Messages recommandés

bonjour, sortie sur m81 et m82 hier soir 132x1mn avec un canon 1300d sur 150/750 lui même sur eq6r dof 30.30.30.  traitement siril et gimp. ( je voulais faire plus de poses mais le tube est venu toucher le trépied en fin de soirée argh 27 poses perdue )

j'aurai besoin de vos conseil pour fignoler le traitement car je trouve qu'en sortie de siril c'est pas mal mais après réglage des niveaux le cœur se sature vite et les étoiles font un peut faiblardes.

m81_23032020_filtered.jpg

m81_23032020.tif

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Al :)

 

Un poil brillant le cœur mais c'est beau :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de signal niveau galaxies. :)

 

Autrement, pour éviter de camer le coeur, perso, je le traite séparément du reste.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci , faut que je vois comment traiter le cœur separement. on fait des calques , c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne maîtrisant  - pas encore - les calques, j'utilise l'outil "sélection". ( c'est rudimentaire et cela marche plus ou moins bien ).

 

 

Concernant l'histoire des "calques", voici le lien d'un tuto sous GIMP :

 

 

Merci à @Achaim qui a pris le temps de le faire. :)

 

Je vais d'ailleurs me prendre le temps pour mettre en pratique.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu lui as fait, mais la TIF est très bien :)

Je lui ai juste bricolé un peu l'histogramme dans PSP :

 

m81_23032020.thumb.jpg.184c8f67167fdab1d218fbffc42242e1.jpg

 

Bonne journée,

AG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Je ne sais pas ce que tu lui as fait, mais la TIF est très bien

la tif sort juste de siril, après j'ai ajusté les niveaux d'entré sous gimp ( au passage : est-ce que l'on perd de la qualité ou du signal en faisant ça ? ) et estomper le bruit avec neat image. finalement le défaut est-il de vouloir trop en faire ? souvent le mieux est l'ennemi du bien ( j'ai vraiment a apprendre en traitement :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en détail je fait , après empilement : recadrage, étalonnage des couleurs , ajustement de l'histogramme , retrait du gradient , suppression du bruit vert , ajustement de l'histogramme , saturation des couleurs et déconvolution ( souvent sur les nébuleuses moins sur les galaxie, je ne sais pas pourquoi.) mais je ne distingue pas bien l'effet de la déconvolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres sympa!  Utilise Astrosurface, de notre ami Lucien!

Pour editer les courbes de niveaux, dans Astrosurface Helium, il y a deux trucs que j'aime bien:

-Dans le menu effect  je crois, choisir "curves" pour editer le niveau de chaque canal et le niveau global en surveillant l'histogramme en temps réél (a ouvrir dans "mathpix" avant)

-Il y a aussi un effet que j'ai utilisé pour l'amas du trapèze, c'est l'effet "HDR" qui permet de resserrer les niveaux s'étalant sur une grande plage dynamique. Je ne sais plus trop ou il est situé, mais il peut etre tres efficace pour ton cas.

Modifié par dfremond
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, alfacino a dit :

finalement le défaut est-il de vouloir trop en faire ?

Oui :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant