Laurent51

N4631 et 4636 avec Janus Nord en retour

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C'est GRAND !

...

et beau !

 

Bravo Laurent et Michel !

 

Marc Deldem

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Les objets principaux sont certes beaux, mais c'est le fond du ciel sur la full qui est  vraiment exceptionnel. Ça fourmille de galaxies, certaines minuscules et très lointaines, d'autres dont on perçoit la structure... quelle profondeur. C'est toujours aussi vertigineux.

Comme quoi pas besoin d'aller au Chili :-).

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
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Oui tout comme Jean-Christophe, il faut aller sur la full pour apprécier. A la limite les deux grosses de devant gêneraient presque...

Vertigineux c'est le mot.

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Belle première image avec cette caméra, Laurent

Une image de référence, je l'ai sur ma liste... peut être cette semaine ;)

Côté caméra, tu travailles en gain unitaire?

C'est clair que tu vas la garder un bout de temps, elle t'offre un échantillonnage idéal pour le T500

Bonne continuation

 

@+

Christian

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Magnifique! En effet, champ et échantillonnage adapté, c'est la première fois que c'est possible...

Nathanaël

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@candrzej: salut, non, nous avons choisis d’être à 1.5e de bruit de lecture donc avec un gain de 0.25e/adu . Ça correspond à un gain réglé à 100 sur la camera.

Modifié par Laurent51
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Très beau binôme  { crosse + baleine }. xD

 

Beaucoup de détails en visualisant la full. ^^

 

 

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Bonsoir,

 

C'est une magnifique image que vous nous livrez là, la team. La ballade sur le fond de ciel est fabuleuse, avec un nombre de tachouilles incroyable !!

 

Bravo et merci pour le partage :x

 

Johann

 

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Une image absolument fabuleuse :) marche bien ce nouveau setup :)

Des couleurs un peu vives mais comme on dit . . .

Bonne journée,

AG

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Bravo, pour tout le travail effectué, le résultat est splendide :)

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Quelles viennent du sud ou du nord!!! Vos images sont aux top. Celle-ci ne fait pas exception :)

 

Bravo

 

Martin

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Merci à tous pour vos avis!!! Merci pour vos petits mots!!!

 

@ALAING: Oui, coté couleur ce qui me dérange le plus, c'est le coté orange... on a bien essayé de faire une balance de couleur différente pour corriger ça, mais rien n'y fait. De mon avis, c'est du aux filtres Astrodon... perso, mais ce n'est que mon avis, je préfère la balance des filtres ZWO ou Baader. Actuellement c'est mon bon ami Rémi qui m'a prêté ces filtres, et ça m’intéresse de voir sur quelques images, si j'ai toujours le même rendu, ou si c'est un accident. Ce coté orange, je le trouve très souvent sur les utilisateurs de filtres Astrodon.

 

@Jean-Christophe Dalouzy: oui, le fond de ciel est sympa. c'est un grand classique sur ce type d'instrument avec le diamètre. Bon, ça manque quand même d'un peu de temps de pose pour aller plus loin, et puis coté fond de ciel, ce n'est malheureusement pas le Chili. J'ai vu avec les années, la pollution lumineuse gagner sur le ciel, et en France ça commence à faire beaucoup. Je suis sur que je ne suis plus à 21.0, maintenant, je doit être à 20.8 ou 20.9 au mieux.

 

@JMBeraud: Oui, tu as bien raison, c'est l'image en pleine trame qu'il faut regarder. C'est la que l'on se perd dans les millions de pixels:-). 

 

@T450: oui, c'est vraiment une belle combinaison pour les newton.... et on va se rendre compte qu'il y a surement des correcteurs 3 pouces sur le marchés qui seront à la hauteur. Perso, je regarde de plus en plus du coté des T300 FD4 par exemple. Avec un bon correcteur 3 pouces et focuseur 3 pouces, et un secondaire de 100mm, ça peut faire des instruments au top pour ce type de camera en 24x36 et pixel de 3.8 micron. Surtout qu'a FD4, on est vraiment sur le rapport F/D qui est utilisé pour le calcul des correcteurs. On n'est au mieux de leur fonctionnement.

 

@christian viladrich: oui, coté camera, j'ai pas mal regardé avec Cyril. Il y a quelques petits trucs coté noir (il est vraiment très très très faible, voir inexistant, mais coté pixels chauds c'est surprenant sur leur comportement) mais au final avec de bonnes images Maitres, et un prétraitement dans les règles, c'est juste parfait au final. Donc pas de panique, tout va bien, et je continue de conseiller la camera. Il restera a faire un essais avec les filtres interférentiel en 5nm (afin d'avoir un fond de ciel minimum en condition d'observation), si le résultat final continue de suivre alors il n'y aura pas de mauvaises surprises. Mais bon, j'ai aucun doute actuellement.

Coté soft, la camera fonctionne bien aussi, on sait tous que c'est super important.

Ah, pour info, je l'utilise avec un câble de 8m en USB2. Je n'ai pas de câbles long actuellement en USB3.

 

Encore merci à tous!! Nous n'avons pas fait une réponses personnalisés pour tout le monde. on a d'abord cherché à apporter un plus sur nos réponses, mais sincèrement merci à tous pour votre passage!!!

 

Amitiés à tous, et bonne astro!

 

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

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Merci à tous pour tous vos commentaires. On est très content des modifs faites sur Janus Nord. En particulier, on a découvert que l'ancien correcteur de champ de Keller, n'était pas traité anti-reflet!! Et oui c'est possible. Du coup il y avait toujours en fond de ciel une image de la pupille d'entrée du télescope, très difficile à retirer au traitement, même pour un maitre comme Laurent. Ensuite des modifs mécaniques permettent maintenant de régler le correcteur aux petits oignons!

Mon opinion est faite, les RC n'ont pas d’intérêt pour moi, leur grande focale réduit le champ. Avant c'était intéressant à cause de la taille des pixels des CCD, mais avec les CMOS et les nouveaux capteurs, le problème n’existe plus. L'obstruction des RC est aussi bien plus importante que sur un newton.

Prenez bien soin de vous tous.

Michel

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il y a 50 minutes, MMeunier a dit :

Mon opinion est faite, les RC n'ont pas d’intérêt pour moi, leur grande focale réduit le champ. Avant c'était intéressant à cause de la taille des pixels des CCD, mais avec les CMOS et les nouveaux capteurs, le problème n’existe plus. L'obstruction des RC est aussi bien plus importante que sur un newton.

 

C'est ce que je pense depuis l'arrivée des petits pixels et notamment la 183. C'est aussi très intéressant pour les réfracteurs, notamment les AP130 par exemple.

Ca fait un setup beaucoup plus court et léger, utilisable en nomade, et ce qu'on dépense sur la caméra, on l'économise sur la monture !

Cette 6200 est donc conforme aux specs visiblement. Cette image va faire jurisprudence pour ceux qui restaient encore sceptiques sur le Cmos :)

Bravo à vous deux, elle est magnifique cette image, et la full vaut vraiment le coup d'oeil.

Je vais mentionner votre image sur mon post dédié à la 6200...

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Belle première de cette 6200.
J'adore le résultat... bravo à tous.

J'adore aussi la cible.

Merci pour tous vos tests et retour d'expérience super intéressants.

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Oui, c'est une qualité professionnelle.

Tout à fait remarquable !

 

Vous avez abandonné la petite 1600 mono !

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il y a 24 minutes, Pascal C03 a dit :

Vous avez abandonné la petite 1600 mono !

 

Sur le T500 oui, mais elle est maintenant sur la mini lunette RedCat51 ou elle fait le boulot sans problème:-).

Et puis le T520 Janus Sud continue avec la 1600MM.

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 superbe image ! bravo à l'équipe ! :)

 polo

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    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
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      g
       
       
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      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




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