Sign in to follow this  
Sonne

Dessins de deux comètes

Recommended Posts

Bonjour,

Hier soir, j'ai profité du beau temps pour faire seulement du visuel et du dessin.

Après avoir observé qques objets, j'ai dessiné deux comètes : C/2017 T2 et C/2019 Y4.

Peu de vent, température de 5°C. La turbulence était moyenne.

Je n'ai pas attendu l'extinction partielle des lampadaires (pas avant 23h30 HL).

J'ai eu du mal à trouver C/2017 T2. Je ne la voyais pas au chercheur à cause de la pollution lumineuse.

Par contre, ATLAS était plus facile à localiser.

J'ai oublié d'orienter un des dessin et pour l'autre, j'ai un doute donc je n'ai rien mis. Je regarderai une carte détaillé pour comparer  et vérifier l'exactitude de mes dessins...

Il manque qques étoiles sur la droite de la comète "ATLAS". Elles étaient faible et je les voyais par moment.

Bonne journée

Jérôme

Dessin-C2017T2-20200323-PSp.jpg.229387792b8f47a01daa26bb8b504fec.jpg

Dessin-C2019Y4-20200323-PSp.jpg.41119bfb0acc02d4a4f15aecd7976f57.jpg

• Like 5

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Merci.

Est-ce que ceux qui peuvent pointer l'horizon Nord-Ouest le soir observent aussi l'autre ATLAS, C/2019 Y1 qui était aussi brillante  il y a 10j?

Nicolas

Je viens de regarder rapidement une carte. Sauf erreur, elle est très basse ! Ce n'est pas possible chez moi. J'ai trop d'obstacles dans cette direction. De plus, elle sera dans la pollution lumineuse... Il faudrait que je me déplace mais pas possible avec le confinement...

Jérôme

Jolie! J'ai réalisé aussi un dessin d'Atlas hier soir je l'ai publiée. Au 200mm, et c'est tout à fait ressemblant. 

Superbe !

Très fidèle à ce que j'ai vu hier en ce qui concerne T2 (pas vu l'autre)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Seine et Marne au sud des ballots de foin
      4 dessins : 9197 à 9200.

Voici la 6ème nuit d'affilée, ce qui est exceptionnel en Ile de France, avant l'arrivée des nuages demain.
      Je me suis installé à 23h30 dans le crépuscule nautique finissant.

Vénus s'est couchée tandis que quelques voiles se résorbent.

J'essuie un échec sur NGC3643 et sa supernova dans le Lion, la galaxie n'était pas visible, dans ce cas difficile de confirmer la supernova.
      Je me rabats sur une galaxie à côté pour ne pas être venu pour rien dans cette zone.

Observation 9197 : NGC3640.
      A 150x, je la vois faible, condensée et très diffuse.

J'ai ma revanche sur la précédente supernova avec celle de M61, l'inverse de la précédente, ici la galaxie est plus brillante que la supernova.

Observation 9198 : M61 et sa supernova SN2020jfo.
      M61 et sa supernova sont vues, mais affaiblies par des voiles de plus en plus présents.
      150x, 218x. La galaxie est faible à très faible, effacée par rapport à ce que je connais. Ses spires sont juste soupçonnées. La supernova est visible très faiblement, il a fallu grossir 218x pour la voir.

Je m'autorise une pause repos et repas.
      Des cirrus traînent à l'ouest au retour à 1h.
      Je change de zone de ciel pour cette raison, direction des galaxies d'Ophiucus.

Observation 9199 : NGC6570.
      Assez large à 150x, elle est très diffuse et vue 50% du temps VI3 en vision décalée.

Observation 9200 : NGC6627.
      Comme la précédente, elle est VI3, mais moins diffuse, à 109x.

Je baille, la fatigue est toujours là, latente. 6 nuits d'affilée, ça pèse sur le capital sommeil.

A 2h20 les voiles arrivent aussi sur Ophiucus.
      Je m'endors sur le télescope malgré des clameurs et de la musique loin à l'est.
      Je fais une sieste dans la voiture en espérant le départ des voiles, mais ils sont encore là à 3h30, soit une demi-heure avant l'aube, donc je remballe et dors ici.

• By guilaume
      Bonjour, 
      La nuit est claire et sans nuages, mais moins stable que la semaine dernière. 
      Vers 23h, j'ai commencé à observer, mars montre une face interessante, j'essaye de faire au mieux les formes grises, mais je pense m'être un peu raté niveau proportions.
      Il y a un truc amusant, c'est que le rebond apparaissant sur les photo est visible. Un autre truc que je remarque, c'est que la calotte n'est pas ovale, mais forme une pointe. 
      J'ai essayé les satellites, mais je n'ai rien vu, pas plus qu'olympus mons
      Pour ceux qui souhaitent essayer de voir les satellites, il y a ce lien qui est bien fait pour trouver la position:
      https://secure18.prositehosting.co.uk/secure_ssl/BAA/martian_moons.html
      Sinon, l'observation est toujour au c8.

Et une version pour ceux qui aiment en gros:

Bon ciel.
    • By xavierc
      Strock 254/1200
      A Saint-Simon dans le Lot

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

comete_Lovejoy_C2014Q2
      Observation numéro 6986

NGC3077
      Observation numéro 6987

M81
      Observation numéro 6988

NGC2959_61
      Observation numéro 6989

NGC2814_95
      Observation numéro 6990

NGC3551_5
      Observation numéro 6991

NGC3686
      Observation numéro 6992

NGC3684
      Observation numéro 6993

NGC3691
      Observation numéro 6994

NGC3681
      Observation numéro 6995

M85_NGC4394
      Observation numéro 6996

NGC4694
      Observation numéro 6997

NGC4713
      Observation numéro 6998

M58
      Observation numéro 6999

NGC4608
      Observation numéro 7000

NGC4596
      Observation numéro 7001

• By RIGEL33
      La comète et la galaxie spirale barrée

Lors de la nouvelle Lune du mois de mai 2020, alors que nous aurions dû être aux Nuits astronomiques de Touraine, la météo était superbe. Ne pouvant pas aller au Mémorial comme à notre habitude, nous avons fait de l’astrojardin à défaut de mieux. Le village est bardé de lampadaires mais on peut limiter la pollution lumineuse en se mettant derrière la maison. Et le filtre CLS permet de réaliser quelques images.

La comète C/2019 Y1 Atlas continuait sa route vers le système solaire externe après avoir fait son périhélie à la mi-mars 2020. A proximité de la comète, une galaxie spirale barrée aux bras spiraux très étirées me permit d’obtenir un cadre original. Cependant, il ne me restait pas beaucoup de place pour loger la comète que je mis en haut à droite.
      Y1 avait perdu quelques magnitudes mais la rencontre avec cette galaxie la rendit plutôt intéressante.
      Cette dernière découverte par William Herschel en 1793, cataloguée NGC 3359, se situe à environ 56 millions d’années-lumière de la Voie Lactée.

Et si la comète ne fait que passer vite fait dans le coin supérieur droit de l’image, la galaxie est plutôt jolie en bas à gauche.

Photos prises le 18 mai 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D défiltré partiel au foyer d’une lunette 100/900 apo sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage)
      226 poses d’une minute – ISO 6400 – 21 DOF – Camera RAW, Toshop et VirtualDub.

Registration sur la comète

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Régistration sur la galaxie

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Le film

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Seine et Marne au sud des ballots de foin
       9 dessins : 9188 à 9196.

Comme les nuits précédentes, je suis accueilli à 23h30 par les coassements des batraciens à l'ouest.

Je rends d'abord visite à un astre errant chevelu comme ces dernières nuits, la comète Panstarrs 2017 T2 dans la Grande Ourse.

Observation 9188 : comète Panstarrs 2017 T2.
      Située à l'emplacement prévu, elle est déjà visible au chercheur 9x50 comme une tache floue très faible.
      Je l'observe ensuite au télescope à 75x, 109x et 150x, plaçant d'abord son noyau à 23h39.
      Deux queues sont soupçonnées à 109x, vues VI3 et VI5 respectivement.
      Elle est très diffuse et son centre me semble presque ponctuel.

Je vise ensuite un des 3 amas globulaire de la Chevelure de Bérénice.

Observation 9189 : NGC4147.
      Je le vois tout de suite considérablement faible à 75x.
      La turbulence faible me permet de résoudre certaines de ses étoiles à 150x, mieux détaillées à 218x. Le coeur proéminent reste un peu granuleux .

Je poursuis mes observations avec des galaxies de la Chevelure de Bérénice dont un groupe pour lequel il faudrait une carte de champ pour ne pas en zapper et les identifier plus certainement.

Observation 9190 : NGC4155.
      150x. Elle est limite en vision directe, entre très faible et VI1, petite et facile.

Observation 9191 : NGC4158.
      Repérée dès 75x, elle est "facile" à 150x en vision indirecte 1 (VI1), car c'est tout relatif. Son centre plus brillant reste flou.

Observation 9192 : NGC4089/95.
      Il s'agit du groupe de galaxies de NGC4089 à NGC4098, assez fourni à 150x bien qu'elles se montrent faiblement.
      Je vois NGC4089, 4095 et 4092 VI2, NGC4093 VI4, et une fausse tache floue due à 3 étoiles serrées vues VI4 et dont une photo vue à posteriori montre la vraie nature. Il me manque une carte de champ, j'en ai raté d'autres moins évidentes.

Observation 9193 : NGC4152.
      Observée à 109x, elle est très faible.

Après un coup de barre à 1h50 et plusieurs échecs concomitants à la fatigue sur d'autres faibles galaxies de la Chevelure de Bérénice, je bascule sur les galaxies des Chiens de Chasse, grand bien m'en fasse.
      En effet 2 belles surprises m'y attendent malgré la fatigue : NGC4460 et surtout NGC4449.

Observation 9194 : NGC4485/90
      La lampe d'Aladin est bien allumée ce soir. A 150x, NGC4490 montre bien sa forme incurvée, considérablement faible, et NGC4485 est vue très faible, très diffuse, comme un panache de fumée "géniale" s'en échappant.

Observation 9195 : NGC4460.
      150x. C'est une belle surprise que cette galaxie effilée faible à très faible, j'aime sa finesse.

Un peu de buée se dépose sur l'oculaire comme sur la voiture.

Observation 9196 : NGC4449.
      150x, 218x, 75x. Elle m'apparaît évidente assez faible à considérablement faible, et montre du détail, pleine de nodosités.
      J'avais oublié que c'est la fameuse galaxie irrégulière des Chiens de Chasse. Une apothéose de la nuit! A refaire absolument au Dobson 508!

L'aube vient stopper les observations à 4h.

Fatigué, je dors sur place jusqu'à 7h30. Mine de rien je viens d'enchaîner 5 nuits de suite déjà!
  • Upcoming Events