perso, mais ce n'est que mon avis, je préfère la balance des filtres ZWO ou Baader. Actuellement c'est mon bon ami Rémi qui m'a prêté ces filtres, et ça m’intéresse de voir sur quelques images, si j'ai toujours le même rendu, ou si c'est un accident. Ce coté orange, je le trouve très souvent sur les utilisateurs de filtres Astrodon.

 

@Jean-Christophe Dalouzy: oui, le fond de ciel est sympa. c'est un grand classique sur ce type d'instrument avec le diamètre. Bon, ça manque quand même d'un peu de temps de pose pour aller plus loin, et puis coté fond de ciel, ce n'est malheureusement pas le Chili. J'ai vu avec les années, la pollution lumineuse gagner sur le ciel, et en France ça commence à faire beaucoup. Je suis sur que je ne suis plus à 21.0, maintenant, je doit être à 20.8 ou 20.9 au mieux.

 

@JMBeraud: Oui, tu as bien raison, c'est l'image en pleine trame qu'il faut regarder. C'est la que l'on se perd dans les millions de pixels:-). 

 

@T450: oui, c'est vraiment une belle combinaison pour les newton.... et on va se rendre compte qu'il y a surement des correcteurs 3 pouces sur le marchés qui seront à la hauteur. Perso, je regarde de plus en plus du coté des T300 FD4 par exemple. Avec un bon correcteur 3 pouces et focuseur 3 pouces, et un secondaire de 100mm, ça peut faire des instruments au top pour ce type de camera en 24x36 et pixel de 3.8 micron. Surtout qu'a FD4, on est vraiment sur le rapport F/D qui est utilisé pour le calcul des correcteurs. On n'est au mieux de leur fonctionnement.

 

@christian viladrich: oui, coté camera, j'ai pas mal regardé avec Cyril. Il y a quelques petits trucs coté noir (il est vraiment très très très faible, voir inexistant, mais coté pixels chauds c'est surprenant sur leur comportement) mais au final avec de bonnes images Maitres, et un prétraitement dans les règles, c'est juste parfait au final. Donc pas de panique, tout va bien, et je continue de conseiller la camera. Il restera a faire un essais avec les filtres interférentiel en 5nm (afin d'avoir un fond de ciel minimum en condition d'observation), si le résultat final continue de suivre alors il n'y aura pas de mauvaises surprises. Mais bon, j'ai aucun doute actuellement.

Coté soft, la camera fonctionne bien aussi, on sait tous que c'est super important.

Ah, pour info, je l'utilise avec un câble de 8m en USB2. Je n'ai pas de câbles long actuellement en USB3.

 

Encore merci à tous!! Nous n'avons pas fait une réponses personnalisés pour tout le monde. on a d'abord cherché à apporter un plus sur nos réponses, mais sincèrement merci à tous pour votre passage!!!

 

Amitiés à tous, et bonne astro!

 

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

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Merci à tous pour tous vos commentaires. On est très content des modifs faites sur Janus Nord. En particulier, on a découvert que l'ancien correcteur de champ de Keller, n'était pas traité anti-reflet!! Et oui c'est possible. Du coup il y avait toujours en fond de ciel une image de la pupille d'entrée du télescope, très difficile à retirer au traitement, même pour un maitre comme Laurent. Ensuite des modifs mécaniques permettent maintenant de régler le correcteur aux petits oignons!

Mon opinion est faite, les RC n'ont pas d’intérêt pour moi, leur grande focale réduit le champ. Avant c'était intéressant à cause de la taille des pixels des CCD, mais avec les CMOS et les nouveaux capteurs, le problème n’existe plus. L'obstruction des RC est aussi bien plus importante que sur un newton.

Prenez bien soin de vous tous.

Michel

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il y a 50 minutes, MMeunier a dit :

Mon opinion est faite, les RC n'ont pas d’intérêt pour moi, leur grande focale réduit le champ. Avant c'était intéressant à cause de la taille des pixels des CCD, mais avec les CMOS et les nouveaux capteurs, le problème n’existe plus. L'obstruction des RC est aussi bien plus importante que sur un newton.

 

C'est ce que je pense depuis l'arrivée des petits pixels et notamment la 183. C'est aussi très intéressant pour les réfracteurs, notamment les AP130 par exemple.

Ca fait un setup beaucoup plus court et léger, utilisable en nomade, et ce qu'on dépense sur la caméra, on l'économise sur la monture !

Cette 6200 est donc conforme aux specs visiblement. Cette image va faire jurisprudence pour ceux qui restaient encore sceptiques sur le Cmos :)

Bravo à vous deux, elle est magnifique cette image, et la full vaut vraiment le coup d'oeil.

Je vais mentionner votre image sur mon post dédié à la 6200...

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Belle première de cette 6200.
J'adore le résultat... bravo à tous.

J'adore aussi la cible.

Merci pour tous vos tests et retour d'expérience super intéressants.

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Oui, c'est une qualité professionnelle.

Tout à fait remarquable !

 

Vous avez abandonné la petite 1600 mono !

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il y a 24 minutes, Pascal C03 a dit :

Vous avez abandonné la petite 1600 mono !

 

Sur le T500 oui, mais elle est maintenant sur la mini lunette RedCat51 ou elle fait le boulot sans problème:-).

Et puis le T520 Janus Sud continue avec la 1600MM.

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 superbe image ! bravo à l'équipe ! :)

 polo

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Dernière image réalisée et surtout présentable, le groupe de galaxies dans la banlieue de NGC5985, à savoir NGC5976/5981/5982/5985/5989.
       
      NGC5985, bien que située à une distance d'environ 122 millions d'années-lumière, présente une taille apparente significative de part son diamètre d'environ 205000 années-lumière.
       
      L'image présentée est le résultat d'un empilement de 300 images de 60s de temps de pose unitaire, soit une durée totale de 5h. Le setup utilisé est le newton de 300 f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000 HPS sans autoguidage.
       
      La nuit a été relativement calme, la FWHM moyenne étant de 2,9" sur l'ensemble des images.
       
      L'image du champ complet à la résolution de 3600 x 2600 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop des galaxies NGC59815982/5985  à la résolution de 3600 x 2200 pixels :
       

       
      J'avais réalisé ce champ en 2016 avec le même newton, mais avec la caméra Moravian G2-8300. L'empilement avait été effectué en 2021. La résolution image est de 1800*1300 pixels :
       

       
      Bonne journée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par Rdj22
      bonjour à tous.
      4 jours après la découverte de cette supernova le 02 mars, j'ai pu pointer le télescope sur cette galaxie spirale dans la constellation de chiens de chasse. ce sera d'ailleurs la seule nuit exploitable du mois de mars 2024 dans la région.
      NGC 4619 est éloignée de 340 millions d'al, c'est une galaxie de type Seyfert avec un noyau très brillant. la supernova était très visible au nord du noyau sur les images brutes et sa magnitude était 17,2
       
      Newton 400f5 + paracorr type2 (focale 2320mm - ech: 0.34"/pix)
      ASI1600mm et filtre RVB ZWO (poses unitaires de 60s)
      acquisition PRISM - traitement PIX
       
      une brute recadrée de 60s en luminance:

       
      j'ai posé 1h30 en luminance et 3x20mn pour le RVB, du vite fait donc...

       
      image cropée:

       
      et un peu plus serrée et saturée 

       
      bon ciel à tous
      bruno
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
  • Évènements à venir